Travailler dans un grand groupe ou une PME ? Avantages et inconvénients
Candidater pour un nouveau job, c’est mesurer les différences entre l’éco système ultra structuré d’une grande entreprise ou l’environnement multi tâches d’une petite structure. Pour savoir si vous êtes fait pour travailler dans un grand groupe ou une PME, Monster a répertorié les avantages et les inconvénients d’évoluer dans deux contextes diamétralement opposés.
1. Un grand groupe, c’est quoi ?
- Avantages
- Inconvénients
2. Qu’est-ce qu’une petite entreprise ?
- Avantages
- Inconvénients
Un grand groupe, c’est quoi ?
Selon l’Insee, voici les critères qui définissent une grande entreprise :
- Elle emploie au moins 5 000 salariés
- Son chiffre d’affaires atteint plus de 1,5 milliard d’euros
- Le total de bilan est de plus de 2 milliards d’euros
Les avantages de travailler pour un grand groupe
Pour de nombreux salariés, évoluer dans une grande entreprise apporte de nombreux bénéfices.
- Des ressources plus importantes
Quand une entreprise totalise des centaines de millions de chiffres d’affaires, elle dispose forcément de moyens conséquents pour faire grandir ses collaborateurs, récompenser leurs efforts et les fidéliser. En interne, la différence se fait aussi sentir. L’avantage d’une grande entreprise repose par exemple sur le matériel de pointe proposé aux collaborateurs ou sur des équipes dédiées au bon fonctionnement de leur quotidien tels que les services de maintenance ou informatique.
- Une intégration sérieuse
On ne rigole pas avec l’accueil de nouveaux salariés dans une grande entreprise. Dès son arrivée, le collaborateur est pris en charge pour se sentir à l’aise dans son nouvel environnement de travail.
En fonction de l’entreprise, l’intégration peut durer plusieurs semaines et les méthodes varient : une visite de l’entreprise, une réunion d’accueil, un petit-déjeuner avec l’équipe, un pack de bienvenue, un entretien avec son manager pour lui présenter sa mission et la priorité de ses tâches.
Le nouveau collaborateur peut également être suivi par un salarié référent qui l’accompagnera pendant cette phase d’intégration absolument capitale pour fidéliser les talents.
- Un réseau professionnel enrichi
En évoluant dans une grande structure, on multiplie les expériences et aussi les contacts. On peut évidemment nouer des liens en interne via des services divers, du marketing à la finance en passant par la logistique.
En externe, un grand groupe permet aussi d’élargir son réseau professionnel qu’il s’agisse de clients, de prestataires ou de fournisseurs.
- Une meilleure stabilité financière
Aucune société n’est à l’abri de soubresauts économiques plus ou moins graves. L’avantage d’une grande entreprise, c’est qu’elle peut assumer quelques déboires parce qu’elle a les reins (financiers) solides.
Vous avez donc la garantie de recevoir votre salaire mensuel et il y a peu de chances qu’elle mette la clé sous la porte du jour au lendemain. Et même si cela devait arriver, les employés bénéficient d’indemnités de licenciement.
- Des salaires plus attirants
L’avantage de travailler dans un grand groupe tient aussi à la rémunération, plus avantageuse que dans une PME. Le package salarial peut également contenir un 13ème mois voire un 14ème mois supplémentaires, un intéressement au chiffre d’affaires, des primes, une épargne salariale etc.
Il n’est pas rare qu’en cas d’arrêt maladie, ces structures adoptent également la subrogation de paiement pour assurer une stabilité financière au collaborateur.
- Des avantages sociaux considérables
Qui dit grande entreprise, dit bénéfices supplémentaires comme des chèques vacances, des tickets restaurants ou une mutuelle santé profitable au salarié, son conjoint et ses enfants.
