Comment devenir Community Manager : les études, le salaire, les missions
Pour le meilleur, et parfois pour le pire, des milliers de réseaux sociaux et des communautés d'internautes ont émergé spontanément, au point parfois de « brouiller » le message. C'est alors qu'intervient le community manager. Les passionnés de communication, de marketing et du web n'auront aucune difficulté pour exceller dans ce rôle. Des milliers d'offres d'emplois en tant que CM n'attendent que vous, dans tous les secteurs d'activité.
Métier de community manager : histoire et définition
Derrière ce terme anglais de « Community Manager » se cache un professionnel chargé de gérer, d'animer, de développer et de fédérer des communautés d'internautes partageant des intérêts communs ou se livrant à des débats animés. La cacophonie qu'engendre parfois la multiplication des échanges a contribué à l'émergence d'un bassin d'emplois très dynamique pour les candidats ayant le talent d'un community manager.
Cette profession a vu le jour au début des années 2000 alors que l'internet n'en était encore qu'à ses balbutiements. Aucune formation n'était alors nécessaire pour devenir community manager ; l'expérience et la passion suffisaient. Ce n'est qu'à partir des années 2009 que le métier à commencer à se professionnaliser avec la croissance exponentielle des communautés internautes.
Ces managers de communautés d'internautes sont désormais recherchés avec grand intérêt par tous les employeurs : dans les sociétés pour promouvoir leurs marques et fidéliser les clients ; dans les associations et les organisations pour diffuser des messages ; dans les partis politiques pour motiver et mobiliser les membres et faire vivre les débats ; sur les réseaux sociaux pour gérer, favoriser et modérer les discussions.
En quoi consiste les tâches du community manager ?
L'animateur de communauté n'a pas un métier, mais des métiers. Cette profession est née de la nécessité de gérer les réseaux sociaux et les communautés d'internautes, mais également de la volonté de les utiliser dans le cadre de campagnes d'opinion et de marketing. Les responsabilités d'un community manager sont les suivantes :
1. Modérer les conversations des internautes
La toute première responsabilité d'un community manager consiste à modérer les échanges, les débats prenant place sur les réseaux sociaux tels qu'Instagram, Twitter, Facebook, etc… L'industrie du jeu en ligne est également un secteur où le community management - la gestion de communauté - est essentiel pour éviter que la passion des joueurs ne donne lieu à des dérives.
2. Animer les réseaux sociaux
Le métier de community manager s'est rapidement adapté pour transformer les réseaux sociaux en réseaux d'influence. Aussi, le community manager est devenu bien plus qu'un chef d'orchestre des communautés d'internautes ; il joue désormais sa partition afin de relancer l'activité et l'intérêt des internautes au moyen, notamment, de publications de nouveaux contenus ou d'information.
3. Faire la promotion d'un message ou d'un produit
Le community manager est au cœur des campagnes de marketing digital des entreprises dans le cadre de la promotion de produits ou d'une image de marque. L'animateur de communauté travaille alors en étroite collaboration avec les commerciaux de l'entreprise, les responsables marketing ainsi qu'avec les data scientists.
Les campagnes de communication ciblées et structurées ne sont pas l'apanage des entreprises. Elles font également partie des stratégies utilisées par les associations, les organisations politiques et professionnelles, les restaurants, etc... Ainsi, le community manager peut exercer son art de la communication dans l'environnement professionnel de son choix.
4. Etre l'intermédiaire indispensable entre les internautes et la structure
Le rôle d'un community manager ne se limite pas à transmettre les informations de son employeur vers ses clients, ses usagers ou les membres d'une communauté d'internautes. Il joue également un rôle capital pour transmettre les remarques, les suggestions et les critiques aux services concernés dans son entreprise ou son organisation.
5. Concevoir des outils et des campagnes de communication
En sa qualité de manager, le community manager est aussi l'un des piliers des stratégies de communication digitale de l'employeur. Aussi, parmi les soft skills indispensables pour devenir community manager figurent la créativité et la capacité à coordonner des équipes. En effet, le manager de communauté doit concevoir des actions de communication qui répondent aux objectifs poursuivis par l'employeur.
Il doit également créer des contenus éditoriaux, des vidéos, des jeux et des campagnes de sponsoring adaptés aux centres d'intérêt des différentes communautés d'internautes qu'il gère.
Comment devenir community manager ?
Au moment de l'émergence de ce nouveau métier, la passion pour le web et la communication suffisait pour devenir community manager sans diplôme. Il est encore possible d'exercer cette passion devenue profession sans une formation spécifique, mais cela n'est possible qu'au sein de petites structures.
En effet, au sein des entreprises ou des organisations de grandes tailles, les fonctions de l'animateur de communauté se sont diversifiées au point de requérir de vraies formations en communication, en marketing et dans les métiers du numérique.
Aussi, un Bac + 2 constitue la première condition pour postuler un emploi de community manager. Pour accroître les chances de décrocher un emploi, il est recommandé de posséder un Bac +3, voire Bac +5 spécialisé dans la communication digitale. Des licences mention métier du Multimédia et de l'Internet (MMI), e-commerce et marketing digital, création digitale ou information et communication ouvrent les portes vers ce métier.
Il en va de même pour les diplômes dans le multimédia et la création numérique délivrés par l'INA ou par des écoles spécialisées. Les MBA sont également des passeports vers ces carrières passionnantes.
Le salaire d'un community manager
Comme toute profession créée soudainement pour répondre aux nécessités du marché, l'expérience est un critère important pour déterminer le montant du salaire. Une bonne expérience vaut, en effet, tout l'or du monde tant les fonctions du community manager demandent de la créativité ainsi qu'une capacité à faire face à l'imprévu.
La structure et la taille de l'employeur sont également déterminantes pour fixer le montant du salaire. Un community manager chez un géant tel Twitter, Facebook, Instagram, etc…percevra un salaire supérieur à celui d'un animateur de communauté au sein d'une association.
Cela dit, le salaire moyen d'un community manager salarié en début de carrière est de 2 000 euros nets par mois.
Le métier de community manager recrute-t-il ?
Que ce soit pour vanter les qualités d'un produit ou d'une entreprise, modérer les communications des internautes sur les réseaux sociaux ou faire passer un message, les community managers sont activement recherchés par les employeurs. Alors que vous soyez attiré par l'e-commerce, la publicité, la communication ou les débats sur des problèmes de société, des milliers d'emplois sont à saisir.
Pour décrocher l'emploi idéal, il vous faudra communiquer votre passion au recruteur. Vous devrez également mettre en avant vos compétences et votre expérience. En d'autres termes, vous devez animer la communauté faite d'une personne : l'employeur. Pour y parvenir, inspirez-vous des conseils de nos experts pour franchir l'étape de l'entretien d'embauche.
Parmi les régions qui recrutent le plus de community manager, figurent :
Vous pouvez notamment exercer ce métier dans les villes de :
Eveiller l'intérêt de la communauté des employeurs
La première communauté que vous devez animer et faire réagir pour décrocher l'emploi de vos rêves est celle de vos futurs employeurs potentiels. Utilisez vos talents de futur community manager, pour retenir l'attention des recruteurs en les informant de votre disponibilité.
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