20 conseils pour trouver un emploi sans expérience rapidement

Par Nathalie Dépret

Vous êtes à la recherche d’un job mais votre case « expérience professionnelle » est désespérément vide ? Ne vous inquiétez pas, Rome ne s’est pas faite en un jour ! Monster vous aide à poser les premières pierres de votre carrière professionnelle grâce à son mode d’emploi pour trouver un emploi rapidement sans expérience.

1. Définissez votre projet professionnel

Pour éviter de passer des heures à errer sans but sur les jobboards, prenez le temps de réfléchir à votre projet professionnel en vous posant les bonnes questions. Pour prendre ce recul nécessaire, vous avez besoin d’établir un bilan de vos connaissances, vos forces et vos points faibles, les valeurs qui comptent pour vous.

Deuxième étape, interrogez-vous sur vos ambitions : quels sont les secteurs d’activité qui vous attirent ? Quel type d’emploi recherchez-vous ? Dans quel type d’entreprise souhaitez-vous évoluer ? Seriez-vous ouvert à une mobilité géographique ? Vos réponses vous guideront et vous permettront de clarifier vos recherches d’un premier emploi et plus largement votre avenir professionnel

2. Etudiez le marché du travail

Débarquer sur le marché de l’emploi est déstabilisante. On laisse derrière soi un écosystème éducatif qui vous a plus ou moins préparé à l’entreprise. Pour trouver un emploi rapidement sans expérience, vous pouvez enrichir vos connaissances en vous renseignant sur les besoins du marché du travail et les tendances en recrutement.

En lisant la presse spécialisée et des blogs, en vous inscrivant à des webinars ou des newsletters, vous pourriez notamment découvrir que les recruteurs préfèrent un candidat doté d’un certain savoir-être plutôt qu’un profil purement technique.

Par le biais de l’étude Future of Work de Monster, vous pourriez également apprendre que l’élément clé qui fait la différence lors d’un entretien d’embauche, c’est la présence du candidat avant son expérience.

3. Ciblez les secteurs qui embauchent les profils sans expérience

En poursuivant vos investigations, vous pouvez également vous renseigner sur les industries ou les entreprises qui recrutent des profils non qualifiés pour ensuite les former. Toujours selon l’étude Future of Work, il s’agit principalement des secteurs du :

4. Faites preuve d’humilité

Comment faire pour trouver un emploi ? Il n’est pas question de vous brader mais en fonction de votre diplôme et de votre secteur de prédilection, il est parfois nécessaire de commencer au bas de l’échelle avant de grimper les échelons.

Pour investiguer sur l’évolution en interne proposée par des entreprises, vous pouvez vous renseigner via votre réseau professionnel (voir plus loin), le site glassdoor ou encore les classements de Great Place To Work

5. Redéfinissez votre personal branding

Il y a 99% de chances que vous soyez présent sur les réseaux sociaux. Pour être sûr d’avoir une identité numérique présentable auprès de potentiels employeurs, mettez tous vos comptes personnels en mode privé.

Réfléchissez à votre personal branding par le biais d’un profil professionnel dans lequel vous pourrez poster des articles intéressants relatifs à votre secteur, partager votre CV, relayer des infos pertinentes et suivre les acteurs influents de votre secteur.

6. Rédigez un CV sur mesure

Pour rédiger un CV sans expérience professionnelle, commencez par établir la base : vous pouvez mentionner vos études, votre maîtrise de certains logiciels ou d’une langue étrangère, le tout dans un format pro et un français impeccable. Ensuite, adaptez votre CV en fonction du job pour lequel vous postulez. Mais surtout… ne mentez pas !

Pour cela, mettez l’accent sur vos qualités personnelles, susceptibles d’intéresser le recruteur que vous aurez relevé en lisant attentivement l’annonce. Vous devrez également personnaliser votre lettre de motivation.

7. Mettez en évidence votre parcours académique

Si vous n’avez pas ou très peu d’expérience, il est tout à fait logique de mentionner votre parcours académique (et pas seulement vos diplômes) en revenant sur des projets, des présentations, ou votre mémoire de votre fin d’étude. D’ailleurs, vous pouvez tout à fait entamer votre CV par cette partie.

Je consulte les jobs du moment

8. Valorisez vos stages

Pendant vos études, il est fort probable que vous ayez suivi au moins un stage. Ne vous privez pas de le mentionner car un stage ou une alternance constitue une véritable immersion professionnelle qu’il ne faut pas négliger.

Il vous a permis de comprendre la dynamique et les codes du monde de l’entreprise, d’adopter une attitude professionnelle, de découvrir vos soft skills et de mettre en pratique ce que vous avez appris à l’école.

9. Mettez en avant vos soft skills

Les soft skills représentent les « compétences douces » comme l’autonomie, la gestion du stress ou la résilience. Contrairement aux hard skills (les compétences techniques), elles sont difficilement quantifiables mais extrêmement importantes.

La montée en puissance des soft skills liées à la révolution numérique, oblige les entreprises à miser sur la pérennité du savoir-être face à l’obsolescence du savoir-faire. Saviez que l’OCDE prédit que d’ici 2030, l’empathie et le respect deviendront des qualités essentielles dans le monde du travail ? Certes vous n’avez pas d’expérience mais vous avez des soft skills !

Alors, si vous faites preuve d’intelligence émotionnelle, d’adaptabilité ou de curiosité, n’hésitez surtout pas à les valoriser sur votre CV et lors de l’entretien en prenant soin de toujours les accompagner par des exemples factuels.

