Skip to main content

5 exemples de messages à envoyer après un entretien

5 exemples de messages à envoyer après un entretien

Par mail ou téléphone, vous voulez remercier le recruteur après un entretien d'embauche ? Grâce à quelques formulations-clés, vous démontrerez votre motivation et votre sérieux.

 

Si 60 % des candidats préfèrent relancer par mail, certains ont peur de ne pas trouver les mots ou de réduire leurs chances… Les raisons de ne pas se lancer sont nombreuses. Et pourtant, le bon message peut faire pencher la balance de votre côté.

 

Monster vous propose 5 exemples de mail après entretien, en fonction des situations de chacun. Suivez notre guide pour gagner la confiance de votre interlocuteur.

 

  • Pourquoi assurer un suivi après un entretien ?
    • Pour renforcer vos chances de décrocher le poste
    • Pour cerner vos faiblesses et vous améliorer
    • Pour être recommandé pour un autre emploi

 

  • Les avantages de la relance par mail
    • Elle vous évite d’être trop intrusif
    • Elle vous permet de structurer vos idées

 

  • Les avantages de la relance par téléphone
    • Elle renforce vos liens avec votre interlocuteur
    • Elle vous permet de montrer qui vous êtes

 

  • Exemples de messages de relance
    • Pour confirmer votre intérêt pour le poste
    • Pour donner un complément d’information
    • Pour relancer en l’absence de réponse
    • Pour annoncer votre embauche
    • Pour répondre à une réponse négative

Pourquoi assurer un suivi après un entretien ?

Pour renforcer vos chances de décrocher le poste

Souvent ignoré, le mail après entretien peut s’avérer aussi important que l’entretien d'embauche lui-même. Lors de la première rencontre, le recruteur prêtera attention à votre présentation et à votre communication non verbale. Une fois celui-ci passé, il voudra évaluer votre motivation et votre sérieux à travers votre capacité à relancer. Un candidat qui reste dans l’attente pourrait être perçu comme laxiste ou désintéressé.

 

Pour cerner vos faiblesses et vous améliorer

Dans le cas d’une candidature infructueuse, la relance vous permet d’apprendre de vos erreurs. Votre message doit vous permettre d'obtenir un vrai feedback sur l'entretien, pour prendre le recul nécessaire sur la situation. Ce processus est indispensable pour dépasser le sentiment d’échec. Vous serez alors parfaitement conscient de vos atouts et des aspects à améliorer pour les prochains entretiens.

 

Pour être recommandé pour un autre emploi

Les rapports humains sont au cœur du processus de recrutement. C’est la raison pour laquelle vous devez soigner vos échanges jusqu’au bout, même si le poste vous a échappé. Peut-être y a-t-il un autre emploi à pourvoir dans l'entreprise ? Certains contacts de votre interlocuteur seraient intéressés par votre profil ? Une bonne orthographe et des réponses bien construites peuvent vous ouvrir des portes. Alors, veillez à ne négliger aucun détail !

 

Les avantages de la relance par email

Elle vous évite d’être trop intrusif

Pour les candidats les plus frileux, le mail de remerciement après entretien d'embauche s’impose comme l’option idéale. Vous pourrez garder la bonne distance, tout en réaffirmant chaleureusement votre intérêt pour l'entreprise. Elle vous permet également de mettre en avant vos qualités rédactionnelles, surtout si celles-ci comptent parmi les compétences demandées. Attention toutefois à prendre du temps pour la relecture, quitte à vous aider d'un logiciel de correction en ligne.

 

Elle vous permet de structurer vos idées

Dans une lettre de motivation post-entretien, vous pouvez peser chaque mot ou expression pour mieux garder le contrôle de la situation. Contrairement au téléphone, elle vous laisse le temps de construire des phrases aérées sans rien laisser au hasard. Astuce : En cas d'informations à donner, privilégiez les listes à puces pour gagner en clarté.

