Flirt et sexe au travail : que faire lorsqu'il y a de l'amour dans l'air

Par Carla Cino

Passer près de 8 heures par jours sur leur lieu de travail peut conduire certains salariés.es à développer des amitiés entre collaborateurs mais aussi des idylles. Comment appréhender les premiers signes d’un flirt au travail ? Avant de laisser parler vos sentiments, il est toutefois important d’être conscient.e des risques et de savoir comment les mitiger.

Le cœur a ses raisons que la raison ignore… En matière d'amour, nous ne savons pas quand et où nous allons développer des sentiments pour quelqu'un. Beaucoup de gens rencontrent leur partenaire au travail, 37 % des Français ont ainsi déjà éprouvé « un intérêt sentimental particulier » pour un.e collègue de bureau et 59 % d’entre eux ont déjà eu une relation au travail (source Le Parisien, 2022).

En effet, il est tout à fait normal de voir des collaborateurs se montrer de l'intérêt, car en travaillant les uns avec les autres, jour après jour, on apprend à mieux se connaître et on se découvre des affinités. Certains environnements sont toutefois plus propices aux rencontres que d’autres, comme le marketing, la tech, la mode, etc. Et selon une étude menée par Yougov en 2017 pour Marco Vasco, 25 % des Français.es âgés.es entre 25 et 34 ans auraient déjà fait un rêve érotique avec leur patron.ne.

Attirance et sexe au travail : est-ce une bonne idée de sortir avec un collègue ?

Les romances au travail peuvent déboucher sur des relations à long terme, voire sur un mariage, toutefois, sortir avec quelqu'un au bureau est souvent mal vu. Dans certains pays, comme les États-Unis par exemple, les entreprises ont même des directives explicites à ce sujet.

Pourtant ces amours de bureau peuvent avoir des effets bénéfiques sur la motivation et les résultats des employé.es avec plus de motivation pour se rendre au bureau le matin, un regain d’énergie et d’enthousiasme ou même des collaborateurs qui ne comptent plus leurs heures !

Si la plupart du temps, ces relations se déroulent à l'insu des collègues, les hommes se montrent un peu plus discrets que les femmes sur la question, elles peuvent aussi entraîner des situations inconfortables pour les personnes concernées et leurs collègues. Pour 58 % des répondants a un sondage des éditions Tissot les relations amoureuses au travail ont plutôt un effet négatif sur l’entreprise.

Les personnes qui sont fréquemment témoins de flirts déclarent ainsi se sentir moins satisfaites dans leur travail, et se sentir moins valorisées par leur entreprise. Elles sont donc plus susceptibles de donner une évaluation négative de l'environnement de travail et peuvent même envisager de quitter l'entreprise.

Du point de vue personnel aussi, il existe de nombreuses histoires d'horreur qui se produisent à cause de relations amoureuses au travail, certaines nécessitant l’intervention des prud’hommes ou de la justice.

Flirt au travail : ce que dit la loi

Sur cette question, elle est plutôt claire. Un employeur ne peut pas sanctionner deux salariés qui ont une liaison. Selon le Code Civil (article 9) « Chacun a droit au respect de sa vie privée », et le Code du travail (article L. 1121-1) « Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché ».

Ainsi, une clause du contrat de travail ou encore du règlement intérieur qui interdirait toute relation amoureuse sur le lieu de travail n’aurait aucune valeur, puisqu’ils ne peuvent pas aller à l’encontre du Code Civil. De plus, une liaison ne peut pas constituer un motif de licenciement, comme l’a montré l’arrêt 05-41.140 de la Cour de cassation

Attention toutefois, un comportement qui perturberait la vie de l’entreprise peut, lui, être un motif de licenciement. Par exemple, des attitudes trop démonstratives ou des nuisances sur la qualité du travail peuvent justifier une sanction envers les salarié.es.

Dans le cas d’un supérieur hiérarchique, le droit au respect de la vie privée prévaut aussi. En revanche, si le.la patron.ne se met à favoriser la personne, lui accorde des avantages spécifiques, des primes non justifiées, des promotions, il court le risque d’être accusé de discrimination, d’après l’article L. 1132-1 du Code du travail.

Je me penche sur les opportunités du marché :

Attirance et sexe au travail : que faire ?

Le mot d’ordre peut être donc résumé ainsi : ne laissez pas une relation amoureuse affecter la qualité et l'efficacité de votre travail. Voici 5 conseils à suivre en la matière :

1. Soyez sûr.e de vous

Vous êtes-vous rapprochés à cause d'un projet intense ou d'un collègue que ni l’un ni l’autre ne pouvez pas voir en peinture, ou s’agit-il d’une attraction qui transcende les confins de l’open-space ? Avant de réagir aux signes amoureux que votre collègue vous envoie, il est important de réfléchir aux risques - et ils sont multiples. Bien sûr, le premier que la relation ne fonctionne pas avec la peine qui va avec. Il existe également des conflits d'intérêts potentiels dans votre entreprise.

2. Avoir de bonnes intentions, ça compte

Si vous êtes conscient.e de ces risques mais que vous voulez quand même aller de l'avant, sachez que vos intentions, réelles ou perçues, comptent. Choisir de s'engager dans une relation amoureuse avec son patron, par exemple, peut avoir une incidence non-négligeable sur votre quotidien, le ressenti de vos collègues ou votre position au sein de l'entreprise.

