Skip to main content

8 conseils simples pour un CV efficace et concis

Un CV bien rédigé pour une embauche certaine !

8 conseils simples pour un CV efficace et concis

Le marché de l’emploi est un environnement particulièrement concurrentiel, avec un nombre de candidats important quel que soit le secteur. Votre CV est généralement à la fois la pierre angulaire de votre candidature et le premier document consulté par votre recruteur : y apporter un soin tout particulier est absolument vital. Voici quelques conseils pour vous y retrouver.

Évitez de répéter les mêmes informations

Le but d’un CV, par rapport à une lettre de motivation, est d’exposer votre parcours en vous basant sur un modèle de CV clair et concis. Inutile, donc, de trop en faire ou de revenir plusieurs fois sur une même information déjà mentionnée dans votre lettre de motivation. Vous disposez d’une page et, généralement, de quelques secondes d’attention avant que votre CV ne soit délaissé par le recruteur : mettez ses quelques secondes judicieusement à profit en vous concentrant sur l’essentiel.

Éliminez les expériences trop anciennes

Concentrez-vous sur vos activités récentes : c’est ce qui intéressera vos recruteurs. Si vous avez une longue carrière, ne parlez que des 10 dernières années. L'important est que l'on sente que votre parcours est actuel et dynamique.

Focalisez-vous sur les informations essentielles

Certains détails ne sont pas forcément de très haute priorité, comme vos passions personnelles ou votre statut marital. Ils ne sont pas à bannir pour autant, mais n’hésitez pas à les évacuer si vous avez besoin de place pour décrire vos expériences. En revanche, tout ce qui relève de la maîtrise d’Internet ou du traitement de texte peut disparaître définitivement de votre modèle de CV : de nos jours, la maîtrise de ces compétences est admise chez chacun.

Ne détaillez pas trop le contenu de vos missions précédentes

Inutile de trop détailler chacun de vos anciens postes : n’insistez que sur ce qui est pertinent par rapport à l’offre à laquelle vous postulez. Si votre recruteur souhaite en savoir davantage sur l’une de vos anciennes expériences, il vous le fera savoir. Préférez des informations concrètes à de longues explications.

Mentionnez les recommandations

Vous pouvez simplement mentionner que vous disposez de références ou de lettres de recommandations sur votre CV. Si votre recruteur souhaite les voir, il vous le fera savoir. De plus, il est devenu facile de retracer le parcours et les anciens employeurs d’un candidat. Un recruteur scrupuleux n’hésitera pas à contacter lui-même vos anciens patrons.

Privilégiez le style télégraphique

Éliminez les pronoms personnels et les articles lors de la rédaction de votre CV. Soyez le plus synthétique possible et ne vous sentez pas obligé de faire de grandes phrases. Bien au contraire, les recruteurs apprécient la concision : allez donc à l'essentiel.

Supprimez les mots superflus n'apportant aucune information

On l’a dit, le CV est un exercice de concision. De façon générale, n’écrivez que ce que vous jugez être absolument indispensable à une description précise de votre profil et de votre parcours. Tout le reste doit être évacué. Par exemple : « mes responsabilités incluaient… » n’a aucun intérêt dans un CV. Le recruteur sait parfaitement que vous étiez en charge des activités que vous inscrivez dans votre document.

Tenez-vous en à votre projet professionnel

Ce conseil s’adresse surtout aux profils atypiques qui ont exploré plusieurs branches ou fonctions différentes. Privilégiez vos expériences ayant un rapport avec le poste souhaité, sinon on pourra vous reprocher un manque de cohérence dans la tenue de votre parcours.

Finalement, il existe mille façons de faire un CV et vous ne devrez pas hésiter à adapter le vôtre à chaque nouvelle offre d’emploi à laquelle vous postulez. Faire un CV parfait, dans l’absolu, est impossible. En revanche, l’adapter de façon optimale à chaque proposition sur laquelle vous vous positionnez est parfaitement faisable, et même vivement souhaitable. Il est normal de ne pas savoir par où commencer lors de la rédaction d’un document devant contenir autant d’informations sur si peu de place : n’hésitez pas à vous inspirer de modèles de CV préexistants.