Le Name Dropping en entretien d’embauche : les règles pour l'utiliser à bon escient
L'entretien d'embauche constitue l'ultime étape avant de décrocher l'emploi idéal. Toutes les chances doivent donc être mises de votre côté pour finir de convaincre le recruteur à partir de votre talent, de vos compétences et…du name dropping. En quelques minutes, redécouvrez l'art d'utiliser cette dernière carte efficacement et au moment opportun.
Les entretiens d'embauche répondent à des règles, à des codes non-écrits auxquels s'attendent les recruteurs. Les respecter est indispensable pour finir de convaincre un futur employeur. Une entorse aux règles de l'entretien d'embauche compromettrait, en effet, vos chances de réussite. La même logique s'applique au « name dropping ».
Name dropping : définition
La traduction du name dropping ne laisse aucun doute sur cette pratique : il s'agit de « lâcher » le nom d'une personne, d'une entreprise au cours d'un entretien d'embauche afin d'impressionner le recruteur, d'aiguiser son intérêt. Cet exercice n'est pas sans risques ; ce « lâchage » de noms, de références à mauvais escient peut se transformer en « bomb dropping » sur vos chances de décrocher l'emploi.
Pour passer maître dans l'art du « name drop », prenez quelques minutes pour vous approprier les codes de cet exercice aussi indispensable en entretien d'embauche que délicat.
« Name dropping » : à quel moment mentionner un nom ?
Au cours de l'entretien d'embauche, vous sentez que vous perdez l'attention du recruteur, ou bien vous voulez simplement finir de le convaincre. Le moment est-il venu de mentionner un nom ?
Le moment choisi doit être pertinent. A défaut, le name dropping se transformera en un « soufflé qui retombe ». Si vous avez déjà mentionné le nom d'une référence dans votre CV, laissez le recruteur « lâcher » ce nom. De plus, si le recruteur et la personne que vous nommez travaillent dans la même entreprise, il y a fort à parier que le recruteur la connaît et l'aura contactée à votre sujet.
1. Le recruteur prend l'initiative du name dropping
En ce cas, il vous suffira de saisir cette occasion pour indiquer les circonstances dans lesquelles vous avez rencontré cette personne, le travail que vous avez réalisé ensemble et l'estime que la personne vous porte.
Vous aurez ainsi démontré que la force de votre candidature repose sur vos compétences et non uniquement sur des alliances.
2. Si le recruteur ne mentionne pas le « fameux nom »
L'entretien d'embauche approche lentement de sa fin et le recruteur n'a pas mentionné le « fameux nom » - name drop - qui pourrait vous aider à ouvrir les portes vers cette carrière promise.
Il peut s'agir d'un oubli du recruteur ou d'une stratégie pour tester votre capacité à convaincre sans irriter…sans agacer.
En ce cas, prenez l'initiative adroitement en orientant la conversation vers l'activité ou le service dans lequel travaille cette « fameuse » personne. Ainsi, si vous envisagez une carrière dans la vente, indiquez que vous avez travaillé dans tel ou tel département, lequel est dirigé par… la « fameuse » personne. Si vous candidatez à un poste de juriste, indiquez le dossier à l'occasion duquel vous avez travaillé avec telle ou telle personne.
Quelle que soit la situation, le nom d'une personne ne doit jamais être lâché « comme un cheveu tombant dans la soupe ». La traduction du name dropping implique du bon sens ; elle n'est pas une invitation à « drop » - lâcher - une bombe au milieu de l'entretien d'embauche.
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Quel type de nom mentionner ?
Lors de l'entretien d'embauche, le recruteur peut se laisser impressionner à l'évocation du nom d'une personne ou…d'une marque. Si les deux vont de pair, alors vous avez multiplié vos chances de décrocher cet emploi.
· Introduire le nom d'une personne lors de l'entretien
Il ne s'agit pas de briller lors d'une conversation mondaine, mais bel et bien de finir de convaincre un recruteur que vous êtes le meilleur des candidats. Aussi, ne faut-il mentionner que le/les noms pertinents pour votre recherche d'emploi.
Le name dropping peut se limiter aux personnes travaillant dans l'entreprise que vous souhaitez rejoindre. Si vous souhaitez mentionner le nom d'une personne extérieure à l'entreprise, il doit s'agir d'un professionnel reconnu pour son expertise dans le secteur d'activité de votre futur employeur. Ainsi, si vous postulez un poste de commercial, il peut s'agir d'un leader dans la prospection digitale au sein d'une autre entreprise.
· Le name dropping d'une entreprise, d'une marque
La renommée d'une entreprise, d'une marque peut entrebâiller la porte libérant le passage vers l'emploi convoité. Encore faut-il que le nom « lâché » soit pertinent au regard de votre future activité professionnelle.
Ainsi, nul besoin d'insister sur votre emploi d'assistant de direction chez Airbus industrie si l'activité de votre futur employeur consiste à vendre des véhicules. Le prestige d'une marque ou d'une entreprise ne vous servira qu'à la condition d'être pertinent aux yeux du recruteur.
A l'inverse, vous pouvez citer le nom d'une entreprise, d'une marque qui, bien qu'inconnue du grand public, fait référence dans le domaine d'activité de votre futur employeur. C'est pourquoi il est essentiel de préparer l'entretien d'embauche en s'attachant à bien connaître le secteur d'activité de votre futur employeur.
Name dropping : la connexion avec la personne nommée doit avoir un réel intérêt
Que vous ayez croisé une personne de renom ou un professionnel de l'entreprise à l'occasion d'une réunion ou d'un cocktail ne présente guère d'utilité pour le recruteur. Aussi, évitez le name dropping si vous ne pouvez pas illustrer à l'aide d'exemples précis un intérêt professionnel. Dans cette hypothèse, ce fameux nom ne sera pas le seul à être « lâché »...votre candidature pourrait suivre le même chemin.
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