Réussir les premières minutes de l’entretien : conseils pour impressionner dès le début

Et si les premières minutes de l’entretien d’embauche étaient votre arme secrète pour convaincre ? Décortiquons ensemble les secrets d’un début d’entretien réussi : comment vous présenter, quoi dire, comment le dire, et surtout, comment captiver dès le début. Ces conseils vous aideront à réussir vos entretiens ou à identifier les erreurs que vous pourriez commettre.

SOMMAIRE
Pourquoi les premières minutes d’un entretien sont-elles si cruciales ?
Commencer l’entretien en posant les bases de l’échange
Faites mouche dès la première question d’entretien
Les erreurs courantes à éviter à tout prix

Un entretien d’embauche, c’est un peu comme une scène de théâtre : dès que le rideau se lève, chaque geste, chaque mot compte. Alors quel geste, quelle impression, quelle phrase pour commencer un entretien et marquer (positivement) les esprits ? Vous avez devant vous quelques précieuses minutes pour capter l’attention de votre interlocuteur et poser les bases d’un échange réussi : pourtant, beaucoup de candidats sous-estiment l’importance de ces premiers moments.

Commençons par deux constats : on recrute plus volontiers des personnes que l'on apprécie et en qui on peut avoir confiance. En sus, les premières minutes d'un entretien d'embauche déterminent vos chances de succès ou d'échec. Mais saviez-vous que 80 % des responsables du recrutement se forgent une opinion sur vous au cours des cinq premières minutes, ou moins ?

Pour aller plus loin :

Pourquoi les premières minutes d’un entretien sont-elles si cruciales ?

Les psychologues appellent cela « l'effet de halo », ou la tendance à aligner son jugement sur ses premières observations. Si vous suscitez une première impression favorable, le recruteur sera enclin à considérer l’ensemble de votre attitude comme positive par la suite. Cela signifie que cette première impression influence inconsciemment tout le reste de l’entretien.

Voilà pourquoi ces premières minutes sont capitales lors d'un entretien avec un employeur potentiel. Tout, de la poignée de main à ce que vous dites et à la manière dont vous le dites, peut faire la différence dans la façon dont votre interlocuteur vous perçoit.

En adoptant ces tactiques, vous augmenterez non seulement vos chances de décrocher le poste, mais vous aurez également une meilleure idée de la manière dont vous vous présentez, et des progrès que vous pouvez faire à cet égard. Chaque entretien devient alors une occasion pour vous d'apprendre et, avec le temps, vous maîtriserez cette compétence cruciale.

· Les premières minutes fixent le ton de l’échange

Imaginez deux candidats postulent pour un poste. Le premier entre avec un sourire confiant, salue avec assurance, et engage une conversation légère mais pertinente ; le second arrive hésitant, avec un regard fuyant. Qui pensez-vous qu’on écoutera avec plus d’attention ?

Au-delà des compétences techniques, un recruteur cherche un collaborateur avec qui il sera agréable de travailler. Les premières minutes lui permettent de répondre à des questions cruciales :

  • Ce candidat s’intègrera-t-il bien à l’équipe ? ;
  • Semble-t-il motivé ? ;
  • Inspire-t-il confiance ? ;
  • Est-il capable d’articuler ses idées ?, etc.

À retenir : Vous n’avez pas à impressionner avec des exploits héroïques dans les premières minutes, mais vous devez dégager une impression de fiabilité, d’authenticité et d’enthousiasme.

Premières minutes de l’entretien : comment poser les bases d’un échange réussi

On ne le répétera jamais assez : un candidat bien préparé inspire immédiatement confiance. Voici ce que vous devez absolument savoir avant de franchir la porte :

  • Soignez votre apparence : Votre tenue doit être adaptée à l’entreprise. Dans un environnement créatif, un style plus décontracté peut passer, tandis que dans la finance ou le conseil, le formel reste de rigueur.
  • Préparez-vous mentalement : Visualisez votre succès. Prenez quelques minutes pour vous imaginer en train de répondre avec confiance, et utilisez des techniques de respiration pour calmer votre stress.
  • Répétez vos réponses : Ayez en tête des exemples concrets liés aux missions du poste. Si possible, adaptez-les à l’entreprise.

· Créez un rituel avant l'entretien

Cela peut vous paraitre surfait voire mielleux mais réfléchissez-y. Au quotidien, les rituels aident à minimiser les tensions. Alors qui plus est en entretien, ces rituels peuvent vous aider à gérer les nerfs et à préparer le terrain propice à la réussite.

