Comment trouver un stage : où dénicher et décrocher un stage qui vous convient ?
La recherche d'un stage, ou d'une alternance, est l'une des choses les plus laborieuses de la vie étudiante. Trouver un stage demande du temps et de la réflexion. Mais comment décrocher un stage qui en vaille la peine ? Voici quelques recommandations pour ceux qui cherchent un stage valorisant.
Il est impossible de chiffrer avec exactitude le nombre de stagiaires en France. Ils ne sont, en effet, pas recensés par le ministère de l'Enseignement supérieur, inscrits à l'Urssaf et n'apparaissent pas dans le registre du personnel des entreprises. Pourtant, à titre d'information, en 2019, avant la crise sanitaire, le nombre d'entrées en stage, rémunérées au-delà du minimum légal ou d'une durée supérieure à 2 mois, ayant fait l'objet d'une déclaration par les entreprises s'établissait à 289 000.
Stage en entreprise : trouver sa voie
Demandez à n'importe quel étudiant qui a déjà recherché un stage, et il vous confirmera une chose : trouver le stage idéal peut être difficile, mais le jeu en vaut la chandelle.
Les stages de 3e, comme les stages de fin d'études, sont en effet un moyen avéré d'acquérir des connaissances, des compétences et une expérience pertinente tout en se forgeant des relations importantes dans le secteur.
Ils sont également un excellent moyen de se familiariser avec un domaine précis et de savoir si celui-ci correspond à ce que vous vous imaginez faire à plein temps. De plus, les expériences de stage rendent les candidats plus attractifs sur le marché du travail.
En tant que collégien, vous pourrez découvrir un parcours professionnel stimulant, et en tant que jeune diplômé, vous pouvez utiliser les connaissances acquises pendant vos études et développer de nouvelles compétences professionnelles. Peu importe votre profil, les stages fructueux présentent de nombreux avantages :
- Ils enseignent les connaissances et les compétences de base requises pour le poste
- Ils vous permettent d'acquérir des expériences qui enrichiront votre CV
- Ils vous aident à développer un réseau de contacts professionnels.
Si vous adoptez la bonne approche, que vous vous impliquez dans le networking et que vous commencez votre recherche tôt, vous retirerez un grand bénéfice de cette expérience.
Comment trouver un stage : 5 conseils à suivre
Maintenant que vous avez compris l'importance et les avantages d'un stage, vous vous demandez peut-être où et comment en trouver un. Sachez que vous augmentez vos chances de trouver le stage qui vous correspond si vous utilisez une ou plusieurs de ces stratégies.
Vous souhaitez en savoir plus ? Voici 5 conseils pour vous aider à trouver le stage de vos rêves et vous mettre le pied à l'étrier.
1. Commencez votre recherche (très) tôt
Certains secteurs d'activité ont des dates butoirs anticipées et recrutent des stagiaires tôt dans l'année scolaire. En commençant votre recherche de stage pendant les vacances d'hiver, vous aurez pris de l'avance sur vos concurrents. Cela vaut également pour les stages de printemps, pour lesquels vous voudrez commencer au début de l'année scolaire, et ainsi de suite.
Attention toutefois, s'il vous faut obtenir des crédits pour vos études, ce conseil doit être adapté à votre situation. Renseignez-vous auprès de votre école.
2. Identifiez vos intérêts professionnels
La première chose à faire pour trouver le bon stage est de choisir un secteur qui vous intéresse. Pensez à ce que vous aimez et à la façon dont cette passion pourrait se transformer en carrière. Toutefois, ne vous inquiétez pas, acquérir de l'expérience dans plusieurs domaines professionnels est également une bonne idée si vous n'êtes pas sûr de la carrière que vous souhaitez poursuivre après vos études.
En effet, les stages peuvent vous exposer à des carrières potentielles et vous donner l'occasion de découvrir de nouveaux domaines professionnels prometteurs.
3. Réseautez
Le networking est la première stratégie de recherche d'emploi, et elle fonctionne également à merveille lors de la recherche de stages en entreprise. Parlez de votre projet à votre famille, à vos amis, à vos enseignants, bref à tout le monde. Ce n'est pas le moment d'être timide !
Prenez aussi contact avec les anciens élèves de votre établissement. Vous pourriez recueillir de précieux conseils de personnes ayant une expertise récente... ou même une offre de stage.
4. Consultez les ressources en ligne
Monster est un bon endroit pour commencer votre démarche. Vous serez en mesure d'identifier les employeurs qui sont susceptibles d'être intéressés par l'embauche d'un stagiaire. Visitez également les sites Web des entreprises pour approfondir vos recherches et adapter vos candidatures.
5. Apprenez à prospecter efficacement
Poursuivez votre recherche en envoyant des courriers ou e-mails et en appelant l'entreprise pour lui faire savoir que vous êtes un étudiant désireux de trouver un stage. Lorsque vous essayez de convaincre, mettez toujours l'accent sur les besoins de l'employeur pour lui prouver que vous serez un atout pour son organisation.
Enfin, bon à savoir, pour vous assurer que le stage vous apportera l'expérience que vous recherchez, posez-vous les bonnes questions :
- Quel est l'objectif que je souhaite atteindre à la fin de mon stage ?
- Quelles sont les compétences que je souhaite développer ?
- Cette entreprise est-elle la bonne pour moi ?
Comment préparer votre candidature efficacement ?
Vous voulez savoir comment trouver un stage plus rapidement ? Un CV et une lettre de motivation adaptés vous permettront de minimiser le temps consacré à votre recherche de stage. En effet, une fois que vous aurez appris comment trouver un stage, consultez nos pages conseils carrière pour toujours avoir un train d'avance sur la concurrence :
1. Rédiger votre CV pour un stage
Donnez autant de détails que possible sur vos expériences passées pertinentes, soyez précis sur vos compétences et assurez-vous que votre CV ne comporte pas d'erreur et soit bien présenté.
2. Stagiaires : peaufiner la lettre de motivation
Vous voudrez montrer à l'employeur que vous êtes la bonne personne pour le stage grâce à une lettre de motivation bien rédigée. Il est temps d'utiliser vos recherches pour décrire les raisons qui vous ont poussées à choisir l'entreprise.
3. Préparer l'entretien d’embauche pour un stage
Lors de l’entretien, pour beaucoup le premier de leur jeune carrière, on vous posera beaucoup de questions ouvertes sur votre parcours et sur les raisons pour lesquelles vous souhaitez travailler pour l'entreprise. Préparez-vous en lisant leur site web, les médias sociaux et les articles d'actualité. Vous montrerez ainsi que vous êtes réellement intéressé par un poste dans l'entreprise.
4. Réviser Shakespeare ou Cervantes
Pour trouver un stage à l’étranger, les mêmes conseils s’appliquent. Cette option, très enrichissante, s’accompagne toutefois de son lot de questionnement (pour ne pas dire soucis) administratifs : visa, bourse, logement, etc. Encore une fois, rien n’est insurmontable, pour peu que vous vous y preniez en amont. Suivez le guide si vous avez besoin d’un coup de pouce pour votre candidature en anglais ou en espagnol !
Le stage de vos rêves à portée de clics
Savoir comment obtenir un stage n'est pas si sorcier. Vous disposez maintenant de plusieurs armes dans votre arsenal qui vous aideront à trouver rapidement un stage, alors il est grand temps de les utiliser. Commencez par créer un profil et téléchargez votre CV sur notre plateforme. Vous pourrez ensuite créer une alerte offres de stage sur Monster ou sur les entreprises qui vous intéressent.