Les réactions de vos collègues refléteront ce qu'ils pensent de vos motivations : avez-vous cherché à établir une relation pour servir vos intérêts ou êtes-vous tombé.e sous le charme ? Le fait « d’être en règle » dès le départ peut également contribuer à éviter les conflits et les malentendus entre collègues ou les accusations de « promotion canapé » [sic].

3. Pas besoin de vivre caché pour vivre heureux

Vous avez le choix de conserver une certaine intimité ou de parler ouvertement de votre relation avec vos collègues et votre patron. En outre, les amourettes de bureau sont souvent moins discrètes qu’on ne le pensent... Le fait d'informer l’entourage réduit la gêne et augmente la probabilité qu’ils y répondent favorablement. Mais veillez à ce que votre révélation soit simple et directe.

Ce conseil peut être difficile à suivre, surtout si vous n'êtes pas sûr de l’avenir de la relation ou pour les employés LGBTQ qui peuvent ne pas se sentir à l'aise pour révéler une relation avec un.e collègue, d'autant plus que, malgré les lois anti-discrimination, de nombreux lieux de travail ne sont pas encore très inclusifs.

4. Mais fixez-vous des limites !

Vous n’êtes pas pudiques ? Très bien, mais sachez que vous n'êtes pas obligés de soumettre vos collègues à votre relation. Évitez les gestes d'affection et restez professionnels en tout temps. Envisagez d'établir des règles pour déterminer comment réagir lorsque le « mode travail » sera enclenché.

Cela peut tenir a peu de choses : évitez de vous asseoir l'un à côté de l'autre lors des réunions, de déjeuner ensemble tous les jours ou d'agir comme des siamois. De même, limitez les communications personnelles, surtout si vous utilisez votre messagerie électronique professionnelle ou votre outil de chat.

5. Et si vous vous séparez…

Si vous ou votre partenaire décidez de mettre un terme à votre relation, il vaut mieux être préparé.e. On a vu mieux comme entrée en matière, mais convenez dès le début de la relation de la manière dont vous allez gérer une éventuelle rupture.

Si vous trouvez qu'il est trop douloureux de continuer à travailler avec cette personne, vous devrez prendre une décision allant de l’acceptation résolue à, plus radical, la démission, en passant par le changement de service.

Signes de flirt au travail vs. Harcèlement sexuel

Les relations entre employeurs et employés sont parmi les plus risquées en matière de plaintes pour harcèlement sexuel, bien que des plaintes peuvent également être déposées entre collègues. La lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le monde du travail passe par une bonne compréhension de ce que sont ces comportements illicites et la nécessité d’apprendre à les distinguer clairement des signes de flirt au travail. Cela inclus lorsque l'affection d'un.e employé.e n'est pas réciproque ou qu’il.elle repousse les avances, non désirées, d’un.e supérieur.e.

Selon l'enquête réalisée par le Défenseur des droits (2014), 3 ans avant le pic de la libération de la parole des femmes liée au mouvement #MeToo, une femme active sur cinq disait avoir été confrontées à une situation de harcèlement sexuel au cours de sa vie professionnelle. Aussi, lorsque les Européennes, interrogées par l’IFOP pour la Fondation Jean-Jaurès et la Fondation européenne d’études progressistes en 2019, ont fait l’objet de pression afin d’obtenir un acte de nature sexuelle en échange d’une embauche ou d’une promotion par exemple, dans 34 % des cas, il s’agit du supérieur hiérarchique.

Ici, le harcèlement sexuel se conçoit comme les gestes et propos à connotation sexuelle sans le consentement de la personne et un environnement de travail avec des blagues à caractère sexuel sont, avec le chantage sexuel et l'envoi de messages à caractère pornographique, les manifestations les plus rapportées. Selon le guide du harcèlement sexuel au travail du Ministère du Travail, voici les deux types de harcèlements sexuels et comment les identifier :

  • Une pression grave dans le but d’obtenir un acte de nature sexuel (dit « harcèlement sexuel assimilé ») : cela marque un abus d’autorité, concrétisé par des menaces sur les conditions de travail, des actes de chantage à la promotion ou au licenciement, pour obtenir des actes sexuels.
  • Des propos ou comportements à connotation sexuelle non désirés et répétés : s’applique à un ensemble de propos ou comportements qui, du fait de leur caractère répété, insistant et non désiré, créent un climat intimidant, outrageant, ceci même sans l’expression de menaces évidentes.

Vous et Monster êtes faits pour vous rencontrer

Les relations amoureuses sur le lieu de travail peuvent apparaitre comme un problème secondaire face à une économie difficile, une crise sanitaire ou pire. Mais dans un monde du travail post-mouvement #MeToo, grands irréductibles et salariés pour qui le romantisme est mort, sont quotidiennement confrontés à leur propre attirance ou à celle de leurs collègues.

Pour conjuguer cette question légère mais légitime et évolution de carrière, rendez-vous sur le site Monster. Vous y trouverez des centaines d’articles sur l'équilibre entre travail et vie privée et pourrez créer un profil candidat gratuit et postuler à l’une de nos nombreuses annonces.