Comment devenir développeur Web ?

Par Carla Cino

Tous les sites Web et applications que nous utilisons ont été créés par un développeur Web, mais en quoi consiste le métier de développeur Web ? On vous offre une vue d'ensemble des compétences à acquérir, des meilleures options de formation en développement web, des perspectives de carrière et de salaire, et plus encore. Découvrez comment, vous aussi, devenir développeur web.

Focus sur le métier de développeur Web

Au quotidien, le rôle du développeur web est de créer et de maintenir des sites Web. Dis comme ça, ça parait simple !

Des pages Web statiques les plus rudimentaires aux applications de réseaux sociaux, en passant par les sites de e-commerce et les systèmes de gestion de contenu (CMS), tous les outils que nous utilisons sur internet ont été construits par des développeurs Web.

En tant que développeur Web, vous pouvez travailler pour une entreprise, une agence ou comme freelance, en prenant en charge des projets pour des clients individuels.

Vous serez chargés de construire un produit qui répond à la fois aux besoins du client et à ceux de l'utilisateur final et collaborerez avec des chefs de projet web, et des designers UX/UI afin de comprendre comment le site Web doit se présenter et fonctionner.

Les missions du développeur Web

Les tâches et responsabilités spécifiques impliquées varieront en fonction de la nature du poste et de l'employeur, mais comprennent généralement les éléments suivants :

  • Ecrire du code fonctionnel (qui peut être facilement maintenu et amélioré) ;
  • Tester l'exactitude du code ;
  • Suivre les bonnes pratiques du secteur ;
  • Résoudre les problèmes de performance ou d'expérience utilisateur ;
  • Respecter les délais et les échéances ;
  • Collaborer efficacement au sein de son équipe ;
  • Améliore ses connaissances et ses compétences tout au long de sa carrière.

Les différentes options du développeur Web

Avant de vous lancer, sachez aussi que le développement Web peut être divisé en trois principaux types :

  • Développeur front-end : il travaille sur le « côté client » du développement Web, c'est-à-dire sur la partie du site ou de l'application avec laquelle les utilisateurs interagissent (mise en page d'un site, conception et manière dont les utilisateurs interagissent avec lui).
  • Développeur back-end : il travaille sur le « côté serveur » du développement Web. Il se concentre sur la façon dont un site fonctionne (bases de données, serveurs, réseaux, hébergement, etc.).
  • Développeur full-stack : il est capable de travailler sur les deux facettes d'un site Web.

Les compétences pour devenir développeur Web

Pour vous, les lignes de codes se succèdent et se ressemblent ? En ce qui concerne les langages de programmation que vous apprenez, tout dépend si vous souhaitez vous concentrer sur le développement front-end, back-end ou fullstack. Quoi qu'il en soit, les développeurs Web doivent maîtriser les langages HTML, CSS et JavaScript.

Les attentes à l'égard des développeurs Web ont évolué. En plus d'être capable de coder, vous devez maintenant vous éloigner des stéréotypes de l’informaticien bougon et être un expert en soft-skills. Vous trouvez que ça fait beaucoup ? Pas tant que ça, puisque les compétences personnelles et interpersonnelles clés pour réussir dans le secteur du développement Web comprennent :

  • Le souci du détail ;
  • L’ouverture d'esprit et la capacité d'adaptation ;
  • La fiabilité, l'humilité et la modestie ;
  • D’excellentes aptitudes à la résolution de problèmes ;
  • Une approche logique du travail ;
  • La capacité à expliquer clairement des questions techniques.

Comment devenir développeur web ?

Les boites françaises demandent généralement un parcours traditionnel, et cherchent des développeurs Web avec une formation supérieure en informatique. Mais soyons honnêtes, aujourd’hui, une éducation universitaire n'est plus nécessaire pour devenir un développeur web débutant.

Si l'obtention d'un diplôme rassure papa-maman et les recruteurs, un solide portfolio peut largement contribuer à valider vos compétences auprès d'employeurs potentiels.

