CV vidéo : conseils pour le créer et le diffuser intelligemment

CV vidéo : conseils pour le créer et le diffuser intelligemment

Le CV vidéo : mode d’emploi

La vidéo est devenue un instrument de plus en plus courant dans le recrutement : pensons aux entretiens à distance, par exemple ! Côté candidature, le CV vidéo peut même être une excellente opportunité de se démarquer à condition de suivre certaines règles dans la préparation et l’exécution de cet outil original.

Les avantages et inconvénients du CV vidéo

Pourquoi faire un CV vidéo ?

Avant de vous lancer dans la confection d’un CV vidéo, comprenez bien quels en sont les avantages :

  • vous distinguer dans un marché de l’emploi concurrentiel, rendre votre candidature originale ;
  • montrer aux recruteurs votre agilité face aux nouvelles technologies et vos compétences techniques en la matière ;
  • illustrer votre créativité et votre aisance à l’oral.

Les inconvénients de ce type de candidature

Si le CV vidéo a bien plus d’avantages que d’inconvénients, il faudra tout de même en citer deux non-négligeables : la rigueur et le temps. En effet, un CV vidéo se doit d’être quasi-impeccable, au risque de dévoiler vos limites oratoires et/technique. Or, pour un produit final qui en vaut la peine, vous devrez y passer du temps, et ce que vous ayez déjà reçu l’Oscar du meilleur acteur ou réalisateur.

Quels logiciels pour créer un bon CV vidéo

Il existe de nombreux outils pour créer un CV vidéo, certains en ligne d’autres en téléchargement. Nous vous avons répertorié quelques-uns afin de vous faciliter la tâche.

Parmi les logiciels à télécharger :

  • IMovie, l’un des logiciels de montage vidéo le plus utilisé car le plus professionnel, gratuit si vous avez un Mac ;
  • AVS, un grand classique gratuit mais pas disponible sur Mac.

Les sites pour créer un CV vidéo en ligne sont également nombreux, à l’image de Render Forest, et ses templates pros et faciles d’utilisation

7 conseils pour réussir votre CV vidéo

Une fois le logiciel pour créer votre CV vidéo choisi, il est temps de mettre à exécution votre projet. Voici quelques règles à suivre afin de proposer une candidature vidéo originale et pertinente aux recruteurs.

1. Sachez à qui vous vous adressez

De nombreuses entreprises sont encore attachées au CV classique. Si vous postulez dans un petit cabinet d’assurance en Bretagne, misez plutôt sur un CV traditionnel.

En revanche, si vous évoluez dans les métiers de l'accueil, du tourisme, de la communication, du marketing, de la publicité ou du design, le CV vidéo est plutôt approprié.

2. Ne négligez pas le CV papier

Attention, ce format original ne vous dispense de faire un CV classique. Qu’il s’agisse d’une candidature spontanée ou d’une réponse à une annonce, la majorité des entreprises requiert un CV, certaines utilisent même des logiciels de recrutement qui trient les CV reçus.

Il est donc impératif de soigner son CV traditionnel, le CV vidéo étant un complément à votre candidature. Si vous souhaitez miser sur votre esprit décalé coûte que coûte, vous pouvez aussi miser sur un CV papier original.

3. Optez pour un matériel de qualité

Même si vous n’êtes pas Martin Scorsese, votre vidéo doit être professionnelle. Voici quelques accessoires qui devraient faire partie de votre kit de base :

  • un Smartphone ou une caméra haute résolution ;
  • un trépied pour optimiser la stabilité de l’image ;
  • un micro-cravate pour un rendu son optimal.

4. Soignez le fond de votre CV vidéo

Dans la vidéo, pas question de répéter ce qui figure sur votre CV mais d’en ressortir l’essence. Comment résumer votre parcours ? Qu’est-ce qui vous motive dans ce poste et cette entreprise ?

Si vous maîtrisez une langue étrangère, c’est l’occasion d’épater le recruteur en lui montrant votre talent. Vous pouvez même, au besoin, faire l’intégralité (ou la majorité) de votre entretien dans ladite langue.

Ensuite, lisez votre texte à voix haute jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise et chronométrez-vous. On estime que le CV papier capte l’attention du recruteur pendant 31 secondes. Pour ne pas le perdre avec votre CV vidéo, veillez à ne pas dépasser 1 minute 30.

5. Soignez votre apparence et votre langage corporel

Prenez soin de votre code vestimentaire et n’hésitez pas à l’adapter à l’entreprise. Si vous postulez dans une startup, mieux vaut éviter le costume cravate mais si vous ne savez pas où vous mettez les pieds, optez pour un look sobre.

De plus, évitez le rouge, le violet et les rayures qui passent très mal à l’écran !

Le langage corporel et tout ce qui a attrait à la communication non-verbale, c’est aussi important. La caméra peut avoir un effet paralysant mais essayez de rester naturel et faites plusieurs prises, si nécessaire.

Debout ou assis, vous pouvez bouger les mains mais attention de ne pas être trop agité. Idéalement, il faut connaître votre texte pour ne pas le lire car il faut regarder devant vous en souriant.

Pensez aussi à soigner votre diction et à faire des pauses.

6. Pensez à la mise en scène de votre CV vidéo

Afin d’optimiser la mise en scène de votre CV vidéo, suivez ces quelques conseils :

  • Cadrez la vidéo au niveau du buste (plan américain) ;
  • Misez sur une lumière naturelle ;
  • Si vous vivez au rez-de-chaussée sur cour, allumez toutes les lumières mais faites l’impasse sur les néons qui donnent une mine blafarde.
  • Privilégiez un fond neutre, comme un mur blanc ;
  • Faites attention aux nuisances sonores : ne vous enregistrez pas quand votre voisin décide de refaire sa salle de bain.

7. Habillez et diffusez votre CV vidéo en ligne

Si vous souhaitez « habiller » votre vidéo, vous pouvez également intégrer certaines informations comme votre nom ou le poste recherché mais avec des typos sobres. Utilisez des

Satisfait du résultat, n’oubliez pas de compresser la vidéo avant de la diffuser sur Youtube, Dailymotion ou Viméo et les réseaux professionnels. Pour finir, vous pouvez intégrer le lien à votre CV papier ou envoyer la vidéo par wetransfer à votre interlocuteur.

Diffusez votre CV vidéo aux bons recruteurs

Créer un CV vidéo est une chose, le diffuser aux bons recruteurs, une autre ! Afin d’optimiser vos chances de réussite, rien ne sert d’envoyer votre production à de potentiels employeurs ne partageant pas ces codes de recrutement très axés digital.

Sur Monster, trouvez des offres d’emploi et des recruteurs qui vous correspondent vraiment. Commencez par créer gratuitement un compte candidat et d’y insérer votre CV classique. Ensuite, parcourez toutes les offres faites pour votre profil et envoyez directement votre CV vidéo aux recruteurs intéressés !