Les 5 qualités requises pour être un bon auditeur

Par Expert Monster

Première constatation : les métiers de l’audit se portent très bien. L’étude de l’Apec sur « les emplois cadres porteurs pour 2022 » révèle que le nombre d’offres d’emplois auditeur a augmenté de 23% de 2019 à 2021, classant ainsi les métiers de l’audit et expertise comptable chez les « Poids Lourds » du recrutement. De quoi avoir envie de postuler, non ? Oui, mais faut-il encore que vous ayez les qualités d’un bon auditeur.

Si parler de métier d’auditeur est finalement très vaste, l’étude Apec note que les recruteurs opèrent principalement en conseil et gestion des entreprises, dans le juridique, dans la comptabilité et enfin les banques et assurances. Rien que ça !

Alors comment tirer son épingle du jeu dans ce marché exigeant ? Maxime Soublin, Manager Exécutif chez Michael Page, en charge de la branche Finance et Comptabilité et ancien auditeur évoque les qualités nécessaires pour être d’un bon auditeur.

1. Être organisé et rigoureux

Le quotidien du job d'auditeur, en senior ou auditeur junior, est fait d’une multitude de dossiers à régler, parfois simultanément.

« Il travaille souvent avec des deadlines serrés, liés à la publication annuelle des comptes certifiés. Un auditeur n’a pas le choix, il doit tenir les délais. Le cabinet a besoin d’un candidat qui soit structuré dans son approche du travail. » nous livre Maxime Soublin

2. Faire preuve de flexibilité

Il faut donc être rigoureux et en même temps, « pouvoir passer d’un problématique à une autre, jongler d’un client à l’autre ». Une gymnastique intellectuelle intense car quand « une nouvelle mission commence, il faut être capable de revenir très vite sur des points non réglés de la mission précédente ».

3. Etre investi à 100%

Ce n’est pas un secret, un auditeur travaille énormément. Une des qualités d’un bon auditeur doit donc forcément être l’investissement. Ce rythme soutenu est dicté notamment par une concurrence accrue entre les cabinets d’audit et des équipes parfois en sous-effectif.

« La charge de travail est en effet considérable. Et le rythme a changé. Auparavant, les auditeurs traversaient une période intense qui s’étendait de janvier à avril. Aujourd’hui avec les clôtures décalées ou semestrielles, il n’y a plus de creux, le travail est intensif toute l’année. »

4. Avoir de bonnes capacités d’adaptation

Un auditeur ne passe pas tout son temps vissé à son écran d’ordinateur. S’il doit être indépendant, il est important de pouvoir travailler en équipe. La dimension humaine est donc une composante non négligeable de sa mission, que ce soit en interne ou en externe.

« Quand il débarque dans une entreprise où il est missionné, l’auditeur peut être bien accueilli. Mais parfois, c’est plus compliqué car il y a des réticences, d’où l’importance de pouvoir s’adapter à ces situations. Il doit aussi être capable de modifier son discours puisqu’il est amené à interagir avec différents interlocuteurs, du comptable au directeur financier. »

5. Posséder de solides bases comptables

La formation théorique à l’école est une chose, la réalité du terrain en est une autre, surtout qu’on est junior. Une expérience en comptabilité ou a minima de solides bases sont donc nécessaires.

« Un auditeur n’a pas forcément les bons réflexes en début de carrière. Les premières missions peuvent parfois être déroutantes ».

Mais in fine, l’expérience et les formations en interne peuvent aider à maitriser les processus et se familiariser avec cette compétence fondamentale.

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