Les solutions pour se sortir du brown out et retrouver du sens au travail
« Cette manière de fonctionner ne mène nulle part ». « Tout cela a-t-il du sens pour moi ? ». Si vous vous êtes posé ce genre de question, que vous questionnez le sens de votre travail, alors vous vous rapprochez du brown out. Heureusement, de nombreuses solutions existent pour redonner du sens au mot « travail » et retrouver l'énergie professionnelle.
La remise en question du sens donné au travail s'est accentuée avec l'apparition de tâches « à la chaîne », que ce soit dans une usine ou dans un bureau. Tous les secteurs sont concernés, qu'il s'agisse du privé ou de la fonction publique. De même, tous les professionnels connaissent, à un moment ou à un autre, ce questionnement sur l'utilité des tâches réalisées. Vous n'êtes donc pas seul.e à vouloir redonner du sens à votre activité professionnelle.
Si cette remise en question est fréquente lorsqu'un travail n'est qu'« alimentaire », elle touche également celles et ceux dont les choix ont été guidés très tôt par des perspectives de carrière et/ou d'acquisition d'un statut social. Les conflits de loyauté au travail sont également à générateurs de brown out.
Cette remise en question sur le sens du travail - le brown out - peut-être vécue comme un poids constant sur les épaules de la personne le ressentant ou…comme un réveil salutaire pour trouver sa voie professionnelle.
Dans l'un et l'autre, la prise de conscience du brown out constitue la première étape vers un renouveau professionnel : en effet, pour trouver une solution à un problème, encore faut-il prendre conscience de ce dernier. A défaut, le brown out au travail se transforme en burn-out dont les conséquences peuvent être dramatiques.
Ne rien faire ne conduit jamais à une solution. Aussi, brisez le cycle du brown out en vous inspirant des solutions suivantes.
1. Le brown out : définition et les signes
Tout travail devrait conduire à un épanouissement professionnel, et donc personnel. A tout le moins, les tâches réalisées devraient amener une forme de satisfaction. Toutefois, l'idéal n'est pas toujours au rendez-vous dans le monde du travail. C'est alors que se manifestent certains signes qui définissent le brown out.
La définition du brown out - terme anglo-saxon - consiste en une réduction de l'intensité d'un courant électrique. Les salariés et les fonctionnaires atteints de brown out vont ainsi manquer d'énergie. L'impulsion électrifiant du matin pour se rendre au travail n'est plus au rendez-vous. Une fatigue physique et mentale s'installe.
Si ces sentiments se prolongent sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines, et si vous vous posez les questions suivantes, vous expérimentez ce que des milliers de professionnels partagent à un moment ou à un autre : ce travail donne-t-il un sens à ma vie ?
Les signes du brown out se cachent derrière les questions suivantes :
- Pourquoi ai-je perdu ma motivation ?
- Quel est le sens des tâches que j'accomplis presque en « pilotage automatique » tous les jours ?
- Pourquoi ce sentiment constant de frustration et/ou de colère non nommée ?
- Ce travail est-il en phase avec mes valeurs ?
- Ce plan de carrière présente-t-il encore un intérêt pour me réaliser pleinement ?
Lorsque les signaux se mettent « à l'orange », il est temps de s'arrêter quelques instants pour contempler vos options, plutôt que d'accélérer et de passer « au rouge fixe ».
2. Redonner ou retrouver du sens au travail
De toute évidence, pour mettre fin au brown out au travail, il faut comprendre pourquoi un métier perd progressivement du sens. Redonner du sens au travail ne concerne pas que les salariés, les fonctionnaires : cette responsabilité incombe également à leurs hiérarchies. Redonner du sens au travail revient à « jouer du piano à quatre mains ».
Aussi, n'hésitez pas à parler à vos collègues ainsi qu'à vos responsables. Certes, il existe toujours le risque de devoir travailler avec un manager toxique qui considère que ses collaborateurs, ou plutôt ses subordonné.es, doivent se contenter d'obéir. En ce cas, il faut changer de service, d'unité, de département, voire d'entreprise.
En revanche, lorsque le manager de proximité se montre aussi efficace qu'intelligent, car travaillant en bonne entente avec ses collaborateurs, engagez un dialogue. Exprimez vos ressentis. De même, dans une attitude constructive, partagez vos idées sur une nouvelle d'approche de tel ou tel protocole au travail, sur l'attribution de nouvelles tâches, sur la poursuite de nouveaux projets au bénéfice du service.
Profitez également des périodes de notations annuelles pour exprimer vos souhaits de formation et/ou d'évolution professionnelle.
Ainsi, en redonnant du mouvement à vos idées et à vos projets professionnels au sein d'un service, vous retrouverez cette étincelle qui vous redonnera l'énergie nécessaire pour réaliser les tâches quotidiennes, voire en entreprendre de nouvelles.
Consultez les dernières offres d'emploi à proximité
3. Prendre part à la politique RSE de l'entreprise
Confrontées à la demande de leurs clientèles, ou tout simplement pour agir conformément à leurs valeurs, de nombreuses entreprises ont intégré des politiques de Responsabilité Sociale (RSE) dans leurs stratégies de développement.
