Patron plus jeune : 6 conseils pour travailler en bonne intelligence
Selon toute vraisemblance, de plus en plus de patrons ou managers sont plus jeunes que leurs employés. Cette situation vous est familière ? Vous avez peut-être réintégré le marché du travail après une absence prolongée, ou vous avez changé de carrière pour intégrer le secteur d'activité dont vous avez toujours rêvé. Comment mettre votre âge de côté et vous concentrer sur ce que vous avez à apprendre de votre boss plus jeune ? Et que faire pour que votre égo n'entrave pas votre relation ?
On évoque souvent les défis liés au management des jeunes collaborateurs, mais d'ici peu, ce sont ces jeunes collaborateurs qui nous encadreront. En effet, les Millennials, 15 millions d’individus en France, entrés dans le monde du travail au début des années 2000, représenteront 75 % de la population active en 2030. Tandis que les salariés de la Génération Z, nés à la fin des années 1990, représenteront 30 % des forces de travail dans le monde d’ici à 2030 (source : Forbes).
Être managé par plus jeune que soi
La probabilité de devoir travailler pour un patron plus jeune de quelques années voire de quelques dizaines d'années augmente considérablement, surtout si vous rejoignez un nouveau secteur d'activité lors d'une reconversion après 50 ans. Il peut aussi arriver que, au cours de votre vie professionnelle, vous soyez placé sous l'autorité d'un manager plus jeune que vous, parce que la hiérarchie souhaite obtenir de meilleurs résultats.
Les supérieurs hiérarchiques plus jeunes, déjà prédominants dans des secteurs tels que les nouvelles technologies, le marketing, le conseil et la comptabilité, le deviendront probablement davantage à mesure que les entreprises confieront des postes à responsabilités à la Génération Y, les Millenials, et à la Génération Z.
Les différences générationnelles sur le lieu de travail constituent souvent un défi, pourtant les rapports avec un manager plus jeune sont peut-être les plus difficiles. Pour l'employé plus âgé, il s'agit d'une situation potentiellement inconfortable et conflictuelle, bien qu’elle n'ait pas lieu d'être. Car ici, le nombre de bougies sur votre gâteau d’anniversaire importe peu au regard de l'expérience, des connaissances, des compétences, des idées et de l'intelligence émotionnelle de chacun.
· Au-delà des clichés
Certes, l'âge à lui seul ne doit pas être un facteur réducteur, mais il est vain d'ignorer les nuances culturelles, les préjugés subjectifs et les problèmes pratiques qui sont susceptibles de se poser lorsque l'on est plus âgé que son patron. Alors, oui, avoir un manager plus jeune implique beaucoup de changements. Mais il s'agit là de changements qui peuvent vous être bénéfiques.
Vous êtes toutefois les seuls à pouvoir prendre la décision d’accepter ces changements et de vous y adaptez avec souplesse et positivité. Le fossé entre les générations, et les différences qu’il implique sur le lieu de travail, constituent un défi majeur. Cependant, le secret pour que cette collaboration fonctionne est de respecter et d'être flexible vis-à-vis de l'approche de chacun, en oubliant les stéréotypes habituels.
Patron plus jeune : 6 conseils pour travailler en bonne intelligence
Travailler avec un patron plus jeune ne devrait pas être un problème. Ces relations de travail peuvent en réalité se révéler très fructueuses lorsque les deux parties agissent avec maturité et en gardant à l'esprit les intérêts de l'équipe.
Avant de douter de vous et de vos capacités, et de vous demander comment vous allez pouvoir développer une relation patron-employé solide avec un supérieur plus jeune, voici six conseils pour vous aider à faire face à cette situation.
1. Soyez ouverts d'esprit
La plupart des craintes que vous pouvez avoir de travailler avec un responsable plus jeune peuvent être attribuées à des stéréotypes. Alors pourquoi supposer que ce dernier sera un mauvais patron simplement parce qu'il est plus jeune ? Réfléchissez plutôt à votre situation actuelle et soyez honnête avec vous-même.
Est-ce son âge qui pose problème ou le fait qu'il ait obtenu une promotion et pas vous ? Si tel est le cœur du problème, demandez-vous si vous aspiriez à ce poste, si vous êtes qualifié et si vous n'auriez pas dû faire part de votre intérêt à votre ancien patron.
Dans le même temps, si vous ne composez pas avec vos sentiments ou si vous vous retranchez derrière des phrases telles que « Quand j'avais ton âge » ou « Je faisais cela avant que tu n'entres en fonction », cela nuira à votre productivité et à celle de votre équipe. Sollicitez plutôt l’avis de pairs qui peuvent vous offrir des suggestions, un soutien et des conseils utiles, comme des amis et des collègues qui ont été confrontés à une situation similaire.