10. Indiquez vos activités extracurriculaires

Pour trouver un emploi rapidement sans expérience, vous pouvez citer des expériences personnelles, un projet ou des loisirs à condition qu’ils apportent une valeur ajoutée à votre profil. Il s’agit ensuite d’identifier les compétences transférables que vous avez développées grâce à ces activités.

Par exemple, si vous avez élevé vos enfants pendant des années, vous pouvez évoquer vos capacités d’organisation, de résilience et d’agilité, des qualités ultra recherchées par les recruteurs. Et si vous pratiquez l’équitation à haut niveau, vous pouvez parler de votre patience, de votre sens de la précision et de votre sang-froid.

11. Diffusez votre CV au plus grand nombre possible

Quand on cherche un premier emploi, il faut aussi savoir se rendre visible. Libre à vous de diffuser votre CV sur TikTok à l’aide d’une petite choré, mais si vous voulez être sûr de viser la bonne cible (les entreprises), mieux vaut partager votre CV sur une plateforme comme celle de Monster, consultée par des milliers de recruteurs.

12. Activez votre réseau pro

Le réseau professionnel, c’est une arme de séduction massive que vous devrez cultiver tout au long de votre vie professionnelle. Vous avez beau sortir de l’école, vous avez déjà un réseau : vos profs, vos camarades de classe, votre maître de stage etc.

A vous de l’élargir en vous rendant à des salons professionnels, en vous inscrivant à des associations d’anciens élèves et en interagissant sur les réseaux sociaux.

13. Même sans expérience, racontez votre histoire

Dans votre lettre de motivation et plus tard lors de entretien, vous allez devoir expliquer en quelques lignes et en quelques mots, votre parcours. Pratiquez le story telling ou l’art de raconter une histoire (pas question d’inventer).

C’est un moyen efficace d’accrocher l’attention de votre interlocuteur et de faire de vous le héros de cette histoire. Si par exemple, vous avez mis des actions en place pour aider vos voisins pendant le Covid, ne vous privez pas de les mentionner.

14. Postulez sans CV ni lettre de motivation

Sur Maintenant !, un site développé par Pôle emploi, vous pouvez décrocher un job sans passer par la case CV.

En quelques clics, vous sélectionnez plusieurs critères (métier, disponibilités, mobilités, qualités principales) pour ensuite proposer votre candidature. C’est l’algorithme qui fait tout le boulot et vous envoie un mail s’il trouve un match. A vous ensuite de contacter l’employeur potentiel.

15. Candidatez sur le marché invisible

En 2020, 41% des embauches (soit 3 millions) se sont concrétisées sur le marché invisible du travail indique Pôle emploi

Pour avoir accès à ces offres qui ne figurent pas sur les sites de recherche, il faut vous appuyer sur votre réseau professionnel, être actif en ligne et ne surtout pas hésiter à envoyer des candidatures spontanées aux entreprises qui vous intéressent.

16. Misez sur des emplois saisonniers

Un job de saisonnier garnit votre compte en banque mais il enrichit aussi votre CV. Qu’il s’agisse de faire la plonge dans un restaurant, surveiller les plages, faire les vendanges ou vendre des tickets dans un parc d’attraction, un emploi saisonnier montre aussi que vous êtes débrouillard, capable de trouver un emploi sans expérience et de vous adapter à divers environnements.

17. Pour trouver un job sans expérience, testez l’intérim

Rythme de travail flexible, parcours de formation en interne, expérience sur le terrain, travailler en intérim permet de mettre rapidement un pied dans le monde du travail.

Par l’intermédiaire d’une agence spécialisée, vous pouvez décrocher un emploi en lien avec votre projet professionnel, étoffer votre CV et remplir la case « expérience professionnelle ». Qui sait, vous pourriez même y prendre goût et décrocher un CDI intérimaire ?

18. Candidatez pour un stage

Dans certains grands groupes, effectuer un stage de quelques mois peut déboucher sur un contrat temporaire voire même un CDI. Prenez-soin de vous renseigner sur leur programme de formation en alternance ou de stage. C’est un excellent moyen d’acquérir de l’expérience avant qui sait, de décrocher un poste en interne.

19. Décryptez l’offre d’emploi

Une annonce a attiré votre attention : examinez les détails pour extraire des infos intéressantes et repérer les mots clés.

Tout d’abord, le nom de l’entreprise qui vous permettra de faire des recherches ultérieures, le poste proposé et enfin le profil recherché (avec la formation, les compétences demandées et l’expérience requise).

Pour ne faire perdre du temps à personne, répondez aux annonces qui stipulent « débutant accepté » ou bien « 1 à 2 ans d’expérience ». Dans ce cas, votre diplôme et un stage pourront faire l’affaire. Au-delà, l’entreprise exigera une expérience minimum.

20. Préparez-vous à l’entretien d’embauche

Grâce à tous vos efforts, vous avez décroché un rendez-vous. Que l’on soit débutant ou expérimenté, l’entretien d’embauche exige d’être minutieusement préparé. Pour cela, vous avez besoin de vous renseigner sur l’entreprise, réfléchir à la façon dont vous allez vous présenter, vous préparer à répondre aux questions du recruteur et rédiger les vôtres. *Enfin, répétez l’entretien avec un proche pour être le plus à l’aise possible. Maintenant, on croise les doigts pour vous !

Même sans expérience, vous pouvez vite trouver un poste !

Toujours à vos côtés, Monster vous propose des solutions pour accéder rapidement à l’emploi. Encréant un compte candidat totalement gratuit, vous pouvez postuler à toutes les offres d’emplois qui vous intéressent et partager votre CV avec des milliers de recruteurs. Alors, qu’attendez-vous ?