Comment devenir agent immobilier : rôle, compétences et fonctions

Entre attrait financier, flexibilité et autonomie, le métier d’agent immobilier attire de plus en plus de Français, qu’il s’agisse d’un premier emploi ou d’une reconversion professionnelle. Avant de vous lancer, découvrez quelles sont les clés pour devenir un.e agent.e immobilier.ère.

En quoi consiste le métier d’agent.e immobilier.ère ?

Les agents immobiliers travaillent avec des clients, privés ou publics, pour les aider à acheter, vendre ou louer des biens immobiliers, notamment des appartements, des maisons, des immeubles de bureaux et des terrains.

La zone géographique dans laquelle travaille un agent immobilier constitue son domaine d'expertise. Il en connaît les tendances du marché immobilier, ainsi que les prix compétitifs des différents biens que ses clients veulent acheter ou vendre. Un agent immobilier fait, ainsi, souvent office d'intermédiaire.

La crise sanitaire n’a pas été sans conséquence sur le secteur immobilier. Après une période « noire », le marché de l’immobilier connait aujourd’hui une forte tension. En effet, 82 % des Français voient l’immobilier comme un investissement sûr et rentable.

Les responsabilités de l'agent.e immobilier.ère

Pour vous aider à comprendre ce qu'est un agent immobilier et ce qu'il fait, voici un aperçu de ses principaux rôles et fonctions :

  • Faire visiter les propriétés aux acheteurs et locataires potentiels ;
  • Conseiller les clients sur les conditions du marché, les prix et les prêts hypothécaires ;
  • Faciliter les négociations entre acheteurs et vendeurs ;
  • Examiner les contrats d'achat pour s'assurer que les conditions sont respectées ;
  • Promouvoir les propriétés à l'aide d'annonces, de listes et de journées portes ouvertes ;
  • Préparer des contrats d'achat, des contrats de location, des actes et d'autres documents pour chaque transaction immobilière ;
  • Générer des prospects pour l'achat, la vente et la location d'une propriété, etc.

Les compétences requises d'un.e agent.e immobilier.ère

Les agents immobiliers sont des profils à part. Ils ont tendance à être des individus entreprenants, ce qui signifie qu'ils sont souvent aventureux, ambitieux, sûrs d'eux, enthousiastes et confiants. Ils savent aussi se montrer persuasifs et encourageants.

Quelles sont les compétences professionnelles et interpersonnelles requises d'un agent immobilier ?

  • Une expérience de la vente ;
  • De solides compétences interpersonnelles ou soft-skills ;
  • Une connaissance approfondie du marché de l'immobilier ;
  • Une connaissance des techniques de promotion, de marketing et de vente ;
  • Une aptitude à la négociation et à la persuasion ;
  • La capacité à travailler en autonomie et en équipe ;
  • Un permis de conduire valide (selon la situation géographique).

Pour les agents immobiliers exerçant à leur compte, l’indépendance, la création de réseaux et la proximité avec les clients créent un environnement attractif. A l’inverse, en tant qu’agent immobilier salarié, vous avez l’opportunité d’acquérir de l’expérience en conservant la sécurité de l’emploi.

Comment devenir agent.e immobilier.ère ?

Il existe de nombreuses raisons d'envisager une carrière dans l'immobilier, mais vous devez savoir que devenir agent immobilier est un exercice difficile. De Bac +2 à Bac +5, plusieurs formations permettent de devenir agent immobilier, avec un minimum requis au bac + 2 :

BTS

  • BTS PI - professions immobilières

Licences et Bachelors

  • Licence pro métiers de l'immobilier : gestion et administration de biens
  • Licence pro métiers de l'immobilier : gestion et développement de patrimoine immobilier
  • Licence pro métiers de l'immobilier : transaction et commercialisation de biens immobiliers
  • Licence pro activités juridiques spécialité métiers du droit de l'immobilier
  • Bachelor en immobilier

Masters et Mastères

  • Master pro droit immobilier
  • Master métiers de l’immobilier et de l'urbanisme
  • Mastère en immobilier

Dans le domaine de l'immobilier, il existe également plusieurs écoles privées proposant des formations continues, allant du BTS au Mastère, comme :

  • Efab (École française de l'administration de biens)
  • ESI (École supérieure de l'immobilier)
  • Espi (École supérieure des professions immobilières)
  • Imsi (Institut du management des services immobiliers)
  • VHS Business school (École du syndicat français de l'immobilier)

Le secteur de l'immobilier valorise aussi l'expérience. En obtenant un certificat de qualification professionnelle (CQP) vous pourrez exercer en tant que négociateur immobilier, gestionnaire locatif/ copropriété, ou encore secrétaire juridique et technique.

A noter, qu’en plus de sa formation initiale, l'agent immobilier est détenteur d'une carte professionnelle obtenue auprès de la chambre de commerce et d'industrie (CCI) territoriale. Celle-ci doit être renouvelée tous les 3 ans.

Combien gagne un.e agent.e immobilier.ère, en moyenne ?

Le salaire moyen annuel de l’agent immobilier s’élève à 33 954 euros en brut, toutefois sa rémunération varie selon plusieurs critères, dont son statut.

L’agent immobilier salarié peut, en effet, être rémunéré sans commission, il perçoit alors un salaire fixe, ou alors avec commission. Dans ce cas de figure, il perçoit le Smic, ainsi qu’une commission sur les ventes conclues. Ici, c’est la commission qui fait toute la différence sur la rémunération finale.

A l’inverse, un agent immobilier indépendant ne perçoit pas de salaire fixe, mais une commission sur les transactions immobilières qu'il réalise. Cette rémunération peut donc fluctuer d’un mois à l’autre, selon ses ventes, et être fortement impactée par la santé du marché de l’immobilier.

Enfin, la région est un autre critère important dans la compréhension des salaires. Les Hauts-de-France, par exemple, font partie des régions où les salaires sont les plus bas, tandis que l’Ile-de-France, et la Nouvelle-Aquitaine sont celles qui offrent les salaires les plus élevés.

Le métier d’agent.e immobilier.ère recrute-t-il ?

En France, le marché immobilier se répartit entre les agences indépendantes, les agences affiliées et, depuis une vingtaine d’années, les agents mandataires. Toutes professions confondues, négociateurs, agents, gestionnaires immobiliers, le secteur occupe 245 000 salariés en France.

Les agences indépendantes ne faisant partie d’aucun réseau demeurent largement majoritaires en France. En effet, 30 000, c’est le nombre d’agences immobilières et d’administrateurs de biens présents sur l’Hexagone ayant au moins 1 salarié.

Avec un marché aujourd’hui en tension, les recrutements sont nombreux. Pour vous préparer au mieux, Monster a compilé, pour vous, une série de questions d’entretien d’embauche dans l’immobilier, afin de vous aider dans votre recherche.

Les villes où il fait bon être agent immobilier vont souvent de pair avec les villes où il fait bon investir dans la pierre. Selon Yuno, la plateforme spécialisée dans l’investissement immobilier locatif, les villes les plus attractives en 2022 sont :

Ouvrez les portes d'une carrière enrichissante

Prêt.e pour une carrière dans l'immobilier ? Maintenant que vous savez comment devenir agent.e immobilier.ère , il est temps de commencer à postuler. Pour ce faire, Monster vous simplifie la tâche. Créez un compte gratuit et déposez votre CV dans notre CVthèque. Vous recevrez régulièrement des alertes sur les offres d'emploi dans l'immobilier, publiées dans votre région.