13 conseils pour entrer dans la vie active sans stress

Par Carla Cino

Trouver un premier emploi après les études peut être source d'inquiétude pour de nombreux étudiants et jeunes diplômés. Pourtant, vous pouvez maitriser l'issue de cette étape en suivant quelques conseils et stratégies simples pour décrocher un emploi qui vous aidera à démarrer votre carrière et entrer dans la vie active.

Pour commencer votre recherche d'emploi, vous pouvez vous appuyer sur des ressources telles que les centres d'orientation professionnelle de votre école ou ville, votre réseau ou même Internet.

13 Conseils pour une entrée dans la vie active sans stress

Pour beaucoup d'entre nous, entrer dans le monde du travail signifie devenir indépendant.

Que vous soyez impatients ou bien appréhensifs à l'idée de faire votre entrée dans la cour des grands voici quelques conseils, en trois temps, à prendre en compte :

· Avant d’entrer dans le monde du travail

1. Faites le point

La fin des cours ressemble souvent à la fin d'un tunnel qu'on pensait interminable. Surtout lorsque l'on rêve d'indépendance. Il est donc tentant de commencer à postuler à des emplois immédiatement après la fin de vos études.

Cependant, il y a quelques étapes clés que vous devriez suivre AVANT d'entamer votre recherche d'emploi, pour trouver votre voie professionnelle. Paradoxalement, si elles ressemblent plus à une « perte de temps », ces étapes vous aideront à être embauché plus rapidement.

Posez-vous les bonnes questions et n’hésitez pas à prendre le temps de réfléchir :

  • Voulez-vous ou avez-vous besoin d'entrer dans la vie active ?
  • Avez-vous besoin d'une année sabbatique ou d'une année à l'étranger ?
  • Savez-vous vers quelle carrière précise vous voulez vous orientez ?
  • Avez-vous un projet en tête ?

2. Dédramatisez

Nous changeons tous avec les années. Le travail qui semblait parfait lorsque vous étiez dans le bureau du conseiller d'orientation de votre lycée n'est peut-être plus ce que vous voulez aujourd'hui. Avant de hurler à la catastrophe, rappelez-vous qu'il n'y a pas de mauvais choix de vie.

En effet, la plupart des gens changent d'emploi plusieurs fois au cours de leur vie professionnelle. Contrairement à autrefois, où il était normal de travailler pour le même employeur jusqu'à la retraite, il est beaucoup plus courant aujourd'hui de changer de profession.

Tenez aussi compte que dans certains secteurs, notamment dans la technologie, on attend de vous que vous changiez d'employeur assez fréquemment si vous voulez que votre carrière passe en vitesse de croisière.

3. Anticipez la vie de jeune diplômé

Postuler quand on n’a pas d'expérience ou qu'on est jeunes diplômés c'est souvent se voir mettre de côté par manque d'expérience.

Pour cela, il n'y a pas de secret, votre niveau de préparation va faire toute la différence. Avoir travaillé en alternance, fait des stages ou du job shadowing peut vous donner un coup de pouce dans la recherche de votre premier emploi.

Selon les emplois convoités, vos connaissances de langues étrangères, vos certifications professionnelles ou même le permis peuvent vous aider à vous démarquer au moment d’entrer dans la vie active. Si vous n’avez pas encore commencé, sachez qu’il n'est jamais trop tard pour cumuler de l'expérience et booster votre CV pour de futurs employeurs.

Encore une fois, le temps passe à rendre votre profil attractif n’est pas perdu. Loin de là. Considérez-le plutôt comme un mal nécessaire pour entrer dans le monde du travail sans stress.

· Entrer dans la vie active : La recherche d'emploi

4. Trouvez les entreprises pour lesquelles vous aimeriez travailler

Identifiez les employeurs qui vous intéressent et visitez la section « emploi » de leur site web. Certains offrent des possibilités aux étudiants ou aux jeunes diplômés. Le plus souvent, vous trouverez des informations sur les postes à pourvoir sur leurs sites officiels, dans les rubriques « carrières », « emplois » ou « recrutement ».

