Exemple de CV chargé.e de communication et conseils de redaction

La communication est essentielle dans la plupart des secteurs, et il en va de même dans le monde des affaires. Pour que vous puissiez vous démarquer des autres candidats, votre CV de chargé de communication doit être au top.

Votre CV de chargé de communication n'est probablement pas mal écrit - après tout, vous êtes un pro de la communication. Mais êtes-vous sur qu’il compile toutes les informations utiles et les énonce de manière claire ? Voici quelques conseils et un exemple pour vous aider à rédiger un solide CV de chargé de communication qui vous fera remarquer par les recruteurs... et booster votre carrière dans la comm' !

1. Comment rédiger un CV de chargé de communication ?

Si vous souhaitez postuler à un poste de chargé de communication, suivez les étapes suivantes pour rédiger votre CV :

· Décrivez votre parcours professionnel

Vous voudrez fournir des détails sur vos dernières expériences professionnelles. Découvrez le pouvoir des chiffres, des verbes d'action et des messages clés axés sur les résultats. En tant que chargé de communication, il peut être utile d'avoir de l'expérience dans des rôles de création de contenu ou de marketing.

· Incluez une liste de vos compétences

Lisez attentivement le descriptif de chaque poste avant de postuler et adaptez vos descriptions de manière à refléter les principales compétences requises pour le poste.

· Dressez la liste de vos diplômes

Les employeurs veulent savoir si vous répondez aux exigences du poste en matière de formation. Si vous avez une longue expérience professionnelle, ne parlez que brièvement de votre formation. Indiquez simplement le nom de l'université que vous avez fréquentée et l'année d'obtention de votre diplôme.

En revanche, si vous rédigez un CV de chargé de communication avec peu d'expérience professionnelle, ajoutez des informations supplémentaires, comme les cours pertinents ou les résultats scolaires.

· Complétez vos coordonnés avec vos réseaux sociaux

Compte tenu de votre profession, vous pouvez inclure vos réseaux sociaux dans la partie coordonnées de votre CV. Assurez-vous simplement qu'ils valent la peine d'être partagés...

Vous n'avez pas besoin d'avoir un grand nombre d'abonnés, mais vous devez avoir un contenu intéressant qui met en valeur vos compétences en communication digitale. Et bien sûr, vous devez avoir une présence en ligne « respectable ».

Conseil de pro

Votre CV de chargé de communication ne doit pas être considéré comme un contenu evergreen. Adaptez toujours votre CV à chaque poste auquel vous postulez. Pour maximiser vos chances de faire passer votre CV au-dessus de la pile, analysez l'offre d'emploi et tirez-en les mots-clés importants.

2. Compétences pour les CV de chargé de communication

Identifier les mots-clés pertinents à faire figurer sur un CV de chargé de communication. Lorsque vous rédigez votre CV pour un poste de chargé de communication, il est fort probable qu'il soit analysé par un logiciel de recrutement qui recherchera certains mots clés.

Les mots-clés les plus courants pour le rôle de chargé de communication comprennent un mélange de compétences techniques et comportementales, ainsi que la maîtrise de logiciels adaptés à la com'.

Rappelez-vous que la section compétences n'est pas la seule partie de votre CV où mettre vos qualités en valeur. Celles-ci doivent également être évoquées au fil de votre expérience professionnelle pour des raisons de continuité et de crédibilité.

Les hard skills dans un CV de chargé de communication

Les savoirs et les savoir-faire pour un CV de chargé de communication :

  • Relations publiques ;
  • Marketing de contenus ;
  • Marketing des réseaux sociaux ;
  • Communiqués de presse ;
  • Communication d'entreprise ;
  • Communication interne/externe ;
  • Organisation d'événements ;
  • Marketing / marketing digital ;
  • Conférence de presse, etc.

Les soft skills dans un CV de chargé de communication

Parmi les compétences non techniques requises d'un chargé de communication, citons :

  • Aptitude à la négociation ;
  • Excellentes capacités d'écoute ;
  • Innovation et créativité ;
  • Précision et sens de l'organisation ;
  • Sens de l'initiative et force de proposition, etc.

Les compétences techniques attendus d’un chargé de communication

En plus de cela, les compétences logicielles pour un CV de chargé de communication

  • MS Office ;
  • Adobe CC ;
  • Google Suite ;
  • Mailchimp ;
  • Tableau ;
  • Moniteur de campagne, etc.

Pour plus de détails sur la formation ou les compétences requises pour occuper ce poste, découvrez notre guide complet sur comment devenir un chargé de communication.

3. Exemple de CV chargé.e de communication

Johanna Moreau

Adresse : Code Postal, VIlle

E-mail : nom@gmail.com | Téléphone : (+33)00 00 00 00 00

Chargée de communication

Chargée de communication créative avec des compétences avérées en matière de création de contenu et de planification. Chez [entreprise actuelle], j'ai augmenté l'engagement sur Facebook de 23 % en 6 mois et créé une newsletter avec un CTR de 12 %. Au sein d’[entreprise], je souhaite créer de nouveaux moyens de promotion par le biais de campagnes ciblées et fondées sur des données chiffrées.

COMPÉTENCES

  • Pilotage de la communication interne et externe
  • Maîtrise des techniques de communication écrite et orale
  • Mise en place de campagnes de communication média et hors-média

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Chargée de communication externe, Entreprise

Décembre 2019 - Présent

  • Élaboration de la stratégie marketing et communication de la société
  • Conception et réalisation des supports de communication écrits et visuels
  • Conception et gestion de campagnes de marketing direct

Chargée de communication institutionnelle, Entreprise

Mars 2017 – Décembre 2019

  • Animation du site Internet et des blogs
  • Community management et suivi de la performance
  • Pilotage des campagnes avec les agences de communication partenaires

STAGE Chef de projet communication RH, Entreprise

Juillet 2016 – Décembre 2016

  • Élaboration de plans média
  • Déploiement opérationnel des campagnes
  • Suivi et optimisation des indicateurs de performance

FORMATION

2011

Master en communication

École, Ville, Pays

2009

BTS Communication

École, Ville, Pays

  • Management des entreprises
  • Économie et droit

COMPÉTENCES

  • Adobe CC
  • Microsoft Office
  • Google Analytics et AdWords
  • Social Media
  • Bilingue français-anglais

CENTRES D’INTÉRÊT

  • Blogging : Recherche de sujets et élaboration de 5 contenus chaque semaine
  • Compte TikTok beauté : 500 abonnés et contact des sponsors ciblés

RÉFÉRENCES SUR DEMANDE

A noter

Avec un tel CV de chargé de communication, vous vous demandez peut-être si vous avez vraiment besoin d'une lettre de motivation. La réponse courte est oui, absolument. La réponse longue est, il existe des ajustements.

La plupart des recruteurs s'attendent à voir une lettre de motivation efficace venant compléter votre candidature, même s'ils ne la demandent pas explicitement. Par précaution, il est donc toujours préférable d'en envoyer une.

Communiquer, ça vous connait !

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