Quels sports pour lutter contre le stress ?

Les médecins n’ont de cesse de le répéter : faire du sport est bon pour la santé. Et pour les personnes actives aux agendas surbookés, pratiquer une activité physique régulière aide à se vider la tête à détresser sur le long terme. Julie Pujols-Benoit, coach sportif et journaliste bien-être estime qu’idéalement, il faut faire du sport 3 fois par semaine avec une séance de 20 minutes au minimum. « Si vous ne faites pas partie d’un club de sport, il est tout à fait possible d’en faire chez vous ou en ligne mais il faut être prudent pour ne pas se faire mal. N’hésitez pas à tester plusieurs cours pour trouver le sport et le coach sportif qui vous conviennent ». Sans négliger la marche (au moins 30 minutes par jour), le grand classique du bien-être, idéal pour se faire du bien.

Vous avez besoin de vous défouler

Pour lâcher prise, rien de mieux que le cross fit, le running, le power yoga ou encore la musculation. En règle générale, mieux vaut ne pas pratiquer ces sports intenses le soir pour éviter les problèmes d’endormissement et plutôt favoriser le matin et lors de la pause déjeuner. Le coach conseille d’ailleurs aux runners de ne pas se limiter à la course. « À long terme, cela peut avoir des conséquences sérieuses sur les articulations. Il vaut mieux accompagner une session de running avec une vraie séance de stretching dans la semaine pour se détendre et bien respirer ».

Vous avez besoin de vous détendre

Pour Julie Pujols-Benoit, il est important de réapprendre à respirer pour mieux maitriser son stress. Elle conseille donc de se tourner vers le yoga qui permet d’étirer les muscles, se recentrer sur soi et gérer sa respiration. Le pilate est aussi une bonne solution car « ce sport demande un gros travail de concentration avec des mouvements lents pour se recentrer ». L’autre solution, le stretching qui combine respiration et travail en douceur sur les muscles du corps. Et pour combler cette demande sans arrêt grandissante de besoin de sens, la coach évoque une tendance émergeante : les sports holistiques où l’on combine un sport avec un technique zen comme la méditation, l’hypnose ou la sophrologie. Comme le Centre Io à Marseille qui propose le biking-méditation, la sophro-danse ou le pilate-méditation. Dernière option : l’électrothérapie qui permet d’aider à détendre les tensions cervicales et du dos.

L’ultime conseil de cette spécialiste du bien-être : « utiliser ce qu’on vous  apprend en cours. Si vous avez du mal à dormir ou vous vous sentez anxieux avant un entretien, il ne faut surtout pas hésiter à refaire 2 ou 3 exercices pour faire redescendre le stress ».