Conseils pour être efficace lors d'un salon du recrutement.

Conseils pour être efficace lors d'un salon du recrutement.

Le salon de recrutement est un moyen de recherche d'emploi efficace. C'est un outil "gain de temps", car il permet de rencontrer plusieurs recruteurs en une seule journée, et de s'entretenir avec des professionnels difficiles à rencontrer autrement. C'est également une occasion unique de poser des questions aux recruteurs et de se renseigner sur les entreprises, sur les postes et sur les possibilités de carrière. C'est enfin un lieu où l'on peut trouver de l'information utile sur les meilleurs moyens de candidater à une offre, de réussir un entretien d'embauche, bref, de trouver de l'information utile pour réussir sa recherche ! Surtout quand les concultants RH Monster s'y déplacent pour vous proposer des sessions de coaching emploi personnalisées, pour de la revue de CV, lettre de motivation et préparations d'entretien !

Toutefois une visite sur un salon de recrutement se prépare à l'avance ! Vous risquez sinon d'y aller inutilement et d'en être déçus. Avant le forum, il faut bien voir de quel type de salon il s'agit. Un salon peut être généraliste, et donc viser un public large, ou il peut être consacré à un secteur d'activité spécifique.

Une fois trouvé le salon qui vous correspond, renseignez vous sur les horaires, le lieu et les modalités d'accès. N'oubliez pas que certains salons requièrent une préinscription, obligatoire ou fortement conseillée (pour éviter la file d'attente à l'entrée). Dans certains cas, il vous est proposé de laisser votre CV lors de votre pré-enregistrement : ne vous en privez pas, les recruteurs pourraient vous contacter à l'approche de l'événement !

Quelques jours avant le salon, prenez le temps de vous informer sur les entreprises présentes et éventuellement sur les postes proposés. Les recruteurs apprécient les candidats qui montrent un intérêt pour leur activité. Documentez-vous un maximum. Plus votre projet sera construit et abouti, plus il sera séduisant. Si vous avez repéré une offre d'emploi en particulier, prenez des renseignements et apportez une candidature concrète. " J'ai vu votre offre de conducteur de chantier expérimenté en région Nouvelle Aquitaine - elle correspond parfaitement à mon profil et à mon projet" vaudra toujours mieux que " qu'avez-vous à me proposer - j'ai de l'expérience dan le BTP ?"…

Préparez également une brève présentation de votre parcours. Trois minutes suffisent, mais pensez-y ! C'est souvent vous qui commencerez à parler. Ne vous montrez pas trop hésitants, la première impression est très importante. Annoncez clairement la couleur : votre prénom, votre nom et votre projet. Préparez également une liste de questions que vous souhaiteriez poser. L'idée est de créer une véritable conversation !

Si vous avez le temps, préparer votre parcours de visite. Faites une liste des stands que vous voulez voir en priorité, en étudiant le plan que les organisateurs mettent à disposition sur leur site internet ou sur place le jour du salon. Souvent, vous recevrez un guide candidats avec des conseils pour préparer votre visite et une liste des entreprises présentes. Ne vous arrêtez pas aux grandes groupes, les PME ont des postes à pourvoir aussi intéressants ! N'oubliez pas d'imprimer des CV, mis à jour et en nombre suffisant - mieux vaut en avoir trop que pas assez ! Enfin, papier et stylos ne seront pas de trop - ils vous permettront de prendre des notes lors de vos rendez-vous.

Le jour J, soyez PRO : prévoyez une tenue professionnelle, montrez vous sérieux et positifs et n'hésitez pas à serrer la main à vos interlocuteurs avec détermination. Profitez des moments creux pour faire du networking, en vous renseignant sur les postes qui pourraient se libérer à l'avenir mais aussi en discutant avec les autres candidats. Dans certains cas, des conférences sont organisées : c'est un moment privilégié pour glaner des informations et des conseils.

Enfin, votre Salon ne se termine pas au moment où vous le quittez : pensez à suivre vos candidatures. Demandez ainsi leur carte de visite aux recruteurs avec lesquels vous avez eu un bon contact. Renseignez-vous sur la suite qui sera réservée à votre candidature et le cas échéant quand vous pouvez reprendre contact. Adressez un e-mail de remerciement à vos interlocuteurs et suivez votre candidature. Bon courage - un entretien chez le recruteur devrait suivre dans les semaines qui suivent !