Créer un rituel avant l'entretien ça ressemble à :

  • Relisez votre CV avant de partir ;
  • Écoutez une playlist qui vous stimule sur votre trajet ;
  • Respirez profondément avant de pénétrer dans les locaux ;
  • Récitez des affirmations positives ;
  • Adoptez une « power pose », etc.

· Faites une entrée remarquée

Votre entrée en salle d’entretien n’est pas seulement une formalité, elle marque le premier contact visuel et « émotionnel » entre vous et le recruteur. Entrez avec assurance, mais sans arrogance. Une démarche mesurée, ni précipitée ni traînante, reflète votre confiance. Gardez la tête haute, en évitant tout de même de paraître trop rigide.

La question de la posture

Parallèlement, une posture dite d’ouverture (épaules détendues, mains visibles) invite à la connexion, voire distille une certaine confiance. A l’inverse, croiser les bras ou détourner le regard peut être perçu comme de l’insécurité ou de la fermeture d’esprit.

Solide et ferme, la poignée de main est un geste qui parle et montre votre assurance au recruteur. Accompagnez-la d’une simple formule de politesse et c’est dans la poche.

La force du mimétisme

Autre conseil à prendre en compte, vous pouvez décider de ne rien laisser au hasard et de reproduire subtilement le ton et l'énergie de votre interlocuteur. S'il est formel, adaptez-vous à son niveau. S'il est plus détendu, vous pouvez adoucir votre approche.

Alors, entrainez-vous devant un miroir ou avec un ami pour ajuster votre posture, votre démarche et pourquoi pas votre poignée de main. Le but, ici, est de vous pousser à projeter une image professionnelle et décontractée d’entrée de jeu.

· Maitrisez vos premiers mots

Quelle phrase pour commencer l’entretien ? Pour les moins timides, une brève discussion informelle avant d’entrer dans le vif du sujet est une excellente façon de briser la glace. Cette étape, souvent négligée, sert à établir une connexion humaine avec le recruteur.

S’il n’y a pas de formule magique, vous pouvez décider d’explorer les actualités de l’entreprise. Un projet récent, une expansion, ou une nomination clé peuvent servir de point d’entrée pour la discussion.

Ce niveau de préparation témoigne d'une certaine rigueur. Vous pouvez intégrer naturellement ces détails dans vos réponses, ce qui montre que vous n'êtes pas un candidat comme les autres, mais quelqu'un qui s'intéresse vraiment à la question.

· Maitrisez le fond

Quels sujets aborder dans les premiers instants de l’entretien :

  • L’entreprise : « J’ai vu que vous avez récemment lancé [type de projet]. C’est impressionnant ! »
  • Une observation sur les locaux : « Vos bureaux sont vraiment accueillants, cela doit être agréable d’y travailler. »
  • Le Small-talk : « Le soleil fait du bien après une semaine si pluvieuse, n’est-ce pas ? »

Profitez de ces premiers instants informels (par exemple, « Comment s'est passé votre trajet jusqu'ici ? » ou « Voulez-vous un café ? ») pour créer un lien avec votre interlocuteur.

Evitez de vous plaindre de la circulation ou les sujets trop personnels ou controversés (politique, religion, etc.). Ayez plutôt recours à des commentaires neutres et optimistes tels que : « La journée a été excellente jusqu'à présent et je suis ravi d'être ici ».

Si le responsable du recrutement fait un commentaire désinvolte, posez une question complémentaire pertinente. Par exemple, s'il évoque la rénovation des bureaux, vous pouvez répondre : « C'est superbe ! Les changements ont-ils été bien accueillis par l'équipe ? »

Se renseigner sur le recruteur : vraie ou fausse bonne idée ?

Vous voulez passer à la vitesse supérieure ? Renseignez-vous sur le recruteur et son parcours. Si vous connaissez le nom de la personne qui vous recevra en entretien, pourquoi ne pas vous balader sur les réseaux sociaux professionnels, comme LinkedIn, pour trouver un sujet que vous avez en commun.

