Intelligence artificielle et emploi : votre métier est-il menacé ?

Par Carla Cino

Vous avez déjà parcouru au moins un article alarmiste sur la façon dont l'intelligence artificielle va faire disparaître votre emploi. Et si ce n'est pas forcément vrai, la tendance de l’automatisation et de la robotisation du travail va en s'accentuant. Examinons ensemble quel pourrait être l’impact réel de l’IA sur le monde du travail.

Avec la cybersécurité, l'intelligence artificielle est probablement l'un des concepts technologiques les plus populaires et les plus médiatisés de ces deux dernières années. Au-delà du battage médiatique, c'est une véritable révolution qui est en train de se produire.

En effet, l'intelligence artificielle est de plus en plus intégrée dans notre vie quotidienne mais aussi dans diverses fonctions professionnelles, soulevant des préoccupations sérieuses concernant l'impact à venir de l'IA sur les emplois et le monde du travail.

1. Intelligence artificielle et emploi : ce que l’on sait

Le lancement, fin 2022, des premières itérations du ChatGPT d'OpenAi, un chatbot basé sur l'intelligence artificielle, a eu l'effet d'une bombe à mesure que ses prouesses étaient appliquées au monde du travail.

ChatGPT est un type de GPT (generative pretrained transformer ou modèle Transformer Génératif Pré-entrainé en français), un outil qui utilise des modèles d'apprentissage pour générer des réponses semblables à celles d'un être humain. Et c’est bien là que le bât blesse !

Selon un récent rapport de Goldman Sachs (en anglais), 300 millions d'emplois dans le monde pourraient être affectés par l'intelligence artificielle et l'automatisation, avec pour conséquence une « perturbation significative » du marché de l'emploi.

Le rapport note aussi que l'impact de l'IA variera selon les secteurs : 46 % des tâches administratives et 44 % des tâches juridiques pourraient alors être automatisées, contre seulement 6 % dans le secteur de la construction et BTP et 4 % dans celui de la maintenance.

La banque d'investissement américaine prévoit ainsi que l'essor de l'IA suivra une trajectoire similaire à celle des ordinateurs et des produits technologiques des années précédentes.

À court terme, la combinaison d'une réduction significative du coût de la main-d'œuvre, de la création de nouveaux emplois et d'un accroissement de la productivité pour les travailleurs non remplacés évoque la possibilité d'un boom économique, comme ceux qui ont suivi la démocratisation de technologies antérieures, telles que le moteur électrique et l'ordinateur personnel.

2. L'intelligence artificielle, moteur de changement

L'IA est en train de modifier notre système socio-économique et de redéfinir notre façon de travailler, de vivre, de collaborer, de décider et d'agir en tant qu'individus, entreprises ou collectivités. Sous certaines conditions, cette révolution technologique pourrait déboucher sur une nouvelle ère de prospérité, de créativité et engendrer une meilleure qualité de vie.

Avec les progrès rapides de la technologie, de nombreux actifs, tous secteurs confondus, craignent pourtant de perdre leur emploi à cause de l'automatisation. En effet, les logiciels d'IA et les grands modèles de langage (LLM) pourraient bientôt être en mesure d'effectuer toutes sortes de taches, s'intégrant dans le marché du travail d'une manière qui n'est pas encore bien claire.

De nombreux secteurs ont déjà commencé à constater la portée de l'intelligence artificielle. À ce jour, il apparaît que l'IA pourrait partiellement remplacer les codeurs, les graphistes, les comptables, les assistants juridiques, les architectes, et même les rédacteurs derrières ces quelques lignes.

3. Les tendances professionnelles influencées par l'IA

L'IA dans le monde du travail n'est pas une nouveauté. La vocation de l'intelligence artificielle va bien au-delà de la rationalisation des processus, de la diminution des erreurs et de la réduction des coûts des entreprises. En effet, si elle fait peur, l'intelligence artificielle n'est pas pour autant synonyme de catastrophe.

La nature même du travail est en train de changer et nous devons nous y préparer. Il est clair que l'automatisation va continuer d'éroder certains emplois, comme elle l'a déjà fait dans le secteur de la production, d'autant plus que de nombreuses entreprises font tout pour réduire leurs coûts.