Apprenez également à effectuer efficacement des recherches en ligne. Inscrivez-vous sur des jobboards, comme Monster, pour augmenter la visibilité de votre profil et avoir un aperçu clair de l'étendue des offres.

Si vous êtes intéressés par un domaine en particulier, Identifiez des sites d'emploi spécialisés ou de niche pour votre domaine afin de trouver plus d'annonces, comme appel médical ou jbm dans le secteur médical et paramédical. Ces sites sont généralement gratuits et vous constituent une mine d'or pour de trouver un emploi sans stress après vos études.

Si l'entreprise pour laquelle vous souhaitez travailler n'a pas d'offres d'emploi, envoyez un email au responsable des ressources humaines ou du recrutement, accompagné de votre CV, en précisant que vous êtes intéressé par les opportunités futures au sein de son organisation.

5. Commencez à vous constituer un réseau

Le réseautage peut être l'un des moyens les plus efficaces de trouver un emploi sans stress dès la fin de vos études.

Prenez contact avec d'anciens employeurs, enseignants, entraîneurs, membres de votre entourage qui vous ont déjà côtoyé dans un cadre « professionnel ». Demandez-leur s'ils ont des contacts dans vos domaines d'intérêt que vous pourriez solliciter pour obtenir des informations et des conseils.

Vous pouvez également établir un réseau virtuel par le biais de plateformes en ligne et de réseaux sociaux professionnels. Enfin, ne négligez pas les réseaux d'anciens élèves. Demandez aux alumni avec lesquels vous avez sympathisé si vous pouvez les contacter pour mieux connaitre leur environnement de travail.

6. Ajustez votre CV et votre lettre de motivation

Lorsque vos objectifs de carrière commencent à se clarifier, rédigez des versions de votre CV qui ciblent des emplois spécifiques. Mettez en avant vos points forts, vos compétences et votre expérience, si vous en avez, ainsi que des projets se rapportant à vos objectifs professionnels émergents afin de renforcer votre candidature.

Évitez les lettres de motivation génériques. Prenez plutôt le temps de rédiger une lettre de motivation ciblée afin d'expliquer en quoi chaque emploi correspond à vos intérêts et à vos compétences. Demandez l'avis et les conseils de vos enseignants et proches, et relisez toujours attentivement vos écrits.

En parlant de CV et de lettre de motivation, connaitre les règles et les manier comme un pro peut vous aider à avoir plus confiance en vous et entrer dans la vie active sans stress.

7. Organisez votre recherche d'emploi

Traitez votre recherche d'emploi comme un vrai travail et organisez-vous. Créez une base de données de toutes vos candidatures et de tous vos contacts et identifiez les meilleurs jours pour postuler.

Prévoyez environ 10 heures par semaine consacrées à la recherche d'un emploi lorsque vous approchez la fin de vos études. Passez à 20 heures par semaine après l'obtention de votre diplôme.

Une fois vos candidatures envoyées, relancez les entreprises. Ne restez pas assis à attendre que les employeurs vous répondent indéfiniment. Essayez de faire un suivi de chaque candidature envoyée par un appel ou un email.

8. Apprenez de vos erreurs et ne vous découragez pas

Les premières fois, c'est votre nouvelle spécialité : premier CV, première lettre de motivation, premier entretien d'embauche... Stressant ? On peut vous assurer que cela devient plus facile avec le temps. Par exemple, au fil des entretiens, vous gagnerez en confiance et vous apprendrez à mieux gérer votre stress.

Ne perdez pas non plus de vue que vous êtes l'un des nombreux candidats retenus et que mathématiquement, la probabilité de ne pas être retenu est plus grande que celle d'être accepté. La clé de votre entrée dans la vie active sans stress est d’essayé de ne pas laisser votre humeur être impactée à mesure que vous progressez vers votre objectif.

· Voilà, vous êtes dans le monde du travail

Il est tout naturel de vouloir faire bonne impression dans votre premier emploi à la fin de vos études. Voici quelques conseils pour impressionner vos responsables, développer votre confiance en vous et tirer le maximum de votre expérience.

