Exemple de CV de conducteur de travaux et conseils de rédaction

Par Frédéric Carteron

Les métiers de la construction ne connaissent pas la crise. La vitalité du marché de l'emploi pour les conducteurs de travaux s'explique par la pénurie de ces professionnels et la reprise des activités de construction et de rénovation. Décrochez votre prochain entretien d'embauche en vous inspirant de nos conseils pour rédiger un CV parfait et inspirez-vous librement de notre modèle.

Les carnets de commande dans le secteur de la construction ne faiblissent pas. Le dynamisme de l'activité dans ce secteur s'étend à l'ensemble des professions du bâtiment. Les projections pour l'emploi de la DARES prévoient ainsi la création de plus de 60.000 postes dans le BTP d'ici à 2030.

Il ne reste plus qu'à vous faire connaître auprès des recruteurs. La pièce maîtresse de votre stratégie pour obtenir un entretien d'embauche est le CV que viendra épauler une lettre de motivation efficace. Ces documents doivent être rédigés sur mesure pour passer les étapes de sélection des algorithmes et des recruteurs.

Suivez les conseils de nos experts pour rédiger un CV de conducteur de travaux qui vous « sortira du lot ».

La structure du CV de conducteur de travaux

· Les informations personnelles

Les recruteurs consacrent moins de 40 secondes à la lecture du CV. Aussi, mentionnez en haut du CV et en caractère gras votre prénom, votre nom et vos coordonnées. Si vous choisissez d'ajouter une photo, prenez le temps de la travailler au moyen d'un logiciel afin qu'elle réponde à l'esprit de la profession.

· Un titre et une phrase d'accroche

Mettez-vous à la place du recruteur qui doit lire des dizaines de CV chaque jour. Facilitez-lui la tâche en indiquant la profession recherchée soit « Conducteur de Travaux - chantier de rénovation / Télécom ».

Puis, en deux ou trois lignes maximum, présentez-vous en utilisant une phrase d'accroche dont certains termes seront tirés de la fiche descriptive de poste figurant dans l'offre d'emploi. Ainsi, pour le CV de conducteur de travaux, vous pourriez indiquer :

« Au cours des 15 dernières années, j'ai dirigé de nombreux chantiers de rénovation industrielle de plus de 12 millions d'euros dans le domaine de [ X ], encadrant des équipes de [ X ] personnes représentant tous les corps de métiers du BTP.»

· Lister les expériences pertinentes

Un CV parfait consiste à démontrer en quelques instants vos compétences à travers vos expériences professionnelles. Il ne s'agit pas de mentionner l'ensemble de vos expériences, mais plutôt de sélectionner celles qui présentent un lien, direct ou indirect, avec les responsabilités qui seront bientôt les vôtres.

Afin de faciliter la lecture du CV, indiquez en gras les années d'exercice et la dénomination des fonctions exercées. Décrivez chaque fonction en vous inspirant autant que possible des éléments de langage extraits de la fiche descriptive de poste. En outre, illustrez à l'aide d'exemples précis et chiffrés vos réalisations les plus importantes, ainsi que proposé ci-dessous :

2015-2022 Conducteur de travaux - rénovation de sites industriels

[ Entreprise ]

- Organiser le programme de dépollution des sols ;

- Coordonner 35 personnes appartenant à 7 corps de métiers incluant [ X ] ;

- Développer un partenariat avec les organismes/agences publiques de […] ;

- Planifier et superviser la conduite de 72 travaux de plus de 10 millions d'euros, dont celui de [X] ;

- Négocier avec les fournisseurs et obtenir une réduction des coûts de [ X ] %.

· Les études et formations

Il en va des études et des formations, comme des expériences. Seules les études et les formations pertinentes figureront dans le CV. Les années d'étude/de formation ainsi que le nom des diplômes seront indiqués en gras.

· Vérifier l'orthographe

Avant de cliquer sur le bouton « envoi », prenez le temps de relire votre CV de conducteur de travaux pour vous assurer que les informations essentielles y figurent, et que celles qui sont superflues ont été retirées. En outre, il est recommandé de recourir à un logiciel de correction orthographique avant de mettre un point final à la version du CV.

Les compétences à mentionner pour vous démarquer

Plusieurs types de compétences doivent clairement apparaître à la première lecture de votre CV. Certaines indications vous sont données par la fiche descriptive de poste.

1. Les compétences clés

Chaque descriptif de poste contient des « mots-clés », c'est-à-dire des mots qui, soit font partie du lexique de l'employeur, soit sont propres à l'activité professionnelle de conducteur de travaux, tels que : « ingénierie de systèmes pluritechniques » ou encore « conduite et gestion de projets bâtiment ».

