Travailler moins pour vivre mieux : 13 conseils pour ralentir

Par Nathalie Dépret

Vous avez l‘impression d’être une souris qui ne s’arrête jamais de courir dans la roue de sa cage. Sauf qu’à force d’être archi débordé et surbooké, vous courez le risque de commettre des erreurs et de finir surmené. Et si on se mettait à travailler moins pour vivre mieux ?

N’en déplaise aux amateurs des heures sup, la productivité n’est pas directement liée à la vitesse ou au temps de travail. Au contraire, ralentir peut vous permettre de mieux exécuter vos tâches. Pour se mettre au slow work, découvrez nos propositions pour travailler moins et vivre mieux. Ralentir le rythme tout en restant efficace, c’est possible. Voici 13 conseils pour travailler moins et vivre mieux !

1. Comprendre que votre cerveau a besoin de repos

2. Savourer un petit déjeuner en paix

3. Adopter la posture de la pleine conscience

4. Devenir un as de l’organisation

5. Prendre en compte votre horloge interne

6. Déléguer quand c’est possible

7. Se focaliser sur une tâche à la fois

8. Avoir la force de ne se laisser distraire

9. Oser la sieste

10. Avoir le courage de se déconnecter

11. S’accorder des pauses régulièrement

12. Fixer des limites

13. Mener des réunions enfin efficaces

De l’importance de travailler moins pour vivre mieux

Il y a eu la slow food, le slow travel, la slow cosmétique, le slow design… À mesure que nos rythmes de vie s’accélèrent, nous ressentons le besoin vital de ralentir tandis que les scientifiques s’inquiètent de l’obsession de la productivité.

Adopter le slow working ou travailler moins pour vivre mieux, c’est ne pas faire l’éloge de la paresse mais plutôt comprendre que la rapidité ou la surcharge de travail ne sont pas forcément les alliés d’une meilleure productivité. En attendant de tester peut-être dans un futur proche, la semaine de 4 jours, voici quelques propositions pour travailler moins et vivre mieux.

1. Comprendre que votre cerveau a besoin de repos

Oui, même au boulot, vos neurones ont besoin de faire un break. Saviez-vous que « la surcharge des circuits cérébraux est la première cause de contreperformance au travail » selon le psychiatre Edward M. Hallowell (« Overloaded circuits: why smart people underperform », National Library of Medicine, 2005) ? Pour œuvrer dans de bonnes conditions, le cerveau a aussi de besoin de phases de repos pour éviter la surcharge mentale, responsable d’erreurs et une baisse de la concentration.

En mode défaut, celui-ci performe une autre forme d’intelligence qui émet des hypothèses, trouve l’inspiration, soumet des idées et solutionne des problèmes.

2. Savourer un petit déjeuner en paix

Que celui-ci qui n’a pas consulté les réseaux sociaux ou ses mails en ouvrant les yeux le matin, lève le doigt. Mais imaginez un réveil en douceur sans être assailli par un flot d’informations.

Pourquoi ne pas choisir d’écouter la musique que vous aimez pendant votre petit-déjeuner ? Pourquoi ne pas attendre d’être en voiture pour écouter les infos ou dans les transports en commun pour regarder Instagram? Décrocher des réseaux sociaux et des news est aussi une façon agréable de réduire votre stress et de démarrer votre journée dans de meilleures conditions.

3. Adopter la posture de la pleine conscience

Ralentir, c’est aussi être dans le moment présent avec tous vos sens. Si la pleine conscience se pratique en méditant, elle peut aussi être très utile les yeux ouverts. Il s’agit d’avoir la conscience aiguë d’accomplir des actions comme respirer, parler, saluer une personne, marcher dans les couloirs.

Comme la tortue de La Fontaine qui « se hâte avec lenteur » et comprend que « Rien ne sert de courir ; il faut partir à point ». Avec une posture calme, tout ce qui vous parasite s’atténue.

4. Devenir un as de l’organisation

Si la Marie Kondo de la planification existait, elle vous dirait certainement de réserver votre attention aux tâches les plus importantes plutôt que de vous éparpiller. Mieux gérer son temps permet aussi de travailler moins.

Alors pour éviter d’être toujours le dernier à partir du bureau, prenez un peu de recul pour évaluer l’ordre de vos priorités et servez-vous d’une to do list pour les mettre en place. Après tout, avez-vous vraiment besoin de répondre instantanément à tous les mails qui arrivent dans votre boite mail ?

5. Prendre en compte votre horloge interne

La chronobiologie, une discipline sérieuse qui a valu un Prix Nobel à trois généticiens américains, étudie les rythmes biologiques de notre organisme et les mécanismes de régulation de l’horloge interne et son impact sur la santé. Elle démontre qu’il est absolument crucial de respecter notre cycle circadien (de 24h) et de revenir à certains principes de base comme préserver son sommeil et faire des repas à des heures régulières.

C’est aussi l’occasion d’apprendre à mieux vous connaître : si vous réalisez que vous êtes plus efficace le matin, réservez ce temps pour les tâches plus compliquées qui exigent davantage de concentration.