La voie universitaire

  • Les BTS et BUT (ex-DUT) Informatique
  • La licence Pro Informatique
  • Le Master 2 Informatique
  • Les écoles d’ingénieurs spécialisées

Les parcours disruptifs

  • L’École 42
  • L’auto-formation
  • Les formations courtes

Les formations courtes sont devenues une option de plus en plus populaire auprès des aspirants développeurs Web, car elles offrent une expérience d'apprentissage pratique et la possibilité d’acquérir des compétences professionnelles opérationnelles en moins de deux ans.

Les bootcamps tels que Code Academy, Digital Campus Live et OpenClassrooms sont apparus comme des options de formation intensive et à court terme à ne pas manquer. Bonus, elles sont finançables grâce au CPF, pour ceux d’entre vous qui souhaiteraient une reconversion.

En effet, attirés par les salaires élevés, la polyvalence et versatilité du travail, et une forte demande dans différents secteurs, un nombre croissant de professionnels prennent des mesures plus tard dans leur carrière pour apprendre le développement web, soit en autodidacte, soit en obtenant un diplôme dans une formation « courte ».

Attention tout de même lorsque vous choisissez votre formation ! La Grande Ecole du Numérique, et son label GEN, fait le tri parmi des centaines de formations aux métiers du numérique.

Dans le même temps, les options payantes d’auto-formation, comme Udemy, se développent (sans mauvais jeu de mot) aussi et semblent avoir l’aval de la communauté.

Combien gagne un développeur Web ?

Non, non, on ne risquait pas de passer à côté de cette rubrique. Il y a même de fortes chances pour que les chiffres qui suivent vous fassent sauter le pas ou que vous courriez postuler illico !

Un développeur web touche en moyenne 53 077 euros brut par an. Bien sûr, cette rémunération varie selon de nombreux facteurs, dont sa situation géographique. Sans surprise, les salaires des devs sont plus importants à Paris qu’en province.

On considère que le salaire d’un développeur web débutant, entre 1 et 3 ans d’expérience, oscille entre 30 000 et 40 000 euros brut par an. Un développeur web confirmé gagnera, lui, entre 40 000 et 55 000 euros brut par an.

Une fois adoubé en tant que développeur Web senior son salaire est généralement supérieur à 60 000 euros par an.

En freelance, le développeur Web peut proposer ses services pour concevoir des sites selon les besoins du client. Ses tarifs sont déterminés par le secteur, la mission et son expérience, etc. Le site de recommandation de freelance Malt, place le tarif moyen d’un développeur front-end a environ 515 euros par jour. Ce n’est pas rien !

Le métier de développeur Web recrute-t-il ?

Euh… comment vous dire ? Oui, et pas qu’un peu ! Pour faire simple, le domaine du développement web connait actuellement une pénurie de talents. En termes de métier, le développeur Web reste le plus en tension car il est nécessaire à tout projet informatique.

Vous savez, cette technologie a portée de main sur votre smartphone, pour démarrer votre voiture électrique ou jouer en ligne n’importe quand, il lui faut des personnes (vous et vos copains de promo) capables de la créer et de la faire tourner au quotidien.

En France, si vous voulez être sûr de décrocher un premier job, direction l’une des 3 régions qui embauchent le plus de développeurs Web :

Dans son observatoire sur « Les besoins en compétences numériques dans les régions françaises », la Grande école du numérique (GEN) met en avant 5 villes où les développeurs Web sont recherchés :

Déposez votre CV gratuitement sur Monster

Qu’est-ce que vous attendez pour postuler ? Résumons, une carrière de développeur Web est : stimulante, financièrement gratifiante et a beaucoup à offrir en termes de sécurité de l'emploi. Alors sautez le pas ! Téléchargez votre CV sur le portail Monster pour avoir accès à des milliers d’offres d’emploi de développeur Web dans toute la France.