Il faut repérer ces mots-clés afin de les utiliser dans le CV et dans la lettre de motivation. Le CV franchira ainsi l'étape de sélection opérée par les algorithmes RH.

2. Les hard skills

Chaque type de chantier nécessite des compétences particulières. Ainsi, les projets autoroutiers demandent des connaissances et des compétences différentes de celles requises pour mener des travaux de rénovation de bâtiments historiques ou industriels.

Parmi les compétences professionnelles pouvant être mentionnées dans le CV de conducteur de travaux, les suivantes sont les plus fréquentes :

  • Assurer les démarches administratives et techniques d'ouverture de chantiers ;
  • Organiser les approvisionnements ;
  • Assurer le respect des normes [ X ] figurant dans le cahier des charges ;
  • Veiller à la mise en œuvre/en conformité avec les normes environnementales des installations énergétiques/climatiques.

3. Les qualités personnelles

Le conducteur de travaux ne se limite pas à coordonner les différentes phases de réalisation des tâches qui lui sont confiées. Il doit interagir en permanence avec tous les corps de métiers, en plus de développer des partenariats avec des fournisseurs et des autorités administratives.

Aussi, les qualités personnelles doivent apparaître clairement dans le CV du conducteur de travaux. Parmi ces soft skills, les plus importants sont :

  • L'esprit d'équipe ;
  • Le sens de la communication ;
  • La capacité à diriger plusieurs équipes simultanément ;
  • La rigueur ;
  • Le sens de l'organisation et de l'anticipation.

4. Les centres d'intérêt

A la fin du CV, une courte rubrique peut être consacrée aux centres d'intérêt, aux hobbies. Il faut, toutefois, qu'ils permettent de souligner une qualité essentielle nécessaire à l'exercice du métier de conducteur de travaux.

Ainsi, un intérêt dans l'informatique ou la télécommunication sera utile au conducteur de travaux dans les télécoms. Une passion pour la rénovation ou le design servira le conducteur de travaux spécialisé dans la restauration de monuments ou de bâtiments.

Notre modèle de CV de conducteur de travaux

Prénom, Nom
Adresse : Rue, Code Postal, Ville
E-mail : nom@domain.com | Téléphone : 01 02 03 04 05 06

Conducteur de travaux spécialisé en infrastructure routière et autoroutière

« Au cours des 15 dernières années, j'ai dirigé de nombreux chantiers de rénovation industrielle de plus de 12 millions d'euros dans le domaine de [ X ], encadrant des équipes de [ X ] personnes représentant tous les corps de métiers du BTP.»

RÉSULTATS CLÉS

  • Entreprise X : organisation, contrôle et suivi des chantiers autoroutiers budgétisés à plus de 35 millions d'euros. Direction d’une équipe de 35 personnes et réduction des délais de réalisation à hauteur de 7 %.

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

08/2018 – Présent Conducteur de travaux - infrastructure autoroutière

[ Entreprise X ]

  • Examiner les plans d'urbanisme et d'occupation des sols ;
  • Diriger des équipes de 25 personne représentant plusieurs corps de métiers, tels que [ X ] ;
  • Négocier avec les sous-traitants des contrats à hauteur de [ X ] millions d'euros ;
  • Développer des partenariats avec la direction régionale de la DDE, les représentants du Conseil régional de [ X ] et le cabinet d'architecte ;
  • Construction du tronçon d'autoroute de [ X ] en 1 an, soit une réduction de [ X ] mois par rapport aux projections initiales.

01/2015 – 08/2018 Conducteur de travaux - site industriel

[ Entreprise X ]

  • Élaborer des dossiers de rénovation de site de construction métallurgique ;
  • Réaliser des études d'impact environnemental pour chaque phase de travail ;
  • Recruter et former des équipes de [ X ] ;
  • Participer à la réalisation de [ projet, budget, délai ].

FORMATION

09/2008 – 06/2010 Licence professionnelle « génie civil et construction »

[école - université ]

09/2006 – 06/2008 BTS Travaux publics

[école - université ]

AUTRES COMPÉTENCES

  • Excellente organisation et communication, leader efficace ;
  • Connaissance et passion du secteur du bâtiment ;
  • Microsoft Office (PowerPoint, Word, Excel et Outlook) ;
  • Bilingue français-anglais.

CENTRES D’INTÉRÊT

Modélisme ; passion pour l'automobile et l'architecture.

RÉFÉRENCES SUR DEMANDE

Faites-vous remarquer des recruteurs

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