Sans parler du CSE qui peut proposer des locations saisonnières, des réductions pour les loisirs et les activités culturelles. Bénéficiant souvent d’un immobilier d’entreprise à sa taille, la société peut aussi disposer entre autres, d’un restaurant d’entreprise, une crèche, une salle de sport ou des navettes à disposition pour véhiculer ses collaborateurs.
- Des possibilités de formation
Autre avantage de travailler dans une grande entreprise, les opportunités de formation. Il est possible voire même encouragé de suivre des cours pour perfectionner son anglais, développer son leadership ou encore découvrir un nouveau logiciel. Certaines proposent des parcours clé en main en interne ou par le biais d’organismes certifiés. Elles ont aussi les capacités financières d’envoyer leurs salariés assister à des conférences ou des congrès pour fortifier leur expertise.
- Un environnement structuré
Pour éviter l’anarchie, une grande entreprise de 5000 employés n’a pas d’autre choix que d’assigner des tâches et des missions bien précises à chaque collaborateur. Les amateurs de directives et les jeunes diplômés seront donc très à l’aise dans cet univers où le process va devenir leur meilleur ami. Ils ont à leur disposition des normes pour alimenter les rouages d’une machine bien huilée et accomplir toutes leurs tâches.
- Une spécialisation accrue
Chaque service ayant un rôle précis à jouer, si vous intégrez le service commercial, vous avez toutes les chances de vous spécialiser et de développer une expertise reconnue. C’est donc l’environnement idéal pour des jeunes diplômés désireux d’acquérir une base solide ou pour des profils parfaitement satisfaits de rester dans les limites de leur descriptif de poste.
- Une évolution en interne définie
On ne navigue pas à vue dans une entreprise qui emploie des milliers de collaborateurs. En intégrant une structure XXL, un collaborateur peut établir un plan de carrière précis car on lui donnera tous les éléments nécessaires pour être promu notamment par le biais d’évaluations régulières. Au grand désespoir des RH, le turnover élevé des grandes entreprises peut également favoriser l’avancement d’une carrière.
- Des opportunités de mobilité géographique
Il est courant qu’en plus de son siège social, une grande entreprise soit implantée dans plusieurs régions voire dans plusieurs pays. C’est donc une opportunité en or pour les collaborateurs qui souhaitent ajouter la mobilité géographique à leur CV.
- Un CV plus valorisé
Quand on additionne l’expérience acquise, la compréhension de la culture d’entreprise et les formations enrichissantes, travailler pour un grand groupe, c’est l’assurance d’un CV étoffé et attractif. L’un des avantages de travailler pour une grande entreprise, c’est de savoir que les portes s’ouvriront plus grandes.
Les inconvénients de travailler dans une grande entreprise
Malgré les bénéfices évidents, évoluer dans un grand groupe peut rebuter certains profils.
- Des procédures plus lourdes
Si vous aimez travailler vite, agir en dehors des sentiers balisés, vous risquez d’étouffer dans une structure qui exige de suivre des procédés à la lettre. Si les grandes entreprises assurent qu’elles encouragent leurs collaborateurs à penser « out of the box », la plupart préfèrent néanmoins qu’ils agissent pas à pas en suivant des pratiques préétablies.
- Une hiérarchie plus rigide
Dans un grand groupe, on ne plaisante pas avec l’encadrement. Si un collaborateur a une idée ou des réclamations, il est très mal vu de ne pas respecter l’organigramme et de s’adresser au directeur plutôt qu’à son supérieur direct. Ce type de relations un peu rigide peut constituer l’un des inconvénients d’une grande entreprise.
- Une spécialisation étouffante
Les profils qui n’aiment pas la routine, s’ennuient vite ou cherchent à acquérir des compétences transverses ne s’épanouissent pas dans une structure qui reste fidèle à un fonctionnement en silo. Comment élargir ses qualités professionnelles si chaque secteur agit sans concertation avec d’autres services, empêchant d’avoir une vue stratégique globale.
