Êtes-vous fait pour le télétravail ?

Par Nathalie Dépret

Boosté par la pandémie, le télétravail n’en est qu’à ses débuts. Les entreprises s’ouvrent au travail à distance tandis que les salariés sont de plus en plus nombreux à rechercher un poste à distance. Mais avant de vous emballer, avez-vous pensé aux qualités nécessaires pour travailler en télétravail ? Répondez à nos 10 questions et découvrez le portrait robot du télétravailleur serein dans ses baskets, dressé par Monster. Alors, toujours tenté.e par un emploi en télétravail malgré tout ?

Le télétravail en chiffres

Après des années de réticence, le télétravail s’installe en France et il va encore se développer si l’on en croit le baromètre Télétravail et organisations hybrides 2022 de Malakoff Humanis. Fin 2021, il faisait le point sur les pratiques autour du travail à distance et indiquait une remarquable évolution des mentalités :

Les offres d'emploi du moment :

  • 38% des salariés du secteur privé pratiquaient le télétravail
  • 48% (63% pour les moins de 35 ans) envisagent un télétravail, depuis un lieu éloigné de leur entreprise, en France ou à l’étranger
  • 84% des dirigeants souhaitent le déployer au sein de leur entreprise
  • 58% des dirigeants sont prêts à faciliter le télétravail pour les collaborateurs qui souhaitent habiter dans une autre région

Seulement, malgré les avantages qu’il implique, le travail à distance ne convient pas à tous les salariés : si vous avez des enfants, par exemple, cela peut vite se révéler compliqué. Mais si le « total remote » vous intéresse, répondez à notre test télétravail : si vous possédez la plupart de ces qualités, pas de doute vous êtes fait pour travailler en télétravail.

Les questions à se poser pour savoir si on est fait pour le télétravail

1. Etes-vous discipliné ?

Le télétravail qui fonctionne repose principalement sur votre capacité à effectuer vos tâches en temps et en heure, sans encadrement managérial tout en résistant à de multiples tentations : les vidéos de chats trop craquantes sur les réseaux sociaux, les allers retours vers le frigo, la dernière saison de Stranger Things sur Netflix… Loin de votre boss, vous faites preuve de rigueur, vous restez motivé et vous maintenez un vrai rythme de travail efficace.

Pour conserver un véritable équilibre vie privée/vie professionnelle et éviter les abus rencontrés pendant le confinement, vous n’avez aucun problème à gérer le blurring, vous respectez de vrais horaires de travail et organisez votre emploi du temps.

2. Etes-vous plus performant quand vous travaillez seul ?

80% des salariés épanouis dans le télétravail sont davantage efficaces, indique le baromètre Malakoff Humanis. C’est aussi votre cas. Oui, vous êtes bien plus productif lorsque vous travaillez dans votre coin.

Loin de l’open space bruyant et disruptif, des intrigues de bureaux, des distractions et des papotages intermittents, vous vous transformez en Super Collaborateur, capable d’abattre votre travail vite et mieux : votre puissance de concentration s’envole et vous vous sentez pousser des ailes de créativité.

3. Etes-vous autonome ?

Vous êtes le genre de personne qui peut évoluer sans supervision qu’il s’agisse de gérer un projet, préparer un dossier, prospecter de nouveaux marchés ou créer un site internet.

Indépendant et proactif, vous n’avez pas besoin qu’on vous tienne la main, vous n’attendez pas de directives pour avancer, vous établissez vous-même vos priorités, vous prenez des initiatives et vous savez vous auto motiver : vous êtes le candidat idéal pour passer au 100% télétravail.

4. Etes-vous à l’aise avec la solitude ?

Les confinements successifs ont montré que beaucoup de salariés avaient beaucoup souffert de l’isolement social et du manque de contacts avec leurs collègues. En effet, travailler en télétravail implique que vos interactions sociales vont sensiblement se réduire.

