4 conseils pour bien se présenter en entretien et convaincre le recruteur

Le succès d'un entretien repose sur deux piliers : le parcours professionnel du candidat et… le candidat. La manière dont il se présente permet au recruteur d'évaluer sa personnalité, notamment de savoir s'il dispose des softs skills adéquats lui permettant d'intégrer l’équipe et/ou d'exceller dans ses fonctions. Inspirez-vous des 4 conseils ci-dessous pour maîtriser l'art de se présenter en entretien.
- Faire bonne impression dès les premières secondes
- Soigner son langage corporel
- S’appuyer sur l’offre d’emploi
- Faire preuve de clarté et de conviction
1. Faire bonne impression dès les premières secondes
Se présenter en entretien est tout un art. "J'ai un bon feeling pour ce candidat" : voici ce que devra penser de vous le recruteur lorsqu'il vous recevra dans son bureau ou vous verra sur l'écran. Les premiers moments de la rencontre sont essentiels, car ils fixent le cadre du reste de l'entretien. Le ton est donné.
Les premiers mots et la première interaction sont d'autant plus décisifs qu'il est très difficile de revenir sur de mauvaises impressions, le fameux "je ne le sens pas" qui pourra parasiter la capacité d'écoute du recruteur. Aussi, avant de vous connecter sur la vidéo ou d'entrer dans le bureau, assurez-vous que votre tenue vestimentaire est adaptée au poste et à l'entreprise. Un emploi dans un bureau peut nécessiter un certain formalisme vestimentaire, ce qui n'est pas le cas pour un emploi dans une start-up ou dans la maintenance : l'habit aidera à faire le moine.
De même, les manières de serrer la main et de se dire le fameux "bonjour" sont autant d'indices qui aident à planter le décor de la rencontre. Aussi, si vous devez être face à un panel de recruteurs, n'oubliez pas de tous les regarder, l'un après l'autre, afin de ne pas inconsciemment en laisser un de côté ; vous pourriez alors indisposer une personne dont l'opinion pèsera dans la balance. Les recruteurs, aussi, ressentent des émotions.
2. Soigner son langage corporel pour bien se présenter en entretien
Vous rappelez-vous ces films sans bandes sonores dans lesquels les acteurs font pourtant passer leurs émotions ? Vous y êtes. La communication non-verbale est tout aussi importante pour convaincre le recruteur que les arguments que vous avez préparés. Cela est vrai tant pour l'entretien en personne que pour l'entretien en vidéo. Se présenter en entretien consiste également à utiliser votre gestuelle pour renforcer vos propos.
Aussi, lors de la rencontre avec le recruteur, pensez à le regarder - sans le fixer - plutôt qu'à fuir son regard. De plus, sans être sans cesse sur le qui-vive durant l'entretien, soyez conscient de l'utilisation que vous faites de vos mains et de vos pieds. Si vos mains se prennent pour des moulins à vent ou se cachent sous la table, prenez le temps de respirer en vous rappelant qu'il ne s'agit que d'une conversation entre deux professionnels.
En cas de doute sur votre communication corporelle, sollicitez les conseils de personnes qui connaissent votre gestuelle et/ou répétez devant un miroir comme le font certains acteurs. En effet, parfois, certains gestes inconscients parasitent le message verbal délivré ; c'est le cas du candidat qui, postulant à une fonction de commercial, s'effondre au fond de sa chaise ou ne cesse de croiser les mains et les pieds, signalant ainsi un manque d'assurance.
3. Se présenter en entretien en s'aidant de l'offre d'emploi
Une fois les salutations d'usage échangées, le recruteur vous invitera à vous présenter en deux ou trois minutes. Parler de soi en entretien d'embauche est l'étape la plus redoutée des candidats. Pour réussir cette phase essentielle de l'entretien, vous devez avoir préparé et répété votre discours, car se présenter en entretien ne s'improvise pas.
Consacrez ces précieuses minutes aux seules informations pertinentes de votre parcours et de votre formation, c’est-à-dire qui présentent un lien avec la fonction à laquelle vous postulez. Se contenter de réciter son CV serait une erreur, le recruteur ayant déjà ce document en sa possession. Pensez à la méthode de l'entonnoir : brosser rapidement un portrait général de votre parcours en une minute puis, pendant les deux minutes restantes, recentrez votre présentation sur les atouts qui feront de vous le meilleur candidat.
Ce faisant, et afin de démontrer que vous avez lu attentivement l'offre d'emploi, introduisez lors de votre présentation quelques-uns des mots-clés de la fiche descriptive d'emploi. Le recruteur en déduira votre professionnalisme ainsi que votre capacité à vous adapter.
4. Faire preuve de clarté et de conviction
La manière dont vous présenterez votre parcours et votre formation professionnelle est tout aussi importante que les informations elles-mêmes. La formulation de votre pensée doit être un modèle de clarté.
Aussi, essayez d'éviter le bafouillage, les longs silences, ou les tics de langage qui parasiteraient votre présentation comme les successions de "euh", "ben" ou encore "vous voyez". La clarté du discours fait en effet partie de l'art de se présenter en entretien d'embauche.
Enfin et surtout, quel que soit l'entretien auquel vous vous présentez, n'oubliez pas de respirer et de prendre le temps de vous exprimer. Il faut pouvoir parler de soi en entretien d'embauche sans être à bout de souffle et sans débiter un discours à la vitesse de la lumière ; ce serait alors inintelligible pour l'employeur et les clients que vous pourriez rencontrer dans le cadre de votre future fonction.
N'attendez pas qu'une occasion se présente à vous : créez-la
Avoir tous les talents ne suffit pas ; encore faut-il que les employeurs le sachent. Aussi, faites connaître vos compétences et votre disponibilité en ajoutant votre CV à notre CVthèque.
De même, partez à la recherche de l'emploi et de l'employeur qui vous correspondent après avoir créé gratuitement un profil de candidat à la mesure de vos compétences.