Comment devenir pâtissier : les études, le salaire, les missions
De nouveau, le métier de pâtissier se trouve dans les premières places des métiers de bouche ayant retrouvé leur dynamisme en termes d'offres d'emploi. Quel que soit le secteur économique, des centaines d'opportunités professionnelles attendent les candidats qui veulent devenir pâtissier pour exprimer leurs passions pour l'art des desserts.
Les desserts sont présents à chaque étape importante de la vie, de l'annonce d'un enfant à venir aux anniversaires, sans oublier le mariage, la crémaillère ou, tout simplement, un repas en famille ou entre amis. Grâce aux pâtissiers, ces moments deviennent inoubliables.
La pâtisserie est avant tout une affaire de passion et de création. Certains candidats donnent libre cours à leurs vocations dès le début de leurs vies professionnelles ; d'autres le font plus tard à l'occasion d'une reconversion professionnelle. Toutes les ambitions peuvent s'exprimer dans ce métier de bouche tant il est riche d'opportunités de carrière.
En effet, il est possible de devenir pâtissier dans la boulangerie/pâtisserie de quartier, dans un restaurant, dans la restauration collective, dans la grande distribution, ou bien auprès d'un traiteur : les candidats n'ont que l'embarras du choix. La pâtisserie offre également de nombreuses spécialisations ; le pâtissier peut combiner sa passion avec celle de la boulangerie, de la chocolaterie, de la confiserie, de la viennoiserie ou des spécialités glacées.
En quoi consiste le métier de pâtissier ?
Tout comme le métier de boulanger, devenir pâtissier, c'est exercer un métier aussi exigeant qu'enrichissant. Il faut, en effet, être prêt à travailler les week-ends et à venir tôt le matin. Quels que soient la spécialité et le secteur dans lequel il travaille, le pâtissier effectue chaque jour les tâches suivantes :
- Créer des pâtisseries
Tous les jours, les pâtissiers mettent leurs réputations en jeu en livrant à la clientèle les produits qui sont les ambassadeurs de leurs savoir-faire. C'est la raison pour laquelle certains clients font plusieurs kilomètres pour se procurer leurs « fameuses » pâtisseries.
En plus de créer ces "objets de convoitise", certains pâtissiers se lancent dans la création de recettes uniques qui font leurs succès. C'est le cas des fameux "macarons français" qui ont acquis une réputation mondiale.
- Faire preuve d'un sens artistique
Devenir pâtissier, ce n'est pas seulement créer ces objets de convoitise sucrés ; c'est également mettre en œuvre des talents d'artiste culinaire en décorant les mille-feuilles, les gâteaux, les tartes, les pièces montées pour les rendre plus attractifs les uns que les autres. Cet art de la décoration constitue un atout important de fidélisation de la clientèle.
- Veiller à la propreté des ustensiles et des lieux
Tout artiste le sait : les bons outils font le bon artisan. Aussi, le pâtissier veille précieusement à la propreté des casseroles, des fourneaux et des ustensiles qu'il utilise tous les jours. Il en va de sa réputation et de son succès.
- Gérer les stocks
Y compris lorsqu'il travaille en tant que salarié, le pâtissier doit s'assurer qu'il dispose des ingrédients nécessaires pour concevoir les pâtisseries pour la semaine à venir et honorer les commandes. Cette responsabilité est particulièrement importante à l'approche des périodes de fête.
- Participer à la vente
Le pâtissier qui exerce ses talents dans les commerces de quartier et les grandes surfaces participent souvent à la vente de ses « chefs-d’œuvre sucrés ». Il prend aussi les commandes de clients, notamment lorsqu'elles portent sur un nombre important de desserts.
Comment devenir pâtissier ?
De nombreux diplômes permettent de devenir pâtissier, puis de se spécialiser dans cet art. La Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie assure la promotion des formations de base, du niveau CAP jusqu'aux formations supérieures.
· Diplôme de niveau CAP
Le CAP pâtissier est le premier diplôme exigé pour devenir pâtissier. Ce professionnel pourra ensuite ajouter des spécialités avec un CAP chocolatier-confiseur ou glacier. Ces CAP peuvent être complétés par 1 an d'étude supplémentaire pour obtenir un MC pâtissier-boulanger, cuisinier en dessert de restaurant ou de pâtissier-glacier-chocolatier.
· Diplôme du niveau Bac
Les Bacs pro et les Brevets Professionnels (BP) boulanger-pâtissier et pâtissier-confiseur-glacier permettent de postuler des emplois dans les restaurants, les pâtisseries prestigieuses et auprès d'employeurs privés.
Les chambres de métiers et de l'artisanat proposent également des Brevets de Maîtrise (BM) de niveau Bac +2 pour accélérer l'arrivée de nouveaux candidats dans ce secteur souffrant d'une pénurie de professionnels.
· Les autres voies menant à la pâtisserie
En raison de la forte demande de pâtissiers, l'hôtellerie et de la restauration ont conçu un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) pour répondre aux besoins des professionnels de ces secteurs. Les contrats d'apprentissage ainsi que la formation continue constituent également des filières importantes menant à la pâtisserie : il est donc possible de devenir pâtissier sans avoir un CAP.
· La pâtisserie et la reconversion professionnelle
Enfin, il n'y a pas d'âge pour vivre sa passion pour la pâtisserie. Une reconversion professionnelle bien préparée débouchera sur le diplôme de CAP pâtisserie, lequel peut être financé dans le cadre d'un compte personnel de formation. Certaines formations accélérées et intensives permettent d'obtenir ce diplôme en 6 mois ou 1 an au lieu de 2 ans.
Le salaire d'un pâtissier
Le salaire d'un pâtissier est fonction des spécialités exercées. Ainsi, une spécialisation dans la chocolaterie ou les desserts glacés donne lieu à des rémunérations plus importantes. Le revenu d'un pâtissier varie également en fonction du secteur dans lequel il exerce.
A titre d'exemple, un pâtissier en début de carrière et sans spécialisation percevra en moyenne un salaire mensuel de 1.400 euros nets. Le salaire mensuel médian pour la profession de pâtissier se situe autour 2.100 euros nets. Ce salaire est complété par les majorations pour les heures supplémentaires, les indemnités de remboursement de frais et les primes annuelles.
Comment trouver un job de pâtissier ?
La France compte plus de 35.000 boulangeries-pâtisseries. C'est dire que les opportunités d'emploi ne manquent pas. Néanmoins, pour devenir pâtissier, encore faut-il savoir vendre un produit d'exception : vos talents.
Avec Monster, concevez un CV parfait pour attirer l'attention des recruteurs. En outre, mettez toutes les chances de votre côté en vous inspirant des conseils d'experts pour franchir la barre de l'entretien d'embauche.
Que vous soyez attiré par le commerce de proximité, la restauration ou la grande distribution, des centaines d'offres d'emploi de pâtissier sont à découvrir dans toute la France, notamment dans les régions suivantes :
Vous pouvez également exercer votre passion pour la conception des desserts dans des villes où il fait bon vivre, telles que :
Faites connaître vos talents de pâtissier et décrochez l'emploi rêvé
A vous de jouer ! Vous avez la passion et les talents d'un artiste des desserts. Il ne vous reste plus qu'à convaincre votre futur employeur que vous êtes le parfait candidat.
Aussi, dès aujourd'hui et gratuitement, publiez votre CV dans notre CVthèque pour vous faire connaître de centaines de recruteurs.