Faites mouche dès la première question d’entretien

On vous le répète depuis le début, même une question anodine telle que « Comment allez-vous ? » ou « Comment se passe votre journée ? » peut déterminer la première impression de votre interlocuteur. Alors, répondez par une touche d'optimisme : « Je vais bien, merci ! J'avais hâte d'avoir cette conversation et d'en savoir plus sur votre équipe. » Vous vous montrez ainsi sous un jour positif et proactif.

· Conseils pour se présenter efficacement

Votre réponse à « Parlez-moi de vous » est souvent le premier moment où vous prenez formellement la parole. Préparez un court discours, de 30 secondes environ, sur qui vous êtes. Ne vous contentez pas d'un résumé de votre CV. Car pour être bon, votre pitch d’introduction doit être captivant.

Et en dépit de sa concision, il doit répondre à trois questions :

  • Qui êtes-vous ?
  • Quelle est votre valeur ajoutée ?
  • Pourquoi êtes-vous là ?

Sans compter que votre réponse doit aussi être adaptée à l’entreprise et au poste. Rappelez-vous, l’employeur potentiel veut sentir que votre candidature lui correspond, et que vous n’êtes pas un énième candidat lambda.

Alors au lieu de répéter platement votre nom et votre intitulé de poste (qu'ils connaissent déjà), pourquoi ne pas décrire brièvement votre identité professionnelle ?

Exemple de présentation : « J’ai récemment dirigé une campagne qui a permis à mon entreprise de doubler son acquisition client en moins de 6 mois. Ce type de défi me passionne, et je pense que mes compétences pourraient contribuer directement à vos ambitions de croissance dans ce domaine. »

· Mettez rapidement vos compétences en avant

Mettez l’accent sur vos réalisations, pas sur vos responsabilités. Vous redirigez ainsi le focus sur la pertinence de votre candidature

Utilisez la formule en trois temps suivante :

  • Passé : Partagez l'expérience ou les réalisations pertinentes.
  • Présent : Mettez en avant votre rôle actuel ou vos compétences.
  • Futur : Expliquez ce qui vous motive à rejoindre cette entreprise.

« Lors d’un projet précédent, nous avions une semaine pour livrer un produit clé. J’ai coordonné une équipe de 15 personnes et, grâce à un plan rigoureux, nous avons livré avec succès, tout en respectant le budget. »

Astuce storytelling : Incorporez une anecdote courte et pertinente pour rendre vos propos vivants. Si vous souhaitez savoir comment structurer toutes vos réponses en entretiens, consultez notre article sur la méthode STAR.

Les 5 erreurs à éviter à tout prix

Lors d’un entretien d’embauche, il suffit de quelques faux pas pour donner une impression mitigée, voire négative. Voici les erreurs les plus fréquentes commises dans les premières minutes d’un entretien et des idées pour les éviter.

1. Une entrée trop discrète ou trop timide

Votre arrivée dans la salle d’entretien est comme une scène d’ouverture : elle fixe le ton pour tout ce qui suit. Une attitude hésitante, un manque de contact visuel ou une poignée de main trop molle peuvent envoyer un signal involontaire de manque de confiance.

Pourquoi cela nuit à votre candidature :

  • Les recruteurs sont sensibles aux signaux de confiance et d’enthousiasme. Si vous paraissez incertain, ils peuvent douter de votre capacité à assumer un rôle dans un environnement professionnel.
  • Une première impression négative peut biaiser le reste de l’échange, même si vos réponses sont excellentes.

Comment éviter cette erreur :

Travaillez votre posture, maintenez un contact visuel naturel et entrez dans la pièce avec une démarche assurée. Pensez à pratiquer une poignée de main ferme, accompagnée d’un sourire chaleureux.

2. Arriver en touriste à l’entretien

La préparation peut sublimer toute interaction professionnelle réussie. Si vous vous présentez sans avoir fait de recherches sur l’entreprise ou le poste, cela peut rapidement ruiner votre crédibilité.

Ne pas préparer ces premières minutes est souvent l’erreur numéro un. Si vous êtes incapable de répondre à des questions simples comme « Pourquoi voulez-vous travailler ici ? » ou « Que savez-vous de notre entreprise ? », vous risquez de perdre immédiatement en crédibilité.

Pourquoi c’est problématique :

Vous hésitez, cherchez vos mots ou donnez une réponse vague et générique, montrant que vous ne connaissez pas bien l’entreprise. Vous pouvez vite être taxé de pas vraiment motivé ou pire, de manquer de sérieux.

