Comment devenir Business Developer ?

Derrière le terme de business developer se cache un professionnel dont les missions excédent celles des commerciaux qui gèrent des portefeuilles de clients. Le business developer doit en effet être un fin limier pour découvrir de nouveaux filons d'activités pour l'entreprise. Des centaines d'opportunités de carrière sont à saisir dans ce bassin d'emploi en constante tension.
Des start-ups aux grands groupes industriels en passant par les PMEs, le rôle du business developer - ou responsable du développement - n'a cessé de gagner en importance en raison d'une plus grande complexité de l'environnement économique.
Aussi, ce professionnel doit posséder de multiples compétences pour trouver et inventer de nouveaux leviers économiques pour développer le chiffre d'affaires. Devenu indispensable, le business developer fait partie des professions qui recrutent le plus.
Ses fonctions vont bien au-delà des activités classiques d'un commercial au sein d'une entreprise. En effet, en plus de gérer et de développer des portefeuilles de clients, il doit également avoir des talents d'explorateur et de visionnaire dans son secteur d'activité. En outre, il est l'interface entre les départements de l'entreprise, coordonnant les services commerciaux, financiers, juridiques, du marketing et de la communication autour de nouvelles stratégies.
Les offres d'emploi à proximité :
Etudes et formations
Les entreprises recrutant majoritairement leurs business developers au sein de leurs départements commerciaux, ce professionnel doit donc posséder les savoirs d'un commercial. Aussi, est-il préférable d'avoir suivi des études de commerce.
Il est possible d'accéder directement à ce métier en possédant un diplôme Bac +3 délivré par une école de commerce, ou un diplôme d'ingénieur suivi d'une formation en marketing ou en gestion.
Les missions du Business Developer
Chercher et découvrir de nouvelles opportunités pour l'entreprise
Le business developer doit tout d'abord être un fin limier pour comprendre l'évolution et les tendances des marchés. Il est également un explorateur du monde des affaires, devant découvrir le prochain filon, la prochaine idée ou le prochain produit qui contribuera à la croissance de l'entreprise.
Ce professionnel doit également être en constante veille commerciale afin d'être capable d'anticiper les nouvelles tendances de consommation.
Participer à l'évolution commerciale de l'entreprise
Le business developer doit aussi être un bon commercial, car il s'agit de maintenir et de renforcer les relations avec les clients et les partenaires commerciaux pour maintenir le chiffre d'affaires. Aussi, doit-il planifier les rendez-vous avec les clients, se rendre dans leurs entreprises et gérer les projets existants.
Définir la stratégie de croissance de l'entreprise
Le business developer n'est pas seulement un tacticien des affaires ; il est avant tout un stratège. En effet, il participe au développement de stratégies commerciales sur le moyen et le long terme afin de développer les marchés et les produits de l'entreprise. Il doit alors coordonner les actions des autres départements de l'entreprise pour qu'elles s'intègrent dans ce processus.
La complémentarité des compétences
Comme tout commercial, le business developer doit maîtriser les techniques de ventes ; il lui faut aussi bien connaître les produits de l'entreprise et ses capacités de production. Cette fonction nécessite un esprit d'analyse et de synthèse, ainsi qu'un sens de la prospective. La rigueur et le sens de l'organisation sont indispensables. Enfin, la maîtrise d'une langue étrangère est souvent un atout précieux pour ouvrir de nouveaux marchés.
Le métier de business developer n'est pas seulement une profession du savoir-faire. Le savoir-être est tout aussi essentiel. Aussi, ce professionnel doit posséder les qualités humaines indispensables que sont :
- La créativité ; le business developer doit pouvoir inventer, concevoir de nouvelles méthodes pour développer la clientèle et les partenariats, au moyen notamment de la prospection digitale ;
- L'initiative ; le développement de la clientèle et des lignes de produits dont dépend la prospérité de l'entreprise nécessite de savoir « pousser les portes » et d'initier des contacts ;
- La curiosité ; elle est indispensable pour anticiper l'évolution des marchés et saisir les tendances dans le secteur de l'entreprise. Pour ce faire, le business developer doit savoir sortir des sentiers battus ;
- Le relationnel ; si le métier de commercial est un métier de contact par excellence, celui du business developer l'est davantage, car de nouveaux partenariats doivent constamment être créés.
Contraintes et avantages du métier
Les avantages de cette profession
Les projets, les problèmes et les clients ne cessant d'évoluer, le métier de business developer échappe à la monotonie. De plus, les activités de prospective nécessitent une grande vivacité intellectuelle pour renfoncer les marchés existants et défricher de nouvelles pistes.
Par ailleurs, ce métier implique une collaboration étroite et régulière avec les autres départements de l'entreprise, permettant ainsi d'acquérir une vision globale et transversale de ses activités.
Les contraintes de la profession
Le business developer étant un commercial, il est amené à se déplacer souvent dans la région qui lui a été attribuée afin de rencontrer des clients. De même, il doit être présent dans divers salons afin de repérer la prochaine bonne idée ou la prochaine opportunité qui permettra de développer les marchés de son employeur.
Salaire & avantages
Le salaire d'un business developer varie en fonction des diplômes détenus et de l'ancienneté dans l'entreprise. En début de carrière, le business developer perçoit une rémunération brute mensuelle de 2 900 euros. Après trois ans d'ancienneté, ce salaire peut atteindre près de 4 000 euros. Une part variable calculée sur le chiffre d'affaires réalisé s'ajoute à la part fixe.
En outre, les avantages en nature liés à cette profession ne sont pas négligeables ; il s'agit généralement de la voiture de fonction, des communications téléphoniques et de l'ordinateur.
Les perspectives de carrière
Beaucoup d'entreprises recrutant leurs business developers en interne, les opportunités de progression de carrière en interne sont très importantes.
Une fois devenu business developer, ce dernier acquière une vision transversale de l'entreprise et des savoirs interdisciplinaires. Ce métier permet ainsi d'évoluer vers des postes de chef des ventes, de responsable d'un secteur géographique, ou de directeur commercial au sein de l'entreprise ou en dehors de celle-ci.
Enfin, le business developer peut également accéder à des postes en dehors des métiers de la vente, que ce soit dans le marketing, la communication, en tant que consultant dans les cabinets de conseil, ou encore de directeur de projets.
Saisir une nouvelle opportunité professionnelle
Le métier de business developer est fait pour les audacieux qui vous ressemblent. Aussi, faites-vous connaître des recruteurs en publiant votre CV sur notre CVthèque et décrochez l'emploi de vos rêves.
En quelques minutes, créez gratuitement un profil qui vous ressemble, puis sélectionnez les offres d'emploi qui répondent à vos valeurs et à votre ambition.