Comment faire une première bonne impression à mon entretien d'embauche ?

Comment faire une première bonne impression à mon entretien d'embauche ?

Comportement à adopter lors d'un entretien d'embauche

Si l'on ne devrait pas juger un livre à sa couverture, c'est ce que font la plupart d'entre nous. Par exemple, un roman classique se cache peut-être derrière une vieille couverture, mais nous serons peu à le prendre sur l'étagère et à l'ouvrir pour le découvrir. Il en est de même avec les entretiens d'embauche : si vous vous présentez sans aucune allure ou en étant de mauvaise humeur, vous n’allez pas donner envie aux recruteurs de vous connaitre.

Partir du bon pied

Avant toute chose, assurez-vous d'arriver dix minutes avant le début de votre entretien. Si vous craignez de mal calculer la durée du trajet jusqu'au lieu de votre rendez-vous, essayez de faire la route au moins une fois avant le jour J, si possible. Cela vous permettra, avec un peu de chance, de détecter les éléments qui pourraient vous retarder en cours de route et les déviations inattendues.

Votre interrogateur vous verra probablement avant de vous entendre. Savoir comment s'habiller pour un entretien d'embauche peut vous faire gagner des points avant même que vous n'ouvriez la bouche.

Soyez courtois dès que vous passerez la porte d'entrée. Avant d'atteindre la salle de l'entretien ou de rencontrer vos interrogateurs, restez poli et positif avec le personnel de réception et toute autre personne que vous rencontrerez sur votre chemin.

N'oubliez pas que ces personnes pourraient devenir vos collègues dans quelques semaines. C'est également une belle occasion de vérifier que votre voix n'est pas sur le point de s'enrouer ou de vous laisser tomber. Essayez de vous détendre un peu et de gagner en confiance avant le début de l'entretien.

Comme vous n'aurez aucune idée de la structure de l'entreprise ou des personnes qui ont une influence sur la prise de décision, traitez tout le monde avec la même courtoisie. Le réceptionniste pourrait être proche de votre interrogateur et avoir une grande influence sur votre avenir.

Votre langage corporel et vos poignées de main sont essentiels pour donner une bonne impression. Faites en sorte de ne pas éviter les contacts visuels, de ne pas jeter de coups d'œil nerveux de tous les côtés, ou de jouer avec la fermeture éclair de votre sac.

Donner la bonne impression

Les entretiens d’embauche sont souvent effrayants, parfois intimidants et généralement stressants. C'est un peu comme une représentation théâtrale : ils sont le public, vous êtes l'artiste et vous êtes seul sur scène. Mais ne paniquez pas pour autant : rappelez-vous pourquoi vous êtes là, soyez clair sur ce que vous voulez dire et ce que vous souhaitez demander et gardez la tête froide.

Une bonne préparation avant votre entretien devrait vous aider à être à l'aise, car vous saurez que vous en connaissez suffisamment sur vous-même, le poste et l'entreprise concernée pour répondre aux questions habituelles d'un entretien.

Rester positif

Dès les premières minutes, soyez aussi positif que possible. Ne montrez pas votre frustration, même si vous avez eu une très mauvaise journée. N'oubliez pas de sourire de temps à autre et de montrer de l'intérêt pour les questions que l'on vous pose.

Lorsque l'on vous interroge sur votre poste actuel ou le plus récent, ne cédez pas à la tentation de casser du sucre sur le dos de votre employeur, peu importe à quel point vous avez envie de quitter votre emploi.

Montrez à vos futurs employeurs potentiels que vous êtes là car vous voyez leur poste comme une évolution de carrière positive, et non parce que vous quittez un emploi qui ne vous plaît pas ou dont vous voulez désespérément vous débarrasser.

Une attitude positive est la meilleure première impression que vous pouvez donner. Si vous êtes enthousiaste et prêt à travailler, votre employeur potentiel vous considèrera comme un bon candidat moins de deux minutes après que vous ayez passé la porte. Adopter la bonne attitude peut réellement influencer votre avenir professionnel.