Comment trouver une alternance ?

Par Nathalie Dépret

Trouver une alternance, c’est comme chercher un emploi. Il faut être organisé, faire preuve de patience et surtout savoir où s’adresser pour dénicher l’organisme formateur et/ou l’entreprise disposée à vous embaucher. Pour vous aider à y voir plus clair, Monster partage tous les outils nécessaires pour décrocher votre contrat.

L’alternance, c’est quoi déjà ?

Alternance & apprentissage, définition

Petite piqûre de rappel pour celles et ceux qui ont dormi en classe. La formation en alternance est un dispositif très avantageux qui permet à un candidat d’allier un enseignement théorique dans un centre de formation avec une véritable expérience professionnelle dans une entreprise. C’est à vous, candidat, de trouver une alternance en démarchant des entreprises.

État des lieux de l’alternance en France

L’alternance se porte bien, merci. Publié par le Ministère du Travail, le rapport intitulé Les chiffres de l’apprentissage en 2021 tend à prouver que ce dispositif est un véritable succès. Donc, ne paniquez pas si vous galérez, vous allez trouver votre alternance. En effet, longtemps boudé, ce dispositif est de plus en plus sollicité par les entreprises (encouragées par les aides généreuses des pouvoirs publics).

Sans parler des candidats qui trouvent là, un excellent moyen de s’insérer plus confortablement dans la vie active. Pour preuve, en 2021, 718 000 nouveaux contrats d’apprentissage ont été signés soit une hausse de 37% par rapport à 2020.

Quels secteurs d’activité recrutent en alternance ?

Choisir une alternance qui vous plait, c’est important : faut-il aussi que le secteur dans lequel vous comptez travailler recrute ! Alors quel secteur d’activités et quel domaine choisir pour être certain de trouver un job en sortie d’études ?

Les secteurs qui recrutent en alternance

Les trois secteurs principaux qui recrutent en alternance sont :

  1. Les services (commerce, conseil et ingénierie, banque assurance immobilier etc.)
  2. L’industrie
  3. La construction.

Le top 10 des domaines de formation dans l’apprentissage

Le rapport a estimé le taux d’insertion vers l’emploi pour un alternant après 6 mois dans divers secteurs :

  • 69% Énergie, chimie, métallurgie
  • 66% Mécanique et structures métalliques
  • 65% Technologies industrielles
  • 65% Électricité, électronique
  • 65% Génie civil, construction, bois
  • 64% Finances, comptabilité
  • 63% Transport, manutention, magasinage
  • 61% Services à la personne
  • 60% Agriculture
  • 58% Coiffure et esthétique

Les sites pour trouver une formation en alternance

Les outils pour identifier les organismes de formation

Le site du Ministère du Travail donne accès aux domaines de formations proposées sur tout l’Hexagone. Il suffit de rentrer dans le moteur de recherche la formation recherchée et la région ou le département de préférence. Vous avez ainsi accès à tous les organismes agréés qui dispensent l’enseignement nécessaire.

  • Les Centres de formation d’apprentis (CFA)

Ces organismes privés ou publics dispensent la formation théorique aux alternants. L’aspect pédagogique est contrôlé par l’État. Vous pouvez également vérifier la certification du centre que vous avez choisi en vérifiant son titre RNCP.

La plateforme reçoit également les souhaits des étudiants dans le domaine de l’apprentissage notamment pour trouver une alternance en BTS.

Pour trouver son contrat en alternance

  • La bonne alternance : Sans doute le plus pratique puisque son moteur de recherche permet d’identifier la formation et les offres d’emplois des entreprises susceptibles de vous accueillir dans la région de votre choix. Le site recense également des sociétés du secteur auxquelles vous pouvez envoyer votre candidature spontanément. Dans les deux cas, c’est à vous d’initier le contact.
  • #1jeune 1 solution : Le plan France relance a été mis en place pour favoriser l’emploi des jeunes. Le portail propose aussi des formations et des offres d’alternance. Bonus, il propose aussi un simulateur pour estimer le montant de votre rémunération en fonction de la formation et du contrat.
  • Jeunes d’avenir: En vous inscrivant, vous pouvez repérer ce qui vous intéresse parmi plus de 100 000 formations listées. Vous avez également la possibilité d’examiner quelques-unes des 97 000 offres d’emploi en alternance.
  • Alternance professionnelle : la plateforme informe sur l’alternance mais permet aussi au candidat de poster son CV tout en consultant des offres d’emploi dans le secteur privé.

Les sites pour trouver son contrat en alternance / d’apprentissage

N’attendez pas la dernière minute pour entreprendre vos recherches, les entreprises n’attendent pas forcément après vous. Commencez par vous tourner vers votre centre de formation qui peut vous mettre en lien avec des entreprises avec lesquelles il a déjà établi des liens. Sinon, plusieurs plateformes peuvent vous assister dans votre recherche.

La plateforme officielle du Ministère du Travail

  • Portail de l’alternance : Si vous avez déjà trouvé un site de formation mais galérez pour trouver un employeur, cette plateforme mise en place par le Ministère du Travail dispose d’un moteur de recherche pour trouver un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation, en CDD ou en CDI, dans le privé ou le public.

