Skip to main content

CV standard, CV personnalisés : le pour, le contre

CV standard, CV personnalisés : le pour, le contre

Un unique CV standard, ou plusieurs, personnalisés en fonction des offres auxquelles vous postulez ? Avantages, inconvénients, deux recruteurs répondent.

 

Les recruteurs interrogés, Béatrice Louvet, directrice générale du groupe Transition, et David Guyot, directeur de Fed Business, plébiscitent le CV personnalisé en fonction du poste ciblé. « Quand on postule sur un poste spécifique, c’est un plus », note David Guyot. Mais attention ! l’exercice est difficile et demande du travail. « Cela suppose un esprit d’analyse et de bien lire l’annonce afin de comprendre les besoins de l’entreprise », souligne Béatrice Louvet.

CV personnalisé 

Le pour : sortir du lot

Le titre de votre CV, son objectif (le message d’en-tête), le détail des expériences et le vocabulaire sont les points qui peuvent être adaptés. « C’est de la candidature sur-mesure, il ne s’agit en aucun cas de maquiller votre expérience mais d’indiquer les éléments que l’entreprise va acheter », pointe Béatrice Louvet. Un responsable recrutement peut par exemple postuler en entreprise ou au sein d’un cabinet de recrutement en tant que consultant. Pour séduire une entreprise, il mentionnera son expérience de la mise en place de procédures ou d’outils, sa capacité à relayer une politique RH. S’il vise un poste en cabinet, ces informations auront peu d’intérêt, il devra plutôt valoriser son sens du client, sa capacité à le fidéliser.

Pour adapter votre CV, lisez attentivement l’offre d’emploi et appuyez-vous sur son contenu. « Cela vous permet d’ajouter des compétences, réelles évidemment, que vous auriez pu oublier ou ne pas mentionner dans votre CV de base », poursuit Mme Louvet. La comptabilité analytique par exemple, dans le cas d'un comptable fournisseur ; sachant que certains de ces profils maîtrisent cette compétence, d'autres non, ce n'est donc pas une compétence standard. Par ailleurs, avoir plusieurs CV sous la main, reflets de ses différents projets professionnels, « permet d’être plus chirurgical dans sa recherche », commente David Guyot.

Le contre : risquer de sonner faux

Le but n’est pas de placer dans votre CV tous les mots de l’annonce. S’inspirer des éléments de l’offre d'emploi n’égale donc pas faire un copier-coller de son texte…

CV standard pour ne pas se fermer de portes

Le pour : laisser la porte ouverte

Si la précision et le sur-mesure ont de quoi séduire un employeur, ils peuvent aussi parfois vous fermer des portes. Aussi le CV standard trouve-t-il grâce aux yeux de David Guyot dans certains cas. Sur un site emploi, dans le cadre d’une reconversion professionnelle sur un domaine où l’on n’a pas exercé – on ne peut pas mettre en avant des compétences spécifiques de ce domaine – ou quand on débute. « Un jeune diplômé en marketing qui intitule et oriente son CV sur une fonction de chef de produit se prive de l’opportunité d’être repéré pour un poste de chef de secteur dans la grande distribution , c’est-à-dire là où il a les plus grandes chances d’être recruté », observe David Guyot. Avec un CV standard, un profil expérimenté qui se reconvertit misera sur l’équivalence de certaines de ses compétences avec celles, spécifiques, d’un métier qu’il n’a jamais exercé. Il dépendra dans ce cas de l’ouverture d’esprit du recruteur, prêt à s’intéresser à un profil atypique.

Le contre : se mettre un boulet au pied

Un unique CV standard peut ressembler à... un boulet que l'on traîne, un carré forcé de rentrer dans un cercle... « C’est comme écrire une seule lettre de motivation, c’est ne pas se donner toutes les chances d’être retenu », pointe Béatrice Louvet. Enfin, vu le temps qu’un recruteur consacre à la lecture d’un CV, vu aussi le nombre de candidats aujourd’hui sur le marché, la tendance à aller chercher des clones et du pile poil dans la cible ne faiblit pas. Etes-vous sûr de vouloir faire l’économie d’un CV personnalisé qui vous donne plus de chance d’être repéré ?

Sophie Girardeau

> Plus de conseils CV > Plus de conseils Lettres de Motivation > Publiez votre CV sur Monster pour être repéré par les recruteurs !