De votre côté, vous êtes prêt à travailler seul, face à votre écran, coupé de vos collègues et de votre entreprise ? Comme vous êtes un introverti, la solitude ne vous fait pas peur et vous permet même de recharger vos batteries à l’inverse de l’extraverti qui s’épanouit au contact du groupe.

5. Disposez-vous de l’espace et du matériel nécessaires ?

L’une des dures leçons du télétravail (forcé) durant le confinement a été l’absence d’un espace dédié au travail qui a compliqué le quotidien de nombreux professionnels. Pour être confortablement installé et dans le bon état d’esprit, vous disposez d’un endroit où vous pouvez vous isoler pour travailler en paix.

Pour vous, pas question de vous installer sur votre lit ou sur un coin de table dans la lingerie : vous avez un vrai bureau, une chaise ergonomique, un casque/micro et évidemment un ordinateur récent et performant.

6. Maîtrisez-vous les bons outils numériques ?

C’est une compétence requise par tous les employeurs révèle l’étude Future of Work de Monster. Il faut dire qu’en travaillant à domicile, vous êtes sans filet : pas de service IT à vos côtés pour vous tenir la main quand votre ordinateur fait des siennes ou demande une mise à jour.

En mode télétravail, vous pouvez gérer les outils numériques fournis par l’entreprise. Non seulement vous maitrisez des outils de communication comme Google Meet ou Zoom mais vous êtes aussi à l’aise avec les logiciels de l’entreprise, les transferts de dossiers, la sécurisation des données et ne pas frôler l’AVC si votre wifi vous lâche 10 minutes avant une réunion à distance. Digital native, vous êtes…

7. Savez-vous communiquer ?

A partir du moment où vous n’êtes plus face à face avec votre boss, vos collègues ou vos clients, vous allez redoubler d’effort pour échanger avec eux. A l’écart du bureau, vous avez pleinement conscience de l’importance de maintenir le lien avec les acteurs de votre quotidien professionnel et être proactif quand nécessaire.

Vous êtes aussi à l’aise à l’écrit ou à l’oral pour vous tenir au courant de ce qu’il se passe dans l’entreprise, convaincre de vos idées à distance et communiquer sur l’avancée de vos tâches. L’as de la communication que vous êtes est même capable de développer son réseau professionnel à distance.

8. Est-ce que vous résolvez facilement les problèmes ?

La vie du télétravail n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Heureusement, vous avez aussi prévu les problèmes du quotidien en élaborant des plans B pour les imprévus, histoire d’éviter des scénarios catastrophe.

La maîtresse d’école est absente ? Votre voisine/belle-mère/copine peut garder votre enfant. Des intempéries causent une coupure de courant ? Vous avez acheté une prise parafoudre pour protéger votre ordinateur.

9. Avez-vous pensé à l’évolution de vos compétences ?

Loin du bureau et des conversations informelles, vous savez que vous devez vous maintenir au même niveau que vos collègues.

Pour lutter contre l’obsolescence des certaines compétences, vous avez conscience de votre besoin d’évoluer professionnellement et d’apprendre constamment. Vous êtes capable d’évaluer les domaines que vous devez investir et vous ne craignez pas de demander à votre manager une formation éventuelle.

10. Etes-vous bien entouré ?

Même si travailler en télétravail est une activité solitaire, il n’empêche que votre réussite et votre épanouissement est aussi amplifié par votre entourage professionnel et personnel. Vous avez un manager qui sait gérer ses équipes à distance et continue à vous motiver et vous buvez un verre avec vos collègues régulièrement.

Vous avez un système de garderie en béton qui vous sort de toutes les situations, un conjoint qui vous soutient et des amis qui participent à remédier à cette solitude imposée. Vous êtes fait pour le télétravail

Prêts à trouver votre prochain job en télétravil ?

Ça y est, vous êtes convaincu que le télétravail est fait pour vous. Ça tombe bien Monster propose des annonces dédiées aux emplois à distance. Pour y accéder, vous avez seulement besoin de créer un compte candidat gratuit pour consulter les offres d’emplois et contacter directement les entreprises qui vous intéressent.