Comment trouver d’excellents contacts et les ajouter à son réseau professionnel

Comment trouver d’excellents contacts et les ajouter à son réseau professionnel
Un réseau professionnel étendu, diversifié et actif représente un aspect important dans toute recherche d’emploi. Et l’entretien d’un réseau professionnel implique, entre autres, son extension sur des bases régulières. N’attendez pas d’avoir un service à demander ou désespérément besoin que votre CV soit transmis à un responsable du recrutement ! Dès maintenant, de précieux contacts se trouvent à l’orée de votre cercle social : les parents des copains de vos enfants, les membres de l’association d’anciens élèves de votre école, les amis de vos amis. Comment transformer ces quasi-inconnus en précieux contacts professionnels ? 1. Repérez les contacts intéressants. Un réseau professionnel efficace inclut toutes sortes de personnes, même celles qui ne travaillent pas dans votre secteur d’activité. Comment savoir si vous avez intérêt à inclure dans votre réseau cette personne rencontrée à un cocktail ? En fait, il n’y a rien de scientifique là-dedans. Le simple fait d’apprécier quelqu’un est déjà une très bonne raison en soi pour l’inclure dans votre réseau. Recherchez les personnes activement impliquées et passionnées par leur domaine (quel qu’il soit), et qui semblent intéressées par ce que vous faites. De même, les gens qui communiquent bien sont tout à fait susceptibles d’être des « connecteurs » dont les propres réseaux peuvent s’avérer utiles pour vous. Restez ouvert à toute possibilité. Autrement dit, montrez-vous amical et sympathique dans votre vie personnelle. Lancez-vous ! Par exemple, lors de votre prochain voyage en avion, entamez la conversation avec votre voisin (mais jamais au début d’un vol long courrier : les gens seront plus détendus et craindront moins de se sentir « piégés » si vous attendez que l’avion soit presque arrivé à destination). 2. Exploitez votre réseau existant. Ne vous en tenez pas aux cocktails et aux événements de 'réseautage'. Soyez proactif dans votre recherche de nouveaux contacts : consultez les réseaux sociaux de vos amis en quête de personnes influentes dans votre secteur professionnel ou qui travaillent dans des entreprises figurant sur votre liste des « jobs de rêve ». Maintenant – et c’est un point très important – ne devenez surtout pas un spammeur ! Il faut avoir une bonne raison pour se présenter à quelqu’un ou demander à l’être : par exemple, « je suis un ami de votre ami ____ ; je constate que nous avons tous les deux fait nos études à l’Université _____ et que nous travaillons tous les deux dans la publicité : je serais ravi de vous inclure dans mon réseau de contacts professionnels » est une demande valide. Vous pouvez également demander un entretien d’information (par exemple si vous êtes en plein changement de carrière). En tout cas, ne prenez jamais contact sans raison valable. Bien sûr, le moment idéal pour prendre contact, c’est quand vous avez quelque chose à proposer. 3. Apportez une valeur ajoutée. Un networking efficace commence bien avant que vous attendiez quelque chose de votre réseau. Le fait de montrer que vous avez quelque chose à proposer établit des bases propices à la bonne volonté. Chaque fois que vous communiquez avec un membre de votre réseau professionnel, vous devez lui demander ce sur quoi il travaille actuellement : vous serez ainsi toujours au courant des problèmes que vos contacts tentent de résoudre. Vous avez désormais en tête la liste des contacts qui vous intéressent. La prochaine fois que vous lirez un bon article, assisterez à une conférence spécialisée ou entendrez parler d’un poste disponible dans votre entreprise, ne pensez pas seulement aux membres de votre réseau, mais aussi aux personnes qui figurent sur votre liste de contacts intéressants. Posez-vous la question suivante : « A qui cette information pourrait-elle être utile ? ». Ensuite, diffusez l’information auprès de ces personnes. De plus, faites l’effort de mettre en relation les personnes dont vous estimez qu’elles auraient tout intérêt à se connaître (vous aiderez deux personnes à la fois !). Voici un moyen moins offensif mais efficace à long terme pour entrer en relation avec les gens : devenez simplement leur fan ! Suivez les blogs de la personne qui vous intéresse et postez des commentaires, de manière réfléchie et professionnelle. Repostez ses tweets (la personne concernée le remarquera !). Diffusez ses annonces auprès de vos propres réseaux, etc. Evidemment, il existe une ligne à ne pas franchir entre « fan » et « harceleur ». N’oubliez pas : quand quelque chose donne la chair de poule dans la vraie vie, c’est aussi le cas en ligne. 4. Gardez le contact. Les efforts que vous avez déployés pour obtenir de nouveaux contacts seront vite gâchés si vous n’entretenez pas vos relations. Un réseauteur efficace participe et s’implique dans son réseau. Ça demande trop de travail ? Pas nécessairement. En fait, vos activités de 'réseautage' ne doivent pas vous prendre trop de temps (ne « spammez » pas votre réseau avec l’envoi en masse d’informations sans importance). Vous avez lu un article ou un livre intéressant ? Demandez-vous qui d’autre pourrait en profiter. Vous prévoyez d’assister à une conférence ou à un événement de 'networking' ? Cherchez comment y faire venir d’autres personnes. Vous avez quelque chose à dire ? Mettez votre blog à jour et partagez l’info avec le reste du monde. Désormais, Monster.com dispose d’un formidable moyen pour entretenir votre réseau professionnel sur la plateforme sociale que tous vos contacts utilisent déjà : Facebook. Découvrez BeKnown de Monster.com. L’application BeKnown utilise votre réseau social sur Facebook mais vous permet de séparer vos contacts professionnels de vos amis. Comme elle réunit la plus grande plate-forme sociale de la planète avec le leader mondial du recrutement en ligne, votre réseau devient un outil encore plus efficace pour l’évolution de votre carrière. Mettez votre réseau social au travail avec BeKnown.