- Une compétition accrue
Bosser dur, c’est évidemment un gage de promotion. Mais ce n’est pas forcément suffisant même si votre évaluation annuelle coche toutes les cases.
L’inconvénient de travailler dans un grand groupe, c’est la compétition générée par le nombre de collaborateurs. Certes, il faut atteindre les objectifs mais il faut aussi avoir ce petit plus qui vous permettra de vous distinguer de vos collègues, tout aussi performants.
- Une créativité moins sollicitée
Si les grandes entreprises tentent de décloisonner leur service pour assouplir leurs dispositifs, il n’empêche que le cadre d’une grande structure est tout sauf disruptif.
Si, à l’occasion d’une crise, elle peut encourager ses équipes à innover ; quand le calme revient, elle aime revenir vers une routine zéro risque. Forcément, en s’appuyant sur ce cadre très procédurier, les collaborateurs ne font guère appel à leur créativité.
- Une ambiance moins chaleureuse
Au fil du temps, il peut s’avérer frustrant de ne pas se sentir vu ou reconnu parmi les milliers de fourmis qui œuvrent au succès du groupe. Plus la structure est grande, plus vous serez amené à côtoyer principalement vos collègues sans vraiment nouer de liens ailleurs.
Ce n’est pas un hasard si les grands groupes mettent en place des événements en interne pour humaniser le quotidien de leurs collaborateurs.
Une petite entreprise, c‘est quoi ?
L’Insee définit une PME, c’est à dire une petite et moyenne entreprise si :
- Elle emploie moins de 250 salariés
- Elle cumule un chiffre d’affaires annuel de 50 millions d’euros maximum
- Elle affiche un total de bilan qui ne dépasse 43 millions d’euros
A noter que les micro-entreprises de 10 personnes avec un chiffre d’affaires de 2 millions sont incluses dans cette catégorie.
Les avantages de travailler pour une PME
De plus en plus de salariés et de jeunes diplômés issus de grandes écoles affichent une appétence pour des petites structures. Voilà pourquoi.
- Les missions sont très variées
L’avantage de travailler dans une petite entreprise, c’est l’opportunité de porter plusieurs casquettes à la fois et de vous exposer à une variété de tâches et de métiers auxquels vous n’auriez jamais eu accès dans une entreprise plus importante.
Démarcher des clients et établir des factures, créer un site internet et emballer des commandes… Cette polyvalence impensable dans un grand groupe mais souvent nécessaire dans une PME apporte un enrichissement des compétences et des responsabilités, des qualités uniques qui permettront de vous distinguer ultérieurement d’autres candidats.
- La hiérarchie est plus souple
Même si elle possède un organigramme, une PME n’emploie pas nécessairement un DAF, un DRH ou des managers. Ce système permet donc de travailler directement avec ses supérieurs hiérarchiques, une occasion privilégiée d’appréhender le fonctionnement du business et de devenir un professionnel autonome.
- Le cadre de travail est moins formel
Si la hiérarchie est moins présente dans une PME, l’environnement est également propice à des processus et des organisations moins balisés et complexes. Ainsi, il est possible de penser un projet et le présenter directement à son boss sans envoyer 40 mails et passer par 5 intervenants différents. Et d’obtenir ainsi une réponse plus rapidement.
- La progression peut être plus rapide
Moins de compétition et plus de chances de se faire remarquer. C’est l’avantage d’une petite entreprise désireuse de promouvoir les talents qui connaissent la société comme leur poche. Il n’est pas impossible de commencer stagiaire pour devenir un jour patron.
- Un quotidien professionnel à taille humaine
Les grandes entreprises ont beau organiser des karaokés pour fédérer leurs équipes, l’un des avantages de travailler dans une PME, c’est de connaître les noms de ses collègues, leurs histoires voire même leur famille. Partager son quotidien avec plusieurs dizaines de personnes permet de former une communauté ralliée autour d’un objectif commun.