9. Concentrez-vous sur votre travail

Cela semble évident, mais laissez-nous vous expliquer. La plupart des objectifs qui vous seront fixés au cours de votre période d'essai, ou des premiers mois si vous n'avez pas de période d'essai, viseront à évaluer votre capacité à répondre aux exigences de base de votre poste. Prenez le temps de bien vérifier votre travail pour vous assurer qu'il ne contient pas d'erreurs.

Toutefois, n'oubliez pas que votre responsable et vos collègues sauront qu'il s'agit de votre premier emploi et que vous faites beaucoup de tâches pour la première fois.

10. Posez des questions

Vous êtes là pour apprendre et développer vos compétences. Par conséquent, poser des questions n'est pas seulement encouragé, c'est aussi attendu. Le fait de dissiper les malentendus le plus tôt possible permet de gagner du temps et de réduire le stress de toutes les personnes concernées, vous comme vos managers.

11. Engagez-vous auprès de vos collègues

Lorsqu'il s'agit d'activités sortant de votre zone de confort, sachez que vous allez être traité comme le petit nouveau. On y est tous passe et vous verrez que plus vite que vous ne le pensez, vous aussi vous prendrez un jeune dip’ sous votre aile. En attendant, participez !

Les conférences de travail, les rendez-vous à la machine à café ou les afterworks sont autant de bons moyens de se faire des amis et des contacts professionnels.

12. Trouvez un mentor

Les mentors peuvent devenir une précieuse source de soutien et de conseils pour votre carrière bourgeonnante. Il peut s'agir d'un mentorat informel de la part de votre collègue direct, qui vous apprend les ficelles du métier, ou d'une version plus formelle qui aurait un impact plus stratégique sur votre carrière. Ce genre de relation peut aider à vous faire oublier le stress de passer de la vie étudiante à la vie professionnelle.

13. Gardez un équilibre dans votre vie

Enfin, efforcez-vous de conserver un certain équilibre dans votre vie pendant que vous faites vos premiers pas dans la vie active. Faites de l'exercice, suivez un régime alimentaire sain, dormez suffisamment et continuez à vous intéresser à d'autres domaines afin de conserver votre niveau d'énergie et de maintenir un état d'esprit positif.

Fin d’études et démarches administratives

Votre entrée dans la vie active coïncide généralement avec votre départ du cocon familial. Cet élan d’indépendance s’accompagne souvent de démarches administratives plus ou moins complexes.

Si vous partit des jeunes qui ont déjà eu un premier aperçu de la vie professionnelle, hors de votre cursus (avec un job d'été) ou dans le cadre de vos études (en ayant fait un stage ou fait une alternance, vous avez déjà, pour ainsi dire, fait votre entrée dans la vie active. Et certaines de ces démarches vous seront déjà familières.

Pour les autres, voici quelques démarches administratives auxquelles vous serez confrontés lorsque vous ferez votre entrée dans la vie active :

  • Signer votre premier contrat de travail ;
  • Signaler votre changement de situation à l’Assurance maladie ;
  • Souscrire des assurances (complémentaire santé, habitation, voiture…) ;
  • Faire votre première déclaration d'impôts sur le revenu ;
  • Vous inscrire à l'URSSAF, si vous êtes auto-entrepreneur, indépendant ou artiste ;
  • Ouvrir un compte bancaire ;
  • Apprendre à gérer vos revenus ;
  • Trouver un logement ;
  • Faire des demandes d'aide au logement / LocaPass, etc.

Monster vous aide à mettre le pied à l’étrier

Se lancer dans la vie active est un tournant majeur dans la vie des jeunes fraîchement diplômés. Il est donc essentiel d'entamer cette aventure pleine de rebondissements sur des bases solides.

A chaque étape de votre toute jeune carrière, Monster sera à vos côtés, comme lorsque vous chercherez votre premier job ou une reconversion. Inscrivez-vous sur notre site et créez un profil candidat. Vous serez alors en mesure de télécharger votre CV et ainsi mettre toutes les chances de votre côté lorsque vous postulez.