L'impact de l'IA sur des emplois spécifiques variera en fonction de la nature de l'emploi. Lorsque l'employé n'a plus qu'à superviser et corriger la machine, le nombre d'heures de travail humain nécessaires diminue. Etant donné que l'IA permet d'économiser un nombre considérable d'heures, l'emploi de certaines personnes sera donc en danger.

Les métiers qui impliquent des tâches répétitives ou qui requièrent peu de créativité seront les plus exposés au risque d'être remplacés par l'IA. Il est donc crucial de comprendre quels métiers sont les plus menacés par l'essor de l'intelligence artificielle et comment les actifs peuvent s'adapter.

4. Les métiers les plus menacés par l'intelligence artificielle

La robotisation, l'automatisation et les nouvelles technologies de pointe ont creusé un énorme fossé en matière de richesse et d'inégalité des revenus. Les chauffeurs de poids lourds et de taxis, les hôtesses de caisse, les vendeurs au détail et les ouvriers qui travaillent dans les usines de production ont été et continueront d'être remplacés par la robotique et la technologie.

Les véhicules sans chauffeur, les kiosques dans les fast-foods et les scanners en libre-service dans les magasins élimineront bientôt la plupart des emplois peu qualifiés. Il semble d'ailleurs que ce problème est en passe de s'accélérer avec l’intelligence artificielle.

En effet, même les parrains et marraines de l'IA ne sont pas à l'abri. Selon Jack Dorsey, le milliardaire de la Tech et fondateur de Twitter et Square, l'intelligence artificielle écrira bientôt ses propres logiciels. Les ingénieurs en informatique et développeurs, véritable chouchous des recruteurs cette dernière décennie, deviendront alors moins convoités. En outre, de nombreux postes de programmeurs juniors ne seront plus aussi pertinents.

En raison de l'engouement pour l’intelligence artificielle et ChatGPT, de nombreux développeurs et ingénieurs en informatique, inquiets pour la sécurité de leur emploi, ont commencé à chercher à acquérir de nouvelles compétences. Et ils ne sont pas les seuls...

· Les secteurs à risque

L'IA peut automatiser les parties les plus pénibles et fastidieuses de votre travail. Mais que se passerait-il si elle pouvait faire la totalité de votre travail ? Voici une liste (non exhaustive) des secteurs et des emplois qui présentent le plus grand risque d'être remplacés par l'IA :

5. AI, coopération vs remplacement

Si, au premier coup d’œil, le constat semble fataliste, pour l'instant, l'IA n'est qu'un outil de plus, même s'il est très impressionnant. A l'heure actuelle, il est donc davantage question de coopération que de remplacement. Dans la plupart des secteurs suivants, les professionnels sont aujourd’hui en mesure de tirer parti de l’essor de l’intelligence artificielle tout en améliorant leur productivité et leur rendu.

· Créateurs et designers

Les systèmes alimentés par l'IA peuvent « comprendre » le contexte d'une image ou d'une vidéo à un niveau de détail impressionnant. Les designers, les créateurs de jeux vidéo, les photographes, les illustrateurs ou même les architectes ont tout intérêt à adopter des compétences en IA, car cela leur permettra de créer davantage et d’effectuer leur travail plus rapidement.

· Rédaction, édition et relecture

Différents outils d'écriture IA, tels que chatGTP et les logiciels de traduction linguistique, utilisent des algorithmes et l'apprentissage automatique pour créer du contenu écrit. Ces outils peuvent produire des articles, des postes de blog et même des livres avec une rapidité et une précision remarquables. Les professionnels du mot devront donc miser sur l'originalité et leur plume, encore inégalée par l'IA, pour ne pas se laisser submerger prématurément.

· Comptabilité

La comptabilité a longtemps été considérée comme une profession stable, mais même ce secteur est à risques. La comptabilité et la tenue de comptes exigent de la précision et une marge d'erreur minimale, deux qualités que l'IA permet d'atteindre. Cette dernière peut traiter les données plus rapidement, sans erreur, ce qui rend le travail des experts plus précis et réduit le risque de fraude.

