Skip to main content

Les clés pour réussir un entretien d’embauche pour un emploi de commercial (e)

Les clés pour réussir un entretien d’embauche pour un emploi de commercial (e)

Félicitations, vous avez décroché un entretien d’embauche pour un poste de commercial ! Véritable atout pour les entreprises dynamiques en quête de développement, le profil de commercial est activement recherché. 

Comment faire à présent pour transformer l'essai et passer de simple candidat à agent commercial ? Quelles sont les compétences recherchées par les entreprises ? Et quelles sont les questions clés posées lors de l’entretien d’embauche

En 2017, près de la moitié des entreprises en France prévoyaient d’embaucher au moins un commercial d’ici la fin de l’année. Voici quelques conseils pour tirer votre épingle du jeu.

Nos conseils gagnants pour réussir un entretien commercial

1. Soigner son discours et sa présentation

Les commerciaux représentent avant tout l’entreprise pour laquelle ils travaillent. Pour réussir son entretien pour un emploi de commercial (e) avec brio, le parfait candidat doit soigner son discours afin de démontrer au recruteur ses capacités de présentation face à des futurs clients ou prospects. 

2. Connaître l’entreprise et ses produits

Intéressez-vous à l’entreprise en posant des questions à votre potentiel futur employeur, mais ne donnez pas l’impression de découvrir ses produits le jour de l’entretien. On ne vous demandera pas d’être un expert dès la phase d’embauche, mais il est essentiel de se renseigner au préalable sur le secteur de l’entreprise, ses produits et/ou services ainsi que les enjeux que vous aurez à relever. 

3. Négocier dès l'entretien 

Parler argent dès l’entretien d’embauche semble délicat. Pourtant, il s’agit d’un aspect clé à aborder lors de l’entretien pour un poste commercial (e). Comme l’explique Jean-Marc Buannic, directeur général chez PERSUADERS Recrutement au sujet des salaires : « Ce qui fait courir un commercial, c'est le salaire. Pour moi, si la question n'est pas abordée, c'est que le candidat n'est pas vraiment intéressé par le poste. »

Les critères pour recruter un commercial : questions et réponses

Se préparer aux questions types de l’entretien pour un emploi de commercial (e) 

Les candidats aux postes commerciaux seront testés sur leurs expériences passées et résultats obtenus, leurs compétences clients et relationnelles ainsi que sur leurs connaissances et motivations. Pour préparer au mieux l’entretien, si vous connaissez les 5 questions-clés les plus courantes abordées par les recruteurs, nous vous dévoilons ici les questions spécifiques au domaine commercial. 

  • "Qu'avez-vous appris du domaine de la vente ?"
    Il vous faudra présenter vos compétences acquises lors de vos précédentes expériences tout en les illustrant par des exemples précis. Vous pouvez également élargir cette question en expliquant les aspects que vous souhaiteriez approfondir grâce au poste commercial auquel vous postulez
     
  • "Pouvez-vous exposer les étapes à suivre lors du processus de vente ?"
    Le recruteur s’intéresse ici aux connaissances théoriques du candidat dans le domaine de la vente. C’est le moment d’employer un discours soigné pour démontrer votre capacité à organiser vos idées tout en expliquant des processus techniques.
     
  • "Avez-vous des idées pour améliorer notre action commerciale ?"
    Cette question teste le candidat sur sa connaissance des activités de l’entreprise mais aussi sur ses capacités décisionnelles. Préparez en amont des suggestions et un plan d'action que vous souhaiteriez mettre en place dans l'entreprise. Projetez-vous dans le poste ! C'est le moment de démontrer le bénéfice que vous pourrez apporter à votre potentiel futur employeur.
     
  • "Avez-vous déjà fait face à un prospect difficile ? Si oui, comment avez-vous surmonté cette situation ?"
    Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il ne s'agit pas d'une question piège ! Rencontrer des obstacles est tout à fait normal. Ce qu'il faut mettre en avant c'est votre capacité à les surmonter et à apporter des solutions dans l'intérêt de l'entreprise. Pour appuyer vos propos, préparez un ou deux exemples évoquants les difficultés rencontrées lors de vos précédentes expériences.
     
  • "Comment pensez-vous répondre aux attentes de l'entreprise ?"
    Le recruteur cherche à créer une équipe de vente la plus performante possible. Avec cette question, il teste donc le candidat sur ses motivations et sa capacité à remplir ses objectifs. Montrez que vous avez cerné les attentes du poste et n’hésitez pas à illustrer vos propos avec des anecdotes sur vos expériences passées.

Clôturer l'entretien par vos propres questions

Si le recruteur est celui qui pose les questions tout au long de l'entretien, le candidat au poste de commercial doit lui aussi interroger son interlocuteur, notamment pour clôturer l'entretien d'embauche. Selon Marc Lebourg du cabinet EHC : « Quand le recruteur vous demande si vous avez des questions, il souhaite aussi tester votre curiosité. Ne répondez donc jamais : "non, vous m'avez tout dit". Ne restez jamais bouche bée ! » Préparez vos questions à l'avance afin de quitter l'entretien tout en laissant la meilleure impression possible.

 


Envie d’aller plus loin ?

Découvrez aussi les opportunités d’emplois de commercial à pourvoir et correspondant à votre profil


Back to top