6. Déléguer quand c’est possible

Si vous êtes un perfectionniste, vous avez tendance à vouloir tout faire, persuadé que vous êtes le seul capable d’effectuer correctement telle ou telle tâche. Control freak, vous estimez que tout est important et votre perfectionnisme peut même vous empêcher de respecter les délais impartis.

Pourquoi ne pas essayer de partager un peu de votre charge de travail en déléguant certaines missions à d’autres collègues plus juniors qui eux ont besoin de gagner en expérience ? Cela vous libérera le temps nécessaire pour respirer et vous pourriez même y prendre goût.

7. Se focaliser sur une tâche à la fois

Désolé mais le multi-tasking est un mythe qui nuit à l’efficacité. Selon l’étude Who Multi-Tasks and Why? Multi-Tasking Ability, Perceived Multi-Tasking Ability, Impulsivity, and Sensation Seeking, menée par deux chercheurs de l’université de l’Utah, seulement 2% de la population est effectivement capable d’accomplir plusieurs tâches à la fois.

Alors si vous croyez que relire votre présentation tout en téléphonant à un client vous fera gagner du temps, vous avez tort, vous ne serez pas concentré à 100% sur les deux tâches. L’American Pyschological Association estime d’ailleurs que le multitasking est responsable de 40% de perte de productivité.

8. Avoir la force de ne se laisser distraire

Si vous avez décidé de vous attaquer à un projet, il est crucial de vous mettre dans les meilleures conditions pour l’accomplir. Sachant que notre capacité de concentration serait seulement de 8 secondes (et donc inférieure à celle d’un poisson rouge, dixit Microsoft Canada), il faut mettre des stratégies en place pendant ce temps : éviter de répondre au téléphone, ne pas vérifier vos mails et couper le son des notifications incessantes de votre téléphone.

En open space, n’hésitez pas à mettre un casque anti-bruit et si vous avez un bureau, fermez la porte. Souvenez-vous, être distrait pendant seulement une minute suffit à enrayer la machine : il vous faudra alors 23 minutes pour récupérer votre concentration initiale !

9. Oser la sieste

C’est la NASA qui le dit. En effet, l’agence spatiale a réalisé que ses pilotes qui dormaient dans leur cockpit pendant 26 minutes amélioraient leur vigilance de 54% et leur productivité de 34% par rapport à des pilotes qui ne piquaient pas de petit roupillon.

En bref, la « power nap » de 10 à 20 minutes améliore les performances, la mémoire, l’humeur, les fonctions cognitives du cerveau et réduit le stress. Oui, le sieste permet de travailler moins pour vivre mieux.

10. Avoir le courage de se déconnecter

Malgré la loi sur la déconnexion, de nombreux salariés peinent à faire une vraie coupure le soir, le week-end ou durant leurs congés. Mais à moins d’être médecin de garde ou Président de la République, vous avez non seulement le droit mais le besoin de profiter pleinement de votre vie personnelle sans que celle-ci soit constamment envahie par le boulot.

Comment voulez-vous arriver frais et dispo le lundi matin si vous avez été hyper sollicité par votre boss pendant tout le week-end ? Alors pour vivre mieux, un mot d’ordre : D-É-B-R-A-N-C-H-E-Z !

11. S’accorder des pauses régulièrement

Discuter 5 minutes avec un collègue, rêvasser, passer un coup de fil perso dans le couloir… La prochaine fois que votre N+1 vous lance un regard noir à la machine café, expliquez-lui que des breaks réguliers augmentent votre créativité, votre attention et votre performance.

Pensez aussi à faire une vraie pause déjeuner pour vous aérer et vous couper de la vie de bureau. Si vous le pouvez, une petite marche digestive est même conseillée pour revenir avec les batteries pleinement rechargées.

12. Fixer des limites

Pour reprendre le contrôle de votre temps, il faut aussi avoir le courage de dire non. Il ne s’agit pas de tout refuser tout le temps mais de réaliser quand il est important de savoir dire non. Si vous travaillez avec une personne qui a tendance à trop se reposer sur vous, vous pouvez lui expliquer gentiment mais fermement que vous êtes trop débordé pour l’aider.

Idem avec un manager anxieux qui vous sollicite tard le soir : vous pouvez lui signaler que vous ne possédez pas les documents nécessaires pour répondre à sa question mais que vous pourrez en reparler dès votre arrivée au bureau. Vous pouvez aller encore plus loin et éteindre votre téléphone professionnel quand vous quittez le bureau.

13. Mener des réunions enfin efficaces

Travailler moins pour vivre mieux, c’est aussi militer pour des réunions plus courtes et performantes. Une étude Ifop parue en 2018 indiquait que la durée moyenne des réunions, souvent mal organisées, était de 1h09 soit 27 jours par an !

Si vous êtes en position d’influer sur la façon de mener ces réunions, devenez force de proposition pour réduire le temps de ces rencontres et assister enfin à des réunions efficaces qui n’excéderaient pas 30 minutes.

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