· Télémarketing

Vous avez probablement déjà eu l'occasion d'appeler ou de discuter avec le service clientèle d'une entreprise et obtenir la réponse d'un robot. Les logiciels d'IA peuvent être programmés pour dialoguer avec les clients et recueillir des informations en automatisant certaines tâches, telles que les appels et l'envoi de scripts pré-écrits.

Pour l'instant, l'intelligence artificielle n'est pourtant pas encore en mesure de comprendre les problèmes spécifiques, ni d'offrir une résolution des problèmes complexes ou une intelligence émotionnelle, c'est pourquoi ces postes nécessitent toujours une interaction humaine.

· Conseil / consulting

Vous pouvez programmer l'IA pour qu'elle analyse de grandes quantités de données, identifie des modèles et formule des recommandations sur la base de ces informations.

Si l'IA ne peut pas remplacer complètement les consultants humains, elle peut certainement compléter leur travail en leur laissant plus de temps de trouver des solutions créatives aux problèmes qu'ils rencontrent. Certaines tâches nécessitent toujours une interprétation humaine, de la créativité et une pensée critique.

6. Se préparer au défi posé par l'intelligence artificielle

Il est possible d'établir une relation harmonieuse et mutuellement bénéfique entre les actifs et l'intelligence artificielle. En effet, ne négligeons pas que l'IA crée des emplois et qu'elle en créera d'autres. Car aussi intelligente que soit l'intelligence artificielle, la technologie a (à ce jour) toujours besoin du facteur humain pour fonctionner.

· Se diversifier à court terme

On constate d'ailleurs une pénurie d'employés qualifiés en position de postuler à des emplois dans le domaine de l'IA. Dans le même temps, les travailleurs déplacés pourraient être réemployés dans des métiers résultant directement de l'adoption généralisée de l'IA.

S'il lui est donné suffisamment d'exemples, l'IA peut en effet être amenée à effectuer des tâches répétitives de manière quasi-infaillible. Mais avant de tirer des conclusions trop hâtives, rappelons que chaque métier consiste en des centaines de tâches quotidiennes interconnectées et des compétences diverses.

L'automatisation accélérera très probablement certaines parties du travail qui sont déjà considérées comme fastidieuses et chronophages. Il en résultera que les salariés deviendront probablement plus spécialisés et plus créatifs. Cela nécessitera de repenser la plupart des flux de travail. Le rôle des employés passera de l'exécution de la tâche à la supervision de la machine. Cela nécessitera un changement important dans la formation nécessaire à chaque nouveau métier.

· Changer de point de vue à long terme

À long terme, cependant, nous verrons certains rôles et emplois devenir de moins en moins pertinents, et finalement obsolètes. Aujourd'hui, l'intelligence artificielle est encore tributaire de ce qu'elle a appris à partir d'innombrables exemples fournis par les humains.

Cela souligne la nécessité pour les actifs de se former à l'IA ou de se reconvertir, faute de quoi ils devront faire face à une forte concurrence, non seulement de l’intelligence artificielle, mais aussi de la part des jeunes actifs, mieux équipés pour affronter ces nouvelles technologies.

Parallèlement, de nombreux nouveaux rôles et spécialités axés sur l'intelligence artificielle et le machine learning devraient voir le jour et nécessiter des professionnels hautement qualifiés.

Se préparer aux changements dus à l’IA

Ce qu'il faut retenir, c'est que l'intelligence artificielle est une évolution naturelle des technologies de l'information et que nous ne faisons qu'assister à un nouveau chapitre de la révolution technologique. Si pour certains, une porte se ferme, pour d'autres, elle ne demande qu'à s'ouvrir.

Il est donc peut-être temps de commencer à anticiper et explorer de nouvelles pistes. Lorsqu’il s’agit de vous conseiller ou de vous guider dans votre recherche d’emploi, Monster est là pour vous. Créez un profil candidat et partagez votre CV sur notre site pour avoir accès à des centaines d’offres quotidiennement mises à jour, ainsi qu’à des conseils carrière pour chaque secteur.