Comment être efficace en faisant du télétravail ?

Comment être efficace en faisant du télétravail ?

Comment être efficace en faisant du télétravail ?

Si vous faites partie des ces Français qui découvrent le télétravail pour la première fois, vous vous demandez sans doute comment être efficace en travaillant de votre salon. Les conseils de Monster.

 

On met son réveil

Certes, travailler à la maison peut être très agréable mais ce n’est pas une raison pour vous laisser aller. Oui, l’idée de préparer sa présentation Powerpoint du fin fond de votre lit est séduisante mais votre cerveau a besoin de savoir que vous êtes en mode actif. Levez-vous comme si vous alliez au bureau (les transports en moins, quel bonheur). Douche, petit-déjeuner - dans l’ordre que vous voulez - histoire de démarrer cette journée, bien réveillé.

 

On s’habille 

C’est un détail extrêmement important. En effet, travailler chez soi, c’est aussi la tentation de passer ses journées en pyjama. Sauf qu’enfiler ses vêtements est une excellente façon de passer mentalement en mode boulot, surtout si vous devez participer à une conférence vidéo dans la journée. Alors, préparez-vous comme si vous alliez interagir avec d’autres êtres humains pendant 8 heures. Sachez que le code vestimentaire décontracté est accepté. Oui, même vous qui êtes dans la finance.

 

On s’isole

Si vous avez la chance d’avoir un espace dédié, installez-y votre ordinateur et fermez la porte pour signaler que vous ne voulez pas être dérangé. Dans le cas contraire, mieux vaut éviter d’établir votre poste de travail sur votre lit ou votre canapé. Si vous devez travailler dans votre salon, délimitez votre espace de travail et essayez de le maintenir rangé. Et si votre voisin musicien pratique le djembé toute l’après-midi, optez pour un casque anti-bruit.

 

On établit un emploi du temps 

Travailler à domicile demande de la discipline, vous l’avez sans doute désormais compris. Pour éviter les tentations (« et si je regardais ce qu’il y a sur Netflix avant d’ouvrir ce tableau Excel ?»), il est crucial de conserver une routine. Si vous le pouvez (entendez, si vos enfants ne vous dérangent pas toutes