Pour trouver une alternance dans la fonction publique

  • Place de l’apprentissagerecense les apprentissages proposés dans de nombreux domaines, de la logistique à la restauration en passant par l’urbanisme, sur tout le territoire national. Les niveaux de diplômes préparés vont du CAP-BEP au doctorat en passant par une alternance BTS.

Pour trouver une alternance dans votre région

L’alternance rencontre un tel succès que les régions (sauf la Normandie) ont mis en place des plateformes dédiées à la recherche d’une alternance près de chez vous.

Pour trouver un contrat en alternance par secteur

Pressés de trouver des collaborateurs motivés, certains secteurs publient également des offres d’alternance :

Pour trouver une alternance et un employeur à l’étranger

Europe App Mobility : vous avez aussi la possibilité d’effectuer une partir de votre alternance sur le territoire européen. Cette plateforme vous aide à monter votre projet, identifier CFA et employeurs. Elle répond également à toutes les questions sur la mobilité internationale.

4 choses à faire pour trouver rapidement une alternance

1. Chercher son alternance dans un salon dédié aux étudiants

Vous ne savez pas comment trouver une alternance dans l’urgence, vous pouvez également vous appuyer sur d’autres moyens… en physique ! Vous n’êtes pas forcé de rester devant votre ordinateur, les salons étudiants de sont pas (encore) morts.

Chaque année, les acteurs de l’alternance et de l’emploi organisent des événements pour conseiller les candidats et les guider vers les entreprises recruteuses. En voici une liste non-exhaustive, à titre d’exemple :

  • Salon Apprentissage et alternance
  • Salon Sup’ Alternance
  • Forum Emploi, Alternance et stage

2. Activer ses réseaux personnel et professionnel

Même si vous débutez dans la vie active et à moins de vivre en ermite dans une grotte des Cévennes, vous connaissez des gens. Un ancien camarade de classe qui bosse dans un cabinet d’assurance, une amie de votre voisine qui travaille dans l’aéronautique ?

N’hésitez surtout pas à faire savoir à votre réseau que vous recherchez un contrat alternance. Vous augmentez vos chances de décrocher le jackpot.

3. Etre présent sur les réseaux sociaux

Pour trouver rapidement une alternance, tournez-vous vers l’outil le plus puissant pour se faire connaître : internet et plus précisément les réseaux sociaux professionnels mais aussi les plateformes grand public comme Facebook ou Twitter.

En fonction du secteur, vous avez des chances d’attirer aussi l’attention des recruteurs en vous appuyant sur le digital. N’oubliez pas d’effectuer un petit nettoyage numérique pour offrir votre meilleur profil aux recruteurs.

4. Envoyer des candidatures spontanées

Ne sous-estimez jamais le pouvoir de la candidature spontanée. En effet, il existe un marché caché de l’emploi qui représente 2 embauches sur 5 (soit 2,860 millions de postes) selon une étude Randstad. Ces offres d’emploi qui n’apparaissent pas en ligne concernent aussi l’alternance et il ne faut pas négliger cette voie à condition de bien personnaliser sa candidature et de soigneusement cibler les entreprises auprès desquelles candidater.

Mode d’emploi pour réussir sa candidature en alternance

Vous avez désormais les outils nécessaires pour candidater auprès des entreprises. Mais avant de vous lancer cheveux au vent, enthousiaste à l’idée d’entamer cette phase de votre vie active, prenez quand même le temps de faire le point sur votre candidature.

  • Sélectionner les entreprises

Halte aux 300 CV envoyés. Faites une sélection ciblée des entreprises à démarcher et évitez ainsi les crampes aux mains

  • Présenter un CV impeccable

Il n’y a rien qui fait plus horreur à un recruteur qu’un CV rempli de fautes d’orthographes.

  • Rédiger une lettre de motivation personnalisée

Comme vous allez suivre nos conseils, vous allez limiter vos candidatures. Vous aurez donc le temps de

  • Établisser un tableau de suivi

Même si vous avez une mémoire d’éléphant, rédigez un document pour noter les dates d’envois de vos candidatures, les noms des personnes contactées et les dates de relances. Appeler deux fois le même recruteur par erreur parce que vous vous êtes emmêlé les crayons ne renvoie pas une image très positive.

  • Ne pas oublier de relancer

Vous n’avez reçu pas de signe de vie au bout d’une dizaine de jours. Appelez le recruteur en lui précisant la raison de votre appel. (Les plus timides pourront choisir un mail de rappel). Au bout de deux relances, vous pouvez estimer que votre candidature, si fantastique soit-elle, n’a pas été retenue.

  • Se préparer à l’entretien d’embauche

Pour éviter les gros coups de pression pendant le rendez-vous avec l’entreprise il est impératif d’arriver prêt et serein. Ce qui signifie être capable de parler de soi, de son expérience professionnelle et de répondre aux questions du recruteur sur le choix de l’alternance et votre intérêt pour le poste. Souvenez-vous, la réussite dépend toujours de la préparation, pas de l’alignement des planètes.

Trouvez votre alternance sur Monster

Sans plus attendre, créez votre profil candidat gratuit sur Monster ! Plateforme généraliste, Monster propose des offres en apprentissage pour tous les niveaux d’études, dans toutes les régions de France et dans tous les secteurs d’activité.

Vous pourrez également, grâce à votre compte, attirer l’attention des entreprises en téléchargeant votre CV dans notre CVthèque.