Ces politiques RSE peuvent comprendre des modules visant à vocation sociale, telle l'aide au retour durable à l'emploi de publics jeunes et/ou en situation de précarité. C'est le cas avec l'Institut Randstad. Il peut également s'agir d'actions environnementales sou favorisant des pratiques commerciales respectueuses de l'environnement, etc…
Tout salarié peut demander à prendre part à la mise en œuvre de certains aspects de la politique RSE de son entreprise. Ainsi, peut-il retrouver une certaine fierté d'appartenance à son groupe et redonner du sens aux fonctions exercées. Cette énergie retrouvée conduit alors au recul du brown out dans le travail, voire à sa complète disparition.
4. Participer à des actions de formation
Vous exercez le même métier dans votre entreprise ou dans votre administration depuis longtemps…depuis trop longtemps. L'usure du temps et de la routine vous invitent à questionner votre présence dans ce bureau et l'utilité de vos tâches : vous êtes en proie au brown out.
Il est temps de vous réinventer professionnellement au sein de votre service ou dans un autre département de votre entreprise ou de votre administration. En effet, la nouveauté d'une tâche ou d'une nouvelle responsabilité vous permettra de poursuivre votre progression professionnelle.
Aussi, n'hésitez pas à vous saisir des heures de formation payées dans le cadre de votre compte personnel de formation pour élargir le champ de vos opportunités professionnelles. Chaque salarié et chaque fonctionnaire disposent, en effet, d'un crédit d'heures de formation pouvant être utilisés pour découvrir de nouvelles fonctions, voire de nouveaux métiers.
Rapprochez-vous de votre manager et du service de formation pour leur indiquer votre désir d'apprentissage, et donc d'évolution professionnelle. Ainsi, en plus de retrouver le goût des défis professionnels, vous signalerez votre volonté de progression.
5. Préparer une reconversion professionnelle
Lorsque l'exercice d'un métier ou que les conditions de son exercice n'est plus en phase avec vos valeurs personnelles, voire altèrent votre bien-être psychologique et/ou physique, il est temps de préparer votre reconversion professionnelle pour échapper au brown-out, voire au burn-out.
Changer de profession permet d'élargir le champ de ses compétences, de ses connaissances. Cela conduit à une plus grande polyvalence professionnelle. Aussi, n'est-il pas étonnant que des milliers de salariés et de fonctionnaires changent de profession chaque année. Pour réussir cette transition professionnelle, prenez le temps de la préparer à votre rythme au moyen des dispositifs suivants :
· Le compte personnel de formation et le congé de formation
Pour retrouver votre énergie et mettre fin au brown out, rien ne vaut un nouveau projet professionnel. Une fois que vous avez identifié la fonction ou le métier qui redonnera vie à votre investissement professionnel, profitez des heures de formation, voire d'un congé de formation pour acquérir les connaissances professionnelles qui vous replaceront sur une « rampe de lancement » professionnelle.
A la différence des formations payées du compte personnel de formation, le congé de formation permet de suivre une formation sur plusieurs mois, soit de manière continue, soit de manière fractionnée afin de ne pas perdre une trop grande partie du revenu.
· La Validation des Acquis de l'Expérience professionnelle (VAE)
Vous n'avez pas les diplômes requis pour postuler un nouvel emploi qui vous tente ? Misez sur le dispositif de la Validation des Acquis de l'Expérience professionnelle. Ce dispositif permet de valider les savoirs que vous avez accumulés au cours de vos années d'expérience professionnelle.
Il suffit alors de déposer un dossier de VAE, puis de présenter un projet devant un jury de professionnels. Si vous avez su les convaincre, il vous sera délivré un diplôme officiel reconnu sur le marché du travail.
· Les tests professionnels et de personnalité
De nombreux tests de personnalité et d'aptitude professionnelle sont à votre disposition, tel le test DISC. Réaliser ces tests permet de prendre conscience de l'importance de vos compétences transversales et transférables.
Si vous souhaitez informer votre employeur que vous vous sentez prêt.e pour de nouvelles responsabilités, rapprochez-vous de votre manager de proximité et/ou de votre responsable de la Richesse Humaine (RH). En revanche, si vous contemplez un changement d'employeur, vous pouvez contacter des professionnels habilités pour réaliser ces tests sur votre temps personnel.
6. Consulter un professionnel
Une dernière solution à envisager pour sortir d'un brown out : la consultation d'un professionnel de l'orientation professionnelle ou du soutien psychologique…et pourquoi pas les deux ? Nul ne gravit des montagnes seul ; les cordées constituent le meilleur moyen de conquérir les sommets professionnels sans risques de se perdre en chemin.
Aussi, sollicitez les conseils de ces professionnels pour multiplier les chances de redonner du sens à votre vie professionnelle en un minimum de temps. En effet, les conseils de ces experts vous éviteront des pertes de temps et des erreurs « d'aiguillage » qui pourraient consumer votre énergie.
Redonnez un véritable élan à votre vie professionnelle
Pour trouver un emploi répondant à vos valeurs et faisant sens, encore faut-il vous faire connaître auprès des employeurs à la recherche de talents identiques aux vôtres.
Dès lors, ne perdez plus une seconde ! D'un simple clic de clavier, partagez gratuitement votre CV dans notre CVthèque. Vous donnerez ainsi accès à votre profil à des centaines d'employeurs.