Comment combler un trou dans un CV ?

Période de chômage, congé sabbatique ou parental, accident... vous avez un trou dans le CV et vous ne savez pas comment le présenter ? Monster vous donne les clés pour réussir cette tâche délicate.

Camoufler les blancs n'est pas une bonne idée. Un recruteur repère immédiatement les incohérences dans un CV, ce qui pourrait nuire à établir un climat de confiance. Soyez honnête et attachez-vous plutôt à valoriser votre parcours, aussi atypique soit-il.

Il y a toujours un moyen de tirer parti de vos périodes d’inactivité. Découvrez, pour chaque situation, comment combler un trou dans votre CV.

Les périodes de chômage

C'est la première cause de trou dans le CV. Rassurez-vous, une telle situation est devenue banale pour les recruteurs. En dessous de 6 mois, il y a même fort à parier que l'épisode passera inaperçu dans votre CV. Pour une période plus longue, tout l'enjeu consiste à valoriser l'expérience. Aux dates concernées, n'inscrivez pas le terme chômage mais indiquez ce que vous avez fait d’intéressant pendant ce temps, comment vous avez su rester actif. Il peut s’agir de participations à des rencontres ou des salons, de bénévolat, de cours de langue ou même d’une passion qui ferait appel à des qualités séduisantes pour l’employeur. Prenez le temps de réfléchir à cette période pour en extraire le positif. Attendez-vous à recevoir des questions sur cette partie de votre parcours lors d’un entretien. Ne vous braquez pas et préparez des réponses qui soulignent votre capacité à tirer profit de cette phase d’inactivité professionnelle.

L'arrêt longue maladie 

Dans ce domaine, la règle d’or est la sobriété. En cas d’accident ou de problème personnel vous ayant empêché d’exercer votre activité pendant une longue période (c’est-à-dire plusieurs mois), indiquez-le dans votre CV par un laconique « période sans activité ». Vous pourrez revenir brièvement sur ce trou dans le CV dans votre lettre de motivation en indiquant un accident, un burn-out, une maladie ou un événement personnel. Plutôt que d'entrer dans des détails qui ne regardent que vous, insistez encore sur le positif et rassurez votre interlocuteur : aujourd’hui vous êtes au top de votre forme et motivé comme jamais. 

Le congé parental 

Vous avez choisi de mettre votre carrière entre parenthèses pour vous consacrer à vos enfants ? C'est une belle décision et vous ne devriez pas vous en cacher. Indiquez-le simplement avec les dates correspondantes dans une section « Autres activités ». Les qualités exercées lors d'un congé parental devraient intéresser plus d’un recruteur. Il est temps maintenant de planifier sereinement et en confiance votre retour dans l'entreprise.

Le congé sabbatique 

Vous êtes parti plusieurs mois en voyage ou vous avez fait un séjour linguistique ? Voilà des expériences intéressantes à mettre dans votre CV. Parmi les centaines de candidatures que reçoivent les recruteurs, beaucoup se ressemblent. C’est alors la personnalité qui se dégage du CV qui fera la différence. Or vos voyages en disent long sur vous. Il est donc important de valoriser votre congé sabbatique

Si vous avez connu des périodes d’inactivité pour cause d’indécisions, fréquentes en début de carrière, présentez-le encore une fois de façon positive. Mentionnez dans votre CV ce qui mérite de l’être et développez ce point en entretien si nécessaire. N’évoquez pas les doutes, mais les découvertes, les apprentissages, ceux-là mêmes qui vous ont conduit à être sûr de vos choix actuels.

Les règles d’or dans l’art de justifier un trou dans son CV sont donc les suivantes : honnêteté, sobriété et valorisation. Quel que soit votre degré d’inconfort vis-à-vis de ces périodes d’inactivité, restez honnête car un CV bancal décourage et la découverte d’un mensonge vous disqualifierait d’office. Pour autant, il est inutile de vous étaler sur les détails de votre vie privée. En revanche, gardez à l’esprit que votre parcours est précieux, que toutes ces étapes vous ont construit et qu’elles ont fait de vous le candidat valeureux qui saura répondre aux besoins de l’entreprise que vous visez. 

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