Devenir psychologue : études, salaire, compétences
Le psychologue se rencontre dans tous les secteurs de l'économie, dupsychologue clinicien au psychologue du travail. Aussi, que vous soyez attiré par la psychologie clinicienne en gérontologie, dans les hôpitaux, en cabinet, en milieu scolaire, ou par le service des organisations dans les entreprises, des centaines d'offres d'emploi vous permettront de devenir psychologue.
En France, les 79.000 psychologues recensés par le fichier ADELI ne se consacrent pas tous à l'assistance aux personnes confrontées à des difficultés médicales ou psychologiques, qu'il s'agisse d'enfants ou d'adultes. En effet, des milliers de psychologues travaillent au sein d'entreprises et prennent une partie active dans les politiques RH et les actions marketing.
Aussi, que vous préfériez exercer cette profession dans le secteur privé, la fonction publique ou de manière libérale, le métier de psychologue ne manque pas d'options quant au choix de l'employeur et de la spécialité.
La profession de psychologue est réglementée depuis 1985 et l'inscription au Fichier ADELI de la CNAM est obligatoire pour l'exercer en se prévalant du titre de psychologue.
En quoi consiste le métier de psychologue ?
Les missions d'un psychologue sont étroitement liées au milieu professionnel dans lequel il intervient. Ce professionnel est amené à :
- Conseiller des patients/clients
Le psychologue peut exercer son art auprès de patients dans des structures de soins, ou de clients dans le cadre d'une pratique libérale. Il aide alors la personne à surmonter des difficultés en la conseillant sur les soins psychologiques.
- Diagnostiquer des troubles de comportement
Le psychologue, par l'observation et l'écoute, diagnostique des difficultés psychologiques et « décode » les attentes non exprimées des personnes rencontrées pour mieux les assister.
- Prendre part à des protocoles de soins
Le psychologue en milieu hospitalier fait partie intégrante des équipes de médecins et participe aux protocoles de soins, notamment dans le cadre des problèmes de dépendance médicamenteuse, à l'alcool, alimentaire, de traumatisme divers, etc…
- Participer au processus de recrutement
Certaines professions peuvent être particulièrement difficiles sur le plan psychologique ; dans d'autres situations, il s'agit de cerner les capacités d'un candidat. Le processus de recrutement de candidats comporte alors une évaluation par un psychologue au moyen de tests de personnalité. Ceci est notamment le cas lors de l'entretien d'embauche pour les métiers des forces de l'ordre et certaines fonctions de direction.
- Définir des politiques RH et marketing
Dans le secteur privé, le psychologue participe activement à la définition et à la mise en œuvre des politiques RH ainsi que des stratégies de formation. En outre, il peut mener des études d'opinion ou de marché en partenariat avec le service marketing.
Les études pour devenir psychologue
Pour devenir psychologue, il est indispensable de détenir de solides acquis en psychologie et/ou en psychopathologie. Plusieurs voies permettent d'accéder à cette profession :
· Le Master en psychologie
Pour devenir psychologue, les candidats doivent posséder un Bac +5 dans l'une des spécialités de la psychologie adaptées aux besoins de l'employeur. Il s'agira d'un Master « mention psychopathologie clinique » pour rejoindre un établissement de soins, ou mention « psychologie sociale du travail et des organisations » pour exercer au sein d'une entreprise.
· Le diplôme de psychologue de l'Ecole de Psychologues Praticiens (EPP)
Ce diplôme est délivré par les écoles situées à Paris et à Lyon à l'issue d'une formation à temps plein de 5 ans après le Bac. L'admission en 1er année s'effectue sur dossier accompagné du diplôme du Bac. La 2ème année de formation est directement accessible aux candidats détenteurs d'un Bac +2, à la suite d'examens oraux et de l'étude du dossier.
· Diplôme d'état de psychologue scolaire / d'orientation-psychologique
Ce diplôme constitue une 3ème voie pour exercer le métier de psychologue dans un établissement d'enseignement, un centre d'accueil de la petite enfance, un hôpital, etc…
· Diplôme du CNAM
Les candidats disposant d'un Bac +2 peuvent suivre la formation délivrée par la Caisse Nationale d'Assurance Maladie afin d'obtenir le diplôme de niveau 7 de psychologue du travail selon la classification RNCP. Ce diplôme ouvre l'accès à des métiers dans le secteur social.
Le salaire d'un psychologue
Le salaire d'un psychologue varie en fonction de la spécialité, de l'expérience et des diplômes ; le statut juridique de l'employeur et la région d'exercice ont également une influence sur son montant.
De manière générale, un psychologue dans le secteur privé en début de carrière perçoit une rémunération moyenne de 2.200 euros à 3.000 euros nets par mois, selon qu'il exerce dans le social ou le médico-social (convention 51 ou 66). Des primes et des bonus viennent compléter le salaire.
Le traitement d'un psychologue exerçant dans l'une des trois fonctions publiques est déterminé par des barèmes indiqués dans la grille indiciaire des fonctionnaires de la catégorie « A ». Ainsi, le psychologue en début de carrière percevra un traitement de 1.800 euros, auquel il faut ajouter des primes et certaines indemnités, dont l'indemnité de résidence.
Quelles régions et quelles villes choisir pour devenir psychologue ?
Quelle que soit la spécialité recherchée, le candidat à une offre d'emploi pour psychologue doit prendre le temps de concevoir un CV parfaitement adapté au type de fonction recherchée et au statut de l'employeur. Par ailleurs, une invitation à un entretien d'embauche doit conduire le candidat à s'y préparer sérieusement en suivant les conseils de nos experts.
Les récents développements législatifs sont favorables à l'essor de la profession de psychologues et vont créer de nouvelles opportunités professionnelles. En effet, l'importance du travail des psychologues au bien-être de la population est telle que, depuis janvier 2022, la loi de finance de la Sécurité sociale autorise le remboursement de 8 consultations par an par assuré.
Aussi, laissez-vous tenter par des centaines d'opportunités professionnelles à travers toute la France, et plus particulièrement dans les régions de :
En plus d'offrir une qualité de vie particulièrement attractive, certaines villes offrent de nombreuses offres d'emploi pour exercer le métier passionnant de psychologue. C'est le cas notamment de :
Saisissez votre chance pour un emploi de psychologue
Que vous préfériez exercer dans le secteur privé, une administration ou une collective locale, vous devez avant tout vous faire connaître des employeurs. Aussi, ne perdez plus une minute pour attirer leur attention en publiant votre CV dans notre CVthèque.