Le métier de gestionnaire sinistres : tâches, salaire, études
Vous envisagez de travailler dans la gestion de sinistres ou vous planifiez la prochaine étape de votre carrière ? Découvrez comment devenir un gestionnaire de sinistres, quelles sont les compétences et la formation nécessaires pour réussir, et à quel niveau de rémunération vous devez vous attendre à chaque étape de votre parcours professionnel.
Le métier de gestionnaire sinistres
Les gestionnaires de sinistres assurance sont chargés de traiter les sinistres pour le compte des compagnies d'assurance et de leurs clients, conformément à la loi et aux réglementations. Cela implique de communiquer avec les clients, de mener des enquêtes, de gérer les litiges et de procéder à des règlements.
Ils examinent les informations communiquées avec les demandes d'indemnisation, gèrent et contrôlent les demandes d'indemnisation à mesure qu'elles progressent, et fournissent des conseils sur les polices d'assurance.
Très recherchés, les gestionnaires de sinistres doivent avoir des compétences analytiques et une certaine connaissance de la finance et de la gestion des risques.
Les missions et responsabilités du gestionnaire sinistres
- Fournir des informations aux clients sur les produits et services d'assurance ;
- Examiner la situation des clients pour s'assurer que le type et le niveau de couverture appropriés sont offerts ;
- Documenter l'information sur les clients, les demandes d'indemnisation et les polices ;
- Interroger les clients pour déterminer l'exactitude des renseignements fournis dans les demandes d'indemnisation ;
- Expliquer aux clients les détails, les risques, les avantages et les coûts de l'assurance ;
- Gérer et surveiller les demandes d'indemnisation afin de garantir des résultats équitables pour les clients, les assureurs et les autres parties concernées ;
- Identifier et gérer les risques ;
- Demander des informations spécifiques sur les sinistres, telles que les registres d'accidents, les dossiers médicaux ou les factures, etc.
Les compétences du gestionnaire de sinistres
Ces compétences décrivent un ensemble d'aptitudes non techniques, de connaissances et de savoir-faire qui constituent la clé d'une collaboration efficace. En effet, le rôle de gestionnaire sinistres exige de posséder les compétences suivantes pour réussir :
- Communication
- Esprit critique
- Résolution de problèmes
- Organisation
- Sens du détail
- Maitrise de l’anglais
Comment devenir gestionnaire de sinistres ?
Les gestionnaires de sinistres peuvent suivre des études pour acquérir des connaissances théoriques sur leurs responsabilités, tester leurs compétences professionnelles et ils peuvent également obtenir des certifications pour faire progresser leur carrière. Ces formations incluent :
- BTS Assurance
- Licence Pro Conseils en Assurances et Services Financiers - CASF
- CQP Gestionnaire incendie accident risques divers en courtage d'assurances option production ou option sinistre
- CQP Gestionnaire assurances des personnes en courtage
La plupart des gestionnaires de sinistres recevront aussi une formation lorsqu'ils commenceront à travailler à un nouveau poste. Cette formation peut également inclure l'apprentissage des directives et procédures spécifiques à l'entreprise.
Le salaire d’un gestionnaire sinistre
Votre salaire de départ est conditionné par plusieurs facteurs tels que le type d'industrie dans lequel vous évoluez, votre employeur et votre niveau de responsabilité. Enfin, votre diplôme et votre certifications complémentaires auront, eux aussi, un impact significatif sur le montant de votre rémunération.
Selon le baromètre des salaires Monster/Expectra, les gestionnaires de sinistres gagnent en moyenne 32 000 euros par an. Les profils juniors toucheront environ 30 000 euros. Après quelques années d’expérience, les profils seniors pourront prétendre à environ 35 000 euros bruts par an.
Le métier de gestionnaire sinistres en France
Au fur et à mesure que vous avancez dans votre carrière, vous pouvez commencer à endosser davantage de responsabilités. Vous serez peut-être amenés à travailler dans un domaine spécifique, tel que l'assurance dommages ou l'assurance automobile.
La plupart des gestionnaires de sinistres ont déjà une solide formation dans le domaine des assurances ou des affaires, mais la généralisation des demandes d'indemnisation en ligne est une tendance qui modifie en profondeur le secteur de l'assurance. Comme de plus en plus de clients transmettent leurs demandes en ligne, les gestionnaires de sinistres devront adapter leurs process pour répondre aux besoins des clients. Enfin, l'intelligence artificielle (IA) étant de plus en plus répandue, elle sera vraisemblablement utilisée à plus grande échelle dans la gestion des sinistres.
La demande pour les gestionnaires en assurances (gestionnaire de sinistres en tête) a beaucoup augmenté depuis 2016. Ils ont contribué pour 3% à la croissance des postes du secteur entre 2016 et 2019.
En France, les régions qui embauchent le plus de gestionnaires sinistres assurance sont :
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