Distribution : la polyvalence devient incontournable

Distribution : la polyvalence devient incontournable

Plus que jamais, l'adaptabilité et la réactivité apparaissent comme des qualités appréciées par les employeurs. Pour les métier dits "de terrain", elles sont même fortement recommandées.

Dans un secteur qui ne cesse d'évoluer, tous les postes font de plus en plus appel à la responsabilité personnelle et au travail d'équipe. Difficile en effet de se contenter de remplir les stocks ou d'encaisser un article sans participer à la vie d'un magasin ou d'une centrale d'achat. Qu'elles soient liées à la formation ou à l'expérience certaines compétences sont donc toujours très recherchées, comme :
- le sens du contact et de la communication, toujours important dans le cadre des relations avec la clientèle et/ou les partenaires commerciaux,
- le goût pour l'animation (d'une équipe, d'un évènement etc.),
- la bonne gestion des contraintes de productivité,
- l'adaptation aux nouvelles technologies (maîtriser un terminal de saisie, un fichier client informatisé, certains logiciels ou même le multimédia)

En grande distribution par exemple, le poste d'employé libre service requiert ainsi de bonnes dispositions de départ, aussi bien intellectuelles que physiques ! Aux premières heures du jour et souvent dans l'urgence, il faut assurer le rangement, le marquage et la présentation des produits en rayon et s'organiser avec ses co-équipiers. En cas d'évènement promotionnel, l'employé libre-service assure également l'accueil et le conseil des consommateurs. Autre poste devenu particulièrement pointu, celui d'hôte ou hôtesse de caisse. Autrefois très technique, cette fonction a évolué vers davantage de polyvalence, autant au niveau des missions relationnelles que commerciales notamment pendant le travail effectué " hors-caisse ".

Marie-Laure Hustache