 

Les avantages de la relance par téléphone

Elle renforce vos liens avec votre interlocuteur

La relance par téléphone sera la meilleure option si vous avez eu un bon contact avec le recruteur. Lorsque le courant semble être passé, l’idéal est de consolider ce lien avec un appel de remerciement après entretien. Veillez à paraître sûr de vous, dynamique et motivé au bout du fil. Vous devrez montrer à l’interlocuteur que vous êtes disponible et à l’écoute. Vous prendrez alors une longueur d’avance sur vos concurrents grâce à votre esprit d’initiative.

 

Elle vous permet de montrer qui vous êtes

Bien souvent, les mails tendent à se ressembler et manquent de personnalité. Entre trois exemples de mail de remerciement après entretien d'embauche rédigés par trois différents candidats, le recruteur pourra difficilement distinguer le caractère de chacun. À l’inverse, un appel vous permet de vous dévoiler et de fortifier votre confiance en vous. Vous pouvez notamment poser des questions complémentaires à votre interlocuteur, et y glisser de petites touches d’humour. Bien dosés, ces détails sauront marquer les esprits au moment de la décision finale.

 

Exemples de messages de relance

1. Pour confirmer votre intérêt pour le poste

Objet : Suite à notre entretien du 25/10

 

Cher M. Dumont,

 

Je fais suite à notre rencontre du 25 octobre pour vous remercier de m’avoir reçu dans les locaux de votre entreprise. Cet échange m’a permis de cerner toutes les attentes liées au poste de responsable commercial à pourvoir. Je suis prêt à faire mes preuves à travers le développement des trois axes clés :

  • Déploiement à l’international
  • Développement d’une nouvelle gamme de produits pour enfants
  • Gestion d’une équipe de 10 personnes

Mes expériences passées m'ont permis d'acquérir les compétences nécessaires à la réalisation de ces objectifs. Je me tiens fin prêt à relever de nouveaux défis au sein de votre entreprise.

Dans l’attente de votre retour, je reste à votre disposition par téléphone ou par mail.

 

Bien cordialement,

Léon DAUVILLE

(Coordonnées)

 

2. Pour donner un complément d’information

Objet : Entretien du 25/10 : information complémentaire

 

Cher M. Dumont,

 

Je souhaite tout d’abord vous remercier du temps et de l’attention que vous avez consacrés à ma candidature. Lors de notre entrevue du 25 octobre, je vous ai fait part de mon intérêt pour le poste de responsable commercial à pourvoir dans votre entreprise. J’ai cependant omis de vous donner certaines informations concernant mes qualifications et mes disponibilités :

  • Je suis engagé dans mon entreprise jusqu’au 1er janvier
  • Je dispose d’un permis B et d’un permis A2

Je joins également à ce mail une recommandation de mon employeur actuel, M. Bouvier. Celle-ci pourra témoigner de mon engagement et vous donner un aperçu de mes résultats sur 5 ans.

 

Je renouvelle mon souhait de rejoindre votre entreprise pour continuer à faire mes preuves. Vous pourrez compter sur mon engagement et ma détermination tout au long de notre collaboration.

N’hésitez pas à me contacter par mail ou par téléphone, je reste à votre disposition.

 

Bien cordialement,

Léon DAUVILLE

(Coordonnées)

 

3. Pour relancer en l’absence de réponse

Objet : Entretien du 25/10 : suivi

 

Cher M. Dumont,

 

Je tiens à vous remercier de m’avoir reçu dans vos locaux pour notre entretien du 25 octobre. Grâce aux informations complémentaires que vous m’avez fournies, cette rencontre a confirmé mon intérêt et ma motivation pour le poste de responsable commercial à pourvoir au sein de votre entreprise.

 

Cependant, cet entretien remonte à 15 jours et je n’ai pas encore reçu de réponse de votre part. Si votre choix a déjà été fait, pourriez-vous me communiquer votre décision ? Votre retour sur ma candidature me sera d’une aide précieuse. N’hésitez pas à me faire parvenir vos éventuels commentaires sur notre échange.

