Comment calculer son salaire en intérim ?
Le travail en intérim séduit plus de 2.5 millions de personnes en raison de la flexibilité des conditions de travail et des milliers d'opportunités à saisir. Ce statut permet notamment de compléter des formations et d'acquérir une diversité d'expériences. Porte d'entrée vers des emplois plus durables, l'intérim offre deux formes de statuts bien distincts qui influencent le montant du salaire en intérim.
Le statut d'un travailleur intérimaire recouvre différentes réalités. Il peut s'agir d'un contrat d'intérim traditionnel limité à 18 mois maximum, ou bien d'un CDI Intérimaire (CDII) pouvant aller jusqu'à 36 mois. Dans ce dernier cas, le salarié intérimaire devient salarié de l'entreprise de travail temporaire.
Chacun de ces statuts d'intérimaire est régi par des modes de rémunération qui lui sont propres. Découvrez en quelques minutes vos droits à une rémunération en fonction de votre statut d'intérimaire.
Les spécificités du travail en intérim
Un contrat de travail en intérim permet à une entreprise de recourir au service d'une personne à titre temporaire pour une durée pouvant aller jusqu'à 18 mois, voire 36 mois dans le cadre du contrat à durée indéterminée intérimaire (CDII).
La personne en intérim ne doit pas être employée pour occuper durablement un poste nécessaire à l'activité normale et permanente de l'entreprise ; en ce cas, l'entreprise doit recourir à une embauche permanente.
Le travail en intérim s'inscrit donc dans une relation tripartite : le salarié, l'entreprise de travail temporaire (ETT) et celle au sein de laquelle l'intérimaire occupera un poste. Bien que ce dernier n'ait pour employeur que l'ETT, son salaire dépend des conditions salariales applicables dans l'entreprise le recevant.
Aux termes du Code du travail, le salaire de l'intérimaire doit être payé par quinzaine. Toutefois, certaines agences d'intérim autorisent le versement d'acomptes dont les montants peuvent aller jusqu'à 80 % du salaire net.
Le salaire perçu dans le cadre d'une mission d'intérim
Quelle que soit la durée de la mission confiée au salarié intérimaire, les salaires sont strictement encadrés par le Code du travail afin de garantir les droits de la personne. Ainsi, le taux horaire minimum perçu par ce professionnel ne peut pas être inférieur au SMIC.
Par ailleurs, le salaire versé doit être au moins égal à celui qu'aurait perçu un salarié récemment embauché par l'entreprise pour occuper le poste proposé. Le taux horaire ainsi déduit est ensuite appliqué au nombre d'heures travaillées par la personne en intérim.
Ce taux horaire ne tient compte que de la nature du poste ; aussi, ni l'ancienneté, ni les bonus ni les primes du salarié momentanément remplacé ne sont pris en compte dans le calcul du salaire de l'intérimaire.
Le calcul du salaire en période « d'intermission »
· Le statut intérimaire « classique »
Il s'agit de la situation dans laquelle le/la professionnel(le) n'est pas embauché(e) à durée indéterminée par l'agence d'intérim. En ce cas, si à la fin d'une mission l'intérimaire se trouve sans aucun autre engagement, il pourra solliciter le versement d'indemnités chômage.
· Les salariés en CDII
Lorsque ces salariés se trouvent sans emploi entre deux missions, ils n'en bénéficient pas moins d'une rémunération minimale qui leur est versée par le Fonds de Sécurisation des Parcours Intérimaires (FSPI). Géré par les partenaires sociaux, ce fonds est financé par différents prélèvements sur les salaires perçus par les salariés intérimaires et les salariés en CDII.
Les salaires versés durant ces périodes de congés forcés - intercontrat ou intermission - sont calculés à partir d'un pourcentage appliqué à la dernière mission réalisée ainsi qu'en fonction de la nature de l'emploi occupé. Ainsi, s'agissant d'un poste d'ouvrier, le salarié en CDII percevra le montant d'un SMIC ; pour une fonction d'agent de maîtrise et de cadre, ce montant est augmenté respectivement de 15 % ou de 25 %.
Les primes et les autres accessoires du salaire
La personne en intérim bénéficie des primes, des majorations de salaires, ainsi que des autres avantages faisant partie des attributs traditionnels de la fonction qu'il occupe momentanément. En effet, la précarité ne s'applique qu'à la seule durée du contrat de travail, et non aux conditions de travail ou à sa rémunération.
Le travail en intérim permet parfois de bénéficier de primes exceptionnelles, y compris de la prime du 13ème mois dès lors que l'intérimaire remplit les conditions fixées par les accords d'entreprises ou les conventions collectives. L'intérimaire perçoit également les primes de risque, de rendement et les majorations dues à la pénibilité et/ou au travail de nuit.
L'Indemnité de Fin de Mission (IFM)
Le montant de cette indemnité ne peut pas être inférieur à 10 % du salaire total brut perçu durant la mission. Cette indemnité étant versée pour compenser la précarité du travail, seuls les professionnels travaillant dans le cadre d'un contrat intérimaire classique peuvent en bénéficier. Les personnes en CDII ne sont donc pas éligibles à l'IFM eu égard à la durée « indéterminée » de leurs contrats avec l'agence d'intérim.
L'indemnité de fin de mission n'est pas davantage versée en cas d'intérim « classique » lorsque :
- Le salarié met fin au contrat d'intérim ;
- L'entreprise lui propose un CDI pendant la durée de l'intérim ;
- L'entreprise met fin prématurément au contrat à la suite d'une faute grave commise par l'intérimaire.
Les Indemnités de Congés Payés (ICP)
Chaque mois travaillé ouvre droit à 2.5 jours de congés payés. Aux termes de l'article L 3141-28 du Code du travail, une indemnité est due dès lors qu'un salarié n'a pas pu bénéficier de l'intégralité de ses congés payés avant la fin de son contrat. Aussi, tous les intérimaires, quel que soit leur contrat de travail, bénéficient d'une l'ICP dont le montant équivaut à 10 % du salaire total brut.
Prenez possession de votre avenir professionnel
Que vous recherchiez un travail en intérim ou dans un cadre plus régulier, la même règle d'or s'applique : il faut se faire connaître pour décrocher l'emploi idéal.
En rejoignant le réseau de Monster, vous informerez en un instant des centaines d'employeurs de votre disponibilité et de vos talents. Aussi, sans plus attendre, partagez gratuitement votre CV dans notre CVthèque.