Télétravail : conseils et bonnes pratiques pour être efficace

Par Nathalie Dépret

Le télétravail n’a pas toujours été aussi démocratisé et, surtout, il ne s’improvise pas. Pour une journée de travail efficace depuis chez soi, suivez ces bonnes pratiques du télétravail et autres conseils pour rentabiliser votre tt sans vous épuiser.

1. Même en télétravail, on met son réveil

Certes, travailler à la maison peut être très agréable mais ce n’est pas une raison pour vous laisser aller.

Oui, l’idée de préparer sa présentation Powerpoint du fin fond de votre lit est séduisante mais votre cerveau a besoin de savoir que vous êtes en mode actif.

La bonne pratique de télétravail serait de se lever comme si vous alliez au bureau. Douche, petit-déjeuner - dans l’ordre que vous voulez - afin de démarrer cette journée bien réveillé.

Petit conseil supplémentaire : remplacez votre temps de trajet jusqu’au bureau et autres séances de sport en entreprise avec une activité physique et/ou sportive pour compenser et vous motiver.

2. On s’habille, même pour rester chez soi

LA bonne pratique pour du télétravail efficace : se coiffer, s’habiller, se préparer. C’est un détail extrêmement important : travailler chez soi, n’est-ce pas aussi la tentation de passer ses journées en pyjama ?

Mais enfiler ses vêtements et se bichonner quelque peu est une excellente façon de passer mentalement en mode boulot, surtout si vous devez participer à une conférence vidéo dans la journée.

Alors, préparez-vous comme si vous alliez interagir avec d’autres êtres humains pendant 8 heures. Profitez d’un code vestimentaire pour l’occasion décontracté. Oui, même pour vous qui êtes dans la finance !

3. On s’installe correctement et en bonne compagnie

Bonne pratique de télétravail numéro 3 : si vous avez la chance d’avoir un espace dédié, installez-y votre ordinateur et fermez la porte pour signaler que vous ne voulez pas être dérangé.

Dans le cas contraire, mieux vaut éviter d’établir votre poste de travail sur votre lit ou votre canapé : mentalement, vous ne serez pas du tout dans une optique de travail.

Si vous devez travailler dans votre salon, délimitez votre espace de travail et essayez de le maintenir rangé.

Autre conseil de télétravail qui pourrait servir aux solitaires indisciplinés : organiser des sessions de télétravail en petit groupe (avec vos voisins, amis) pour vous motiver. Attention cependant à maintenant votre environnement de travail studieux.

4. En télétravail, toujours établir un emploi du temps

Travailler à domicile demande de la discipline, vous l’avez sans doute désormais compris.

La bonne pratique de télétravail pour éviter les tentations (« et si je regardais ce qu’il y a sur Netflix avant d’ouvrir ce tableau Excel ? ») est de conserver une routine relativement stricte.

Si vous le pouvez (entendez, si vos enfants ne vous dérangent pas toutes les dix minutes), établissez des horaires de travail normaux en prévoyant une pause pour le déjeuner.

Et justement, profitez de cette pause pour effectuer votre shopping en ligne ou passer des appels personnels.

5. On écrit une to-do list

Pas besoin d’un guide du télétravail pour savoir que loin du bureau et des collègues, on peut vite se sentir sans repères et un peu perdu.

Chaque matin ou en chaque début de semaine, la bonne pratique pour gérer son télétravail comme un chef serait de dresser la liste de vos tâches quotidiennes par ordre de priorité.

Vous découvrirez aussi que l’un des avantages démontrés du télétravail, c’est une efficacité et une concentration accrues.

En suivant ce conseil, ne soyez donc pas surpris si votre journée de travail se finit plus tôt qu’au bureau !

6. On fait des petites pauses régulièrement

Si nos bonnes pratiques du télétravail s’adressent majoritairement aux personnes facilement déconcentrées, il ne faut pas oublier les personnes qui de chez eux travaillent plus voire trop.

Accordez-vous aussi de vraies interruptions : pour être efficace, le cerveau a besoin de repos.

Idéalement, il faut alterner les phases de travail de 30 minutes avec des pauses de 5 à 10 minutes. Cela permettra à votre cerveau de remettre les compteurs à zéro et vous évitera le mal de dos, déclenché par votre immobilité.

Pendant ce bref temps d’arrêt, levez-vous, bougez votre tête, vos épaules pour relâcher les tensions. A défaut d’aller faire un tour à la machine à café, profitez-en pour passer un coup de fil, prendre l’air dans votre jardin ou sur votre balcon.

Petit conseil supplémentaire : évitez les allers et retours dans le frigo, ennemi juré du télétravailleur.

7. On garde le contact avec l’extérieur

Travailler seul peut être un véritable challenge pour de nombreux salariés, une bénédiction pour d’autres.

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à organiser un point téléphone avec vos collègues pour vérifier l’avancement de certains dossiers ou des rendez-vous téléphoniques avec vos clients.

Si le télétravail peut amener à beaucoup de réunions professionnelles afin de palier l’absence de contacts physiques, suivez-vous en afin de ne pas rester la tête dans le guidon dans votre petit cocon.

8. Télévision et réseaux sociaux : à éviter

Souvenez-vous, travailler à la maison rime avec tentation. Comment gérer son télétravail si ce n’est en y résistant coûte que coûte ?

Si vous êtes sur Facebook/Twitter/Instagram/TikTok etc, une petite voix pourrait vous encourager à aller y jeter un petit coup d’œil.

Cinq petites minutes qui pourraient vite se transformer en 45 minutes, on s’est tous déjà laissé avoir ! Sachez qu’en moyenne dans notre vie, nous passons l’équivalent d’un an et 7 mois sur Facebook. Terrifiant, non ?

Soyez fort, supprimez les notifications qui vous alertent que votre tante Mireille a posté une photo de son weekend à La Baule et régalez-vous de vidéos de chats uniquement pendant votre pause déjeuner.

Idem pour la télévision : certaines personnes ont besoin de travailler avec un bruit de fond. D’autres regrettent avec une certaine nostalgie l’ambiance de l’open space. La TV risque surtout de vous distraire voire de vous angoisser si vous avez choisi une chaine d’informations en continu.

Optez plutôt pour de la musique, bien plus utile pour booster concentration et créativité.

Votre futur emploi, en télétravail ?

En suivant ces bonnes pratiques et autres conseils de télétravail, vous saurez optimiser vos performances sans vous épuiser à la tâche. Mieux encore, vous saurez vous vendre pour un poste (partiellement ou non) en télétravail !

Découvrez toutes nos offres d’emplois en télétravail sur Monster et créez votre profil candidat gratuit dès maintenant afin d’y postuler et entrer en contact avec les recruteurs.