Le portfolio : pourquoi et comment en faire un ?

Par Carla Cino

Dans un environnement compétitif, les demandeurs d'emploi doivent faire de leur mieux pour se démarquer des autres candidats et impressionner les recruteurs. Voici comment ajouter une autre corde à votre arc : en créant un portfolio professionnel.

Qu'il s'agisse de rédiger des CV et de lettres de motivation spécialisés ou de la préparation aux entretiens d’embauche, les candidats ont de nombreuses occasions de faire bonne impression. Pourtant, dans un monde où les images, les vidéos et les graphiques relaient l'information mieux que les textes, le portfolio joue un rôle clé.

Cet article vous explique :

  1. Qu’est-ce qu’un portfolio ?
  2. Comment fonctionne un portfolio ?
  3. Qui a besoin d’un portfolio ?
  4. Comment faire un portfolio ?
  5. Les 5 commandements du bon portfolio.

1. Qu'est-ce qu'un portfolio ? Définition.

Un portefolio professionnel est un outil de développement de carrière qui peut être utilisé à plusieurs fins. Celui-ci est généralement une vitrine « accessible » de vos talents.

En effet, un portfolio est un moyen d'organiser et de présenter vos compétences, vos projets et votre formation. Il vous permet d'exposer vos meilleurs travaux et de raconter l'histoire de votre carrière. Les rédacteurs y rassemblent leurs meilleurs articles, les designers web y présentent des échantillons de leurs meilleurs sites et les photographes y compilent leurs meilleures photos, etc.

Aujourd'hui, les portfolios papier sont moins utilisés qu'auparavant, car la démocratisation des sites de création assistée de portfolio a simplifié la présentation du travail des candidats.

2. Comment fonctionne un portfolio ?

Un portfolio fournit aux employeurs potentiels des exemples concrets de vos réalisations, compétences et aptitudes liées à un poste ou à un talent. Il montre l'étendue, et la qualité, de votre expérience. Dans la plupart des domaines créatifs, un portfolio est nécessaire, voir sine qua non, pour décrocher un emploi.

Découvrez les 3 types de portfolios (actuels) et décidez lequel vous convient le mieux :

· Les portfolios format papier

La version de référence qui n’engage que peu ou pas de frais. Il suffit de regroupez vos échantillons de travail /œuvres en différentes catégories. Par exemple, vous pouvez les organiser en fonction des compétences spécifiques utilisées, du type de projet et média, ou encore de clients.

La façon dont vous organisez votre portfolio vous appartient, et doit faire sens par rapport à votre carrière. Pensez donc à étiqueter et expliquez la nature / genèse de chaque élément, votre participation et les compétences que vous avez utilisées.

· Les sites web portfolios

Depuis une dizaine d’années, les sites de portfolios ont pris le pas sur leur ainée, la version papier. Fonctionnant sur un principe similaire, ils constituent un moyen facile pour le plus grand nombre (employeur potentiel, client freelance, etc.) de visualiser des échantillons de votre travail.

Recherchez bien vos options techniques avant de vous lancer. Il existe un grand nombre de sites aidant à la création, design et mise en ligne de votre portfolio - des blogs aux portfolios gratuits ou sur abonnement, en passant par la création de votre propre site Web.

· Les portfolios sur les réseaux sociaux

Présenter son portfolio sur les réseaux sociaux de manière à démontrer son expérience et son expertise est une solution encore plus intuitive. Comme pour les sites et blogs, les meilleurs portfolios sur les réseaux sociaux présentent, souvent en images, les services que vous offrez, parlent de vos clients et de vos résultats (c'est la partie la plus importante).

Vous pouvez avoir un portfolio en ligne, ou papier, ou les trois. Lors d'un entretien d'embauche, une copie papier de votre portfolio peut avoir un impact visuel important et étayer vos compétences et réalisations par des exemples concrets.

3. Qui a besoin d'un portfolio ?

Que vous soyez à la recherche, active ou passive, d'un emploi, le portfolio est un excellent moyen de vous mettre en valeur. Les avantages sont multiples, que vous l'emportiez avec vous lors d'un entretien d’embauche ou l'utilisiez comme outil de visualisation de votre carrière.

Si vous n'êtes pas sûr d'avoir besoin d'un portfolio, réfléchissez à votre secteur et considérez les éléments et travaux concrets que vous avez produits tout au long de votre carrière. Si vous pensez qu’ils méritent d’être mentionnés, c’est qu’il est peut-être temps de les rassembler dans un portfolio.

Même dans les domaines où un portfolio n'est pas attendu, c'est toujours un moyen de se démarquer des autres candidats. Vous pouvez y inclure toute sorte de documents tels que des rapports annuels, des données financières ou des évaluations de performance.

4. Comment faire un portfolio ?

Pour créer un portfolio qui capte l'attention, voici quelques-unes des rubriques les plus courantes à inclure :

  • Des informations personnelles

Un portfolio professionnel doit contenir quelques informations personnelles de base, comme vos coordonnées et un aperçu général de ce que vous faites.

Vous devrez y inclure vos informations de contact, des liens professionnels pertinents pour les recruteurs, ainsi qu’une section "à propos".

  • Votre expérience professionnelle

Sélectionnez des exemples pertinents, récents et impressionnants qui démontrent vos compétences, vos capacités professionnelles et un éventail de savoir-faire techniques uniques.

Les travaux que vous présentez dans votre portfolio peuvent provenir d'une variété d'employeurs, de clients, et d'expériences de bénévolat, mais aussi être de types différents selon votre profession et votre secteur d'activité. Veillez simplement à ce que les exemples soient accompagnés d’une description détaillée.

Si vous n'avez pas encore beaucoup d'expérience professionnelle, vous pouvez utiliser ce que vous avez fait pour vos cours et formations, des clubs ou d'autres organisations.

  • Des références

Les témoignages et les mots/lettres de recommandation de vos anciens clients, employeurs et mentors sont un excellent moyen de mettre en valeur votre portfolio.

Dans la même veine, les prix et reconnaissances professionnels constituent aussi un ajout intéressant. Gardez à l’esprit qu’ils peuvent avoir été obtenus en nom propre, mais ceux obtenus par vos employeurs ou clients pour des projets auxquels vous avez participé ou contribué comptent également.

5. Les 5 commandements pour un portfolio efficace

Pour ne pas perdre un temps précieux ou faire perdre du temps a un recruteur, suivez ces quelques conseils pour parfaire votre portfolio :

  • Évitez d'envoyer votre portfolio en format .ppt ou .doc. Exportez-les d'abord au format PDF.
  • Votre portfolio doit être organisé de manière qu'un client ou un employeur potentiel puisse s'y retrouver facilement, et sans votre aide ! Dans la version PDF de votre portfolio vous voudrez inclure des liens actifs.
  • La version en ligne fonctionne un peu différemment, du point de vue de l'organisation, alors assurez-vous que votre barre de navigation soit visible et claire.
  • Pour booster sa visibilité, ajoutez un lien vers votre portfolio dans votre CV et mentionnez-le dans vos lettres de motivation ou même dans votre signature email.
  • Enfin, n'oubliez pas que votre portfolio devra être tenu à jour !

Dynamisez votre recherche d'emploi

Créer un portfolio demande de fournir des efforts supplémentaires. Mais si vous suivez ces quelques étapes, vous serez sur la bonne voie pour atteindre votre objectif et trouver l'emploi de vos rêves.

L’autre élément qui facilitera votre recherche, c’est la création d’un profil candidat sur le site Monster. Il vous donnera accès à des centaines d’offres mis à jour, ainsi que des conseils et astuces pour trouver un emploi rapidement.