Travailler dans la grande distribution : métiers, débouchés, salaires
Bien qu'il soit encore en pleine mutation, le secteur de la Grande Distribution demeure l'un des plus dynamiques, représentant près de 5 % du PIB et 190 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Des supérettes aux grands magasins, en passant par les grandes surfaces, se sont ainsi plus de 44 000 points de vente qui emploient plus de 600.000 salariés et génèrent des centaines d'offres d'emploi.
Plus digital, plus proche, plus bio, plus vite : la grande distribution n'en finit pas avec ses révolutions coperniciennes. Sous la pression des innovations technologiques et de la révolution des supply chains, le secteur de la grande distribution s'est réinventé, devenant plus que jamais une pépinière d'emplois.
Travailler dans la Grande Distribution, ce n'est pas seulement exercer des métiers passionnants, c'est aussi bénéficier de réelles opportunités pour des déroulements de carrière.
La grande distribution : un marché de l'emploi en pleine mutation
Bien qu'ayant souffert de la concurrence du commerce en ligne, la grande distribution demeure l'un des plus grands employeurs de l'économie nationale. Les révolutions et les innovations technologiques et numériques ont bousculé ce secteur qui a dû se restructurer et faire de la place à un nouveau venu - les drives - qui a créé de nouveaux emplois dans un secteur déjà en proie à une pénurie importante de professionnels.
Les grandes enseignes de la grande distribution telles qu'Auchan, Carrefour, Les Mousquetaires-Intermarché, Casino ou Leclerc, ont intégré ces bouleversements structurels dans leurs stratégies de croissance et de recrutement. Elles ont ainsi multiplié les offres d'emploi dans les métiers de points de vente, de conseil à la clientèle, de l'approvisionnement des rayons et de la préparation des commandes. Le secteur de la logistique 4.0 a également bénéficié de cette politique de création d'emplois aux compétences élargies.
Des métiers traditionnels aux compétences élargies
Les métiers de la grande distribution ont dû s'adapter aux exigences du commerce 4.0 et à la compétition de l'e-commerce.
Ces mutations ont tout d'abord touché les emplois traditionnels de la grande distribution, à commencer par ceux au contact de la clientèle, tels que les chefs de rayon ou les caissiers. A leurs fonctions traditionnelles, ces professionnels ont ajouté de nouvelles missions comme le conseil, la préparation de commandes et le service après-vente.
Les métiers de la logistique dans la grande distribution ont également été redimensionnés pour répondre aux révolutions de la supply chain. La robotisation, la numérisation et l'informatisation des fonctions d'approvisionnement ont en effet ajouté de nouvelles exigences en termes de compétences pour :
Enfin, les métiers de bouche dans la grande distribution se sont transformés pour s'adapter à la numérisation de leurs activités et au changement des habitudes de consommation de la clientèle. En effet, dans leur recherche de produits frais et bio, les clients attendent plus que jamais d'être conseillés dans le choix de ces nouveaux produits. Ainsi, les bouchers, les fromagers et les cavistes dans la grande distribution sont-ils devenus des vrais conseillers clientèle.
Les transformations des métiers traditionnels de la grande distribution, l'émergence de nouveaux métiers et les nouvelles habitudes de consommation ont aggravé la pénurie de professionnels. C'est particulièrement le cas pour les activités de la boucherie et de la boulangerie dans lesquelles des milliers de positions ne trouvent pas de candidats. Aussi, la formation en alternance et l'emploi intérimaire sont devenus des voies d'accès aux métiers de la grande distribution.
De nouveaux métiers pour répondre à de nouveaux besoins
La percée des drives a nécessité la création de nouveaux postes à tous les niveaux de responsabilités. C'est notamment vrai pour :
- le directeur de drive
- le préparateur de commandes
- le chargé d'approvisionnement
En parallèle, la grande distribution a développé de multiples services de livraison à domicile, créant ainsi des centaines d'emplois pour les chauffeurs-livreurs. A eux seuls, ces nouveaux besoins ont représenté plus de 8 % des recrutements en 2020.
Les politiques de recrutement se sont également accélérées au sein des sièges sociaux ; c'est le cas pour les fonctions de directeur informatique ou logistique au sein de Comités de Direction des Sièges Sociaux (CODIR).
La numérisation croissante des activités de la Grande distribution et le recours à des applications à destination des clients ont également fait naître un grand besoin de professionnels dans le domaine de l'informatique, de la gestion des Datas collectées et, plus récemment, dans la gestion des réseaux informatiques et la cyber sécurité.
La grande distribution : des emplois pour toutes les ambitions et tous les goûts
La diversité des activités de la grande distribution et de la superficie des magasins permet à tous les salariés de trouver l'entreprise à leur taille, grande surface ou commerce plus conviviaux dans de petites communes. En effet :
- 11.000 communes ont au moins un magasin de la grande distribution ;
- 4.000 magasins d'alimentation généralistes sont implantés dans des villages de moins de 1.000 habitants.
Ce repositionnement des enseignes de la grande distribution sur la reconquête des centres-villes et des villages s'est accompagné d'une nouvelle politique RH favorisant le recrutement de salariés vivant au plus près des commerces locaux. En plus de favoriser l'équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle, cette politique RH a permis de maximiser la présence des salariés sur leurs sites de travail.
La grande distribution est un acteur de la cohésion sociale en permettant à des personnes sans diplôme ou peu diplômées d'exercer leurs talents, les salariés de cette catégorie représentant près de 68 % des embauches. Ce rôle social est d'autant plus important que 89 % des emplois bénéficient d'un CDI, soit un taux bien supérieur à la plupart des autres secteurs de l'économie.
Enfin, travailler dans la grande distribution, c'est bénéficier des avantages d'un vrai ascenseur social, plus de 47.5 % des cadres de ce secteur ayant commencé leurs carrières dans des fonctions dans des magasins de proximité. Quant aux débouchés, les métiers de la grande distribution constituent des passerelles vers les secteurs du commerce, de l'artisanat et de la logistique.
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