 

Je reste déterminé à mettre mes compétences au service de votre entreprise, et espère sincèrement avoir l’opportunité de travailler à vos côtés. Je mettrai un point d’honneur à atteindre tous les objectifs commerciaux qui me seront confiés.

 

Je reste à votre entière disposition.

Bien cordialement,

Léon DAUVILLE

(Coordonnées)

 

4. Pour annoncer votre embauche

Objet : Candidature au poste de responsable commercial, mise à jour

 

Cher M. Dumont,

 

Nous nous sommes rencontrés le 25 octobre, dans le cadre de ma candidature au poste de responsable commercial qui s’est libéré dans votre entreprise. Je tiens à vous remercier d’avoir pris le temps d’étudier mon profil et de m’avoir exposé les enjeux liés à cet emploi.

 

Malgré mon fort intérêt pour votre société, je tiens à vous informer de mon embauche récente chez Gontrand & Fils. Leur réponse m’est parvenue récemment, et il m’a semblé important de vous en faire part dans les meilleurs délais.

 

Je regrette que notre collaboration n’ait pas abouti, et j’espère sincèrement que vous trouverez le candidat idéal pour ce poste.

 

En vous souhaitant une bonne continuation,

Léon DAUVILLE

(Coordonnées)

 

5. Pour répondre à une réponse négative de candidature

Objet : Candidature au poste de responsable commercial, réponse négative suite entretien

 

Cher M. Dumont,

 

Je fais suite à votre message concernant ma candidature au sein votre entreprise. Nous nous étions rencontrés le 25 octobre pour parler des objectifs et des compétences liés au poste de responsable commercial.

 

Je constate avec regret que vous n’avez pas retenu mon profil pour cet emploi. Je reviens donc vers vous pour prendre connaissance de vos commentaires. Auriez-vous un retour à me faire sur le déroulement de notre entrevue ? Certaines choses vous ont-elles déplu, ou convaincu ? Je souhaiterais comprendre ce qui a motivé votre choix pour m’améliorer à l’avenir.

 

Je vous remercie encore du temps que vous m’avez consacré, et reste à l’écoute d’autres opportunités dans votre entreprise. Le dynamisme, la cohésion et la créativité qui règnent dans vos équipes m’ont particulièrement séduit.

 

En vous souhaitant une excellente continuation.

Cordialement,

Léon DAUVILLE

(Coordonnées)

Pour activer la compatibilité avec le lecteur d'écran, appuyez sur Ctrl+Alt+Z Pour connaître les raccourcis clavier, appuyez sur Ctrl+barre oblique

Pourquoi écrire au recruteur après un entretien d'embauche ?


Après un entretien d'embauche, un suivi peut renforcer la bonne impression du recruteur à votre égard. Mais encore faut-il adopter la bonne méthode pour marquer les esprits.


Découvrez comment assurer un suivi efficace après un entretien :

  • Confirmez votre intérêt avec un mail après entretien enthousiaste.
  • Relancez le recruteur avec une lettre de remerciement après entretien pour lui donner un complément d’information sur votre situation.
  • Contactez le recruteur en cas d'absence de réponse pour le remercier après un entretien et lui rappeler votre intérêt pour le poste.
  • Prévenez le recruteur si vous avez été embauché ailleurs : vous lui portez attention et respect tout en gardant un contact cordial pour le futur.
  • Envoyez un mail de suivi après une réponse négative pour demander un feedback entretien et tenter de comprendre la raison du refus.
  • Établissez un contact téléphonique et renforcez vos liens avec votre interlocuteur.

Pour vous assurer de décrocher un entretien, découvrez nos offres d'emploi à pourvoir correspondant à votre profil et mettez toutes les chances de votre côté.

Pour activer la compatibilité avec le lecteur d'écran, appuyez sur Ctrl+Alt+Z Pour connaître les raccourcis clavier, appuyez sur Ctrl+barre oblique

Back to top