2. Montrez-vous respectueux
Naturellement, cela va dans les deux sens, mais faire preuve de respect envers un responsable plus jeune n'est pas facultatif. Ce n'est pas pour rien qu'il occupe ce poste. Vous devez donc considérer cette relation comme n'importe quelle autre relation professionnelle, au même titre qu'avec un patron plus âgé, et faire de votre mieux pour contribuer à son succès.
Acceptez que vous et votre boss plus jeune possédez des talents et des compétences différents, à mettre au service de l'entreprise. L'expérience et la sagesse des employés plus âgés sont vitales. Sachez aussi que votre jeune patron peut également se sentir mal à l'aise, voire intimidé par votre niveau d'expérience.
En demandant conseil à votre manager plus jeune, vous lui montrerez que vous respectez ses opinions, et en appliquant ses recommandations, vous prouverez que vous êtes prêt à adopter sa façon de travailler.
3. Concentrez-vous sur vos points communs
Pourquoi éluder le sujet de l'âge ? Ou vous sentir obligé de vous justifier en permanence pour prouver que vous n'êtes pas un dinosaure. Essayez de faire abstraction de votre âge et concentrez-vous sur vos points communs avec ce manager plus jeune. Rappelez-vous que vous êtes deux professionnels qui ont choisi de travailler dans le même secteur et la même entreprise.
Aussi, soyez confiant quant au fait que vous avez été embauché en raison de la valeur ajoutée que vous apportez à l'équipe... quel que soit votre âge.
4. Restez professionnel dans vos échanges
Vous avez une solide expérience, mais ne vous laissez pas enfermer dans le rôle de père ou de mère de substitution. Cela ne ferait que vous mettre vous et votre manager plus jeune dans une situation délicate, voire être fatal à votre carrière.
Votre jeune patron est sans doute au stade de sa vie où il.elle vit les relations amoureuses (avec plus ou moins de succès), la naissance d'un enfant ou tout autres tracas de la vie d'un vingtenaire ou d'un trentenaire auquel vous avez déjà été confronté.
Mais un conseil, évitez de prodiguer un avis non sollicité sur des questions telles que les relations amoureuses et le mariage, l'éducation des enfants et d'autres sujets qui ne sont pas liés au travail.
5. Offrez leur des renseignements
Si les jeunes supérieurs sont parfois plus enclins à l'innovation et à la technologie, ils peuvent aussi, lorsqu'ils sont nouveaux dans une entreprise, être moins au fait de certaines questions. L'une des meilleures façons de soutenir votre boss plus jeune que vous, est de lui transmettre les éléments qu'il ne connaît pas.
En tant que membre plus ancien de l'équipe, vous avez probablement plus d'expérience, surtout lorsqu'il s'agit de personnes avec lesquelles vous avez déjà travaillé.
Soyez concret et objectif. Pour cela, vous pouvez notamment suggérer : « Nous avons déjà eu une situation semblable avec ce client. Voici ce qui s'est passé. Voici comment nous avions abordé la question à ce moment-là et voici le résultat. » En mettant l'accent sur ce que vous avez appris, vous éviterez de donner l'impression de fanfaronner.
Cela dit, si un responsable plus jeune que vous n'accepte pas votre concours ou s'il pense tout savoir, cela peut être de mauvais augure pour l'avenir.
6. Actualisez vos compétences
Le processus d'apprentissage continu est particulièrement utile lorsqu'il s'agit de travailler avec des responsables plus jeunes. Le fait d'avoir de cumuler les années d'expérience n'est pas nécessairement synonyme de posséder les bonnes compétences.
Il est important que vous restiez au fait des innovations dans votre secteur et que vous fournissiez un effort (supplémentaire) pour combler les lacunes identifiées.
Il n’est pas uniquement question de compétences techniques ou spécifiques à votre secteur. Dans l’optique de la création d’une expérience de travail positive avec un employeur plus jeune, vous devrez montrer votre maitrise de soft skills tels que :
- Communication ;
- Résolution de conflit ;
- Esprit critique ;
- Intelligence émotionnelle ;
- Sociabilité ;
- Leadership, etc.
Bonus : Demandez de l'aide
Soyez honnête sur les problèmes que vous rencontrez, quel que soit votre âge, d'autant plus que demander des conseils n'est pas un signe de faiblesse. Cela signifie que vous avez la volonté et la capacité d'apprendre.
La valeur n'attend point le nombre des années
Quel que soit l'écart d'âge, la confiance est indispensable à la réussite d'une relation de travail surtout lorsque l'on est managé par plus jeune. Mais si vous avez encore des doutes sur ce patron plus jeune, il est temps de postuler.
Monster vous guide tout au long de votre candidature. En créant un profil candidat sur notre plateforme et en déposant votre CV dans notre CVthèque, vous aurez accès à des centaines d’offres d’emploi dans votre région.