- Mesurer l’impact de son travail
La taille de l’entreprise impacte aussi la façon dont vous exercez votre métier. Prendre une décision dans une société de 20 personnes entraîne des conséquences qu’on peut mesurer plus facilement que lorsqu’on est un numéro d’une multinationale.
Si vous faites partie de ces personnes qui ont besoin de trouver un sens à leur travail, travailler dans une PME présente alors un réel avantage.
- Une créativitéattendue et appréciée
Les PME disposant de moins de moyens, elles encouragent véritablement leurs équipes à trouver des solutions originales et peuvent être plus ouvertes à la perspective de changements radicaux. Un excellent moyen de développer des idées créatives et de se démarquer.
Inconvénients de travailler dans une PME
Si les avantages de travailler pour une petite entreprise ne manquent pas, il n’empêche que les manques de ressources humaines, financières ou techniques peuvent se faire sentir.
- Les rémunérations sont moins élevées
Les statistiques les plus récentes de l’Insee datent malheureusement de 2012 ( !). Relayées par l’Observatoire des inégalités, elles montrent des salaires disparates en fonction de la taille de l’entreprise. Ainsi, dans une entreprise de 20 à 49 salariés, la rémunération mensuelle brute atteignait 2 815€ contre 4 312€ pour une structure de plus de 5000 salariés.
- Les avantages en nature sont moins nombreux
Si une mutuelle santé d’entreprise est un droit pour tous les salariés, elles ne se valent pas toutes. Les PME ne peuvent pas forcément proposer d’autres conditions que les garanties minimales prévues par la loi. Il est aussi fort probable qu’une petite entreprise n’accorde pas de tickets restaurant et ne dispose pas d’un CE pour obtenir des places de cinéma moins chères.
- Un plan de carrière imprécis
Si une grande entreprise sait établir les paramètres exacts d’un poste, les limites sont plus floues dans une PME. Par exemple, vous n’aurez pas forcément droit à une évaluation annuelle qui aide à mesurer vos réussites et planifier une promotion.
Vous n’aurez pas forcément un N+1 vers qui vous tourner pour parler plan de carrière. Résultat, les étapes pour progresser ne seront pas aussi ouvertement définies que dans l’environnement d’un grand groupe.
- Une progression incertaine
S’il est possible d’évoluer plus vite (voir ci-dessus), la taille de l’entreprise peut aussi réduire statistiquement vos chances d’être promu. Pour cela, il faut attendre qu’un nouveau poste se crée ou qu’un collaborateur s’en aille explorer d’autres pâturages.
- Des ressources moindres pour se former
Même si son chiffre d’affaires est stable, une PME ne génère pas les mêmes bénéfices qu’un grand groupe. Elle doit choisir ses combats : updater son matériel ou former certains collaborateurs.
Pour évoluer, un salarié sera sans doute formé sur le terrain car le budget n’est pas toujours disponible. Heureusement avec l’explosion des Mooc, il est néanmoins possible de trouver une formation qualifiante et financée par un CPF.
- Des règles moins formelles
Autre inconvénient de travailler pour une petite entreprise : l’absence de procédures clairement établies. Ce type d’écosystème ne séduit pas forcément tous les profils. En effet, certains collaborateurs peuvent se sentir mal à l’aise sans une hiérarchie établie et des procédés balisés qui les aident à effectuer leurs missions au quotidien.
- Une insécurité latente
Du jour au lendemain, une PME peut disparaître à cause d’une pandémie, d’une évolution technologique ou de besoins nouveaux des consommateurs. Ce défaut de pérennité entraîne une instabilité qui peut même toucher une petite entreprise présente sur le marché depuis des décennies.
Votre prochain emploi dans un grande groupe ou une PME est sur Monster
Optimisez vos chances de trouver le job fait pour vous en créant votre profil candidat sur Monster. Au programme, une CVthèque pour mettre en ligne votre CV, des milliers d’annonces à consulter et la liberté de contacter directement les entreprises qui vous ont tapé dans l’œil !