Venir préparé :

Avant l’entretien, faites des recherches approfondies sur l’entreprise, son secteur et les attentes pour le poste. Consultez le site web de l’entreprise, lisez les actualités récentes la concernant, et comprenez ses valeurs et ses projets. Ensuite, préparez des réponses en conséquence pour les questions les plus courantes.

Profitez-en pour aussi préparer une question à poser dès le début de l’entretien, comme : « J’ai lu que vous lancez un nouveau produit en 2025. Pouvez-vous m’en dire plus ? »

3. Monopoliser la conversation

Parler trop peut être aussi problématique que de trop peu parler. Lorsque vous monopolisez l’échange, vous risquez de noyer vos points forts dans un flot d’informations, ce qui peut rendre vos réponses moins percutantes.

Pourquoi c’est contre-productif :

  • Le recruteur peut se sentir exclu de l’échange ou penser que vous n’êtes pas à l’écoute.
  • Une réponse trop longue peut perdre en clarté et détourner l’attention de vos compétences principales.

Apprendre la concision :

Essayez de structurer vos réponses en trois étapes, un point principal, un exemple concret et un lien avec le poste. Faites une pause après votre réponse pour permettre au recruteur de réagir ou de poser une autre question.

Et si vous sentez que vous êtes lancé dans un monologue, rectifiez le tir avec une phrase comme : « Est-ce que cela répond bien à votre question ? »

4. Réciter un discours trop robotique

Si vous donnez des réponses qui semblent mécaniques ou sur-apprises, cela peut nuire à votre authenticité. Les recruteurs recherchent des candidats capables de dialoguer naturellement.

Pourquoi cela peut poser problème :

Les employeurs vous reçoivent pour étudier votre personnalité et évaluer votre capacité à réagir spontanément. Un discours trop formaté peut donner l’impression que vous ne vous êtes pas approprié vos propres expériences.

Comment laisser place au naturel :

Entraînez-vous à exprimer vos idées de plusieurs façons pour éviter les réponses figées. Répétez vos réponses à haute voix, mais intégrez de la flexibilité pour les adapter au contexte de l’entretien. Laissez de la place à la spontanéité. Si une question vous surprend, vous avez le droit de prendre une seconde pour réfléchir avant de répondre.

5. Négliger les signaux non-verbaux

Vos mots ne sont qu’une partie de votre message. Votre posture, vos gestes et votre regard… Votre langage corporel peut renforcer ou contredire vos propos et donc influer sur la manière dont l’employeur perçoit vos réponses.

Pourquoi cela peut nuire à votre candidature :

  • Les recruteurs interprètent inconsciemment ces signaux comme un manque de confiance ou d’engagement.

Adopter le bon réflexe :

Adoptez une posture ouverte, gardez les mains visibles et faites preuve de cohérence entre vos mots et vos gestes. Par exemple, si vous parlez de votre enthousiasme pour un projet, accompagnez vos mots d’un léger sourire et d’un geste affirmatif de la main.

Bonus : Ne pas poser de questions à la fin de l’entretien

On vous l’a rabâché, les premières minutes de l’entretien sont décisives. Mais quid de la fin de l’entretien ? Ne pas poser de questions peut donner l’impression que vous êtes désintéressé ou passif, ce qui n’est jamais un bon signal pour un recruteur.

L’entretien est un échange, et si vous ne manifestez aucune curiosité sur le poste, l’équipe ou l’entreprise, cela peut laisser penser que, pour parler crûment, vous vous en fouttez ou que vous n’avez pas suffisamment préparé votre rencontre.

Pour éviter ce faux pas, pensez à préparer deux ou trois questions pertinentes à l’avance. Non seulement ces questions enrichissent l’échange, mais elles montrent aussi que vous êtes investi et prêt à vous engager pleinement dans cette opportunité.

Vos premières minutes, votre tremplin vers le succès

Les premiers instants en entretien vous offrent la chance de vous montrer sous votre meilleur angle. Avec une bonne préparation et une attitude positive, vous pouvez non seulement marquer les esprits mais aussi poser les bases d’une conversation constructive.

Maintenant que vous savez comment aborder l’entretien, rendez vous sur le site Monster pour trouver la liste des employeurs que vous pourrez charmer avec votre nouveau savoir-être. Pour cela, rien de plus simple, créez une profil candidat gratuit et déposez votre CV dans notre CVthèque. Vous aurez alors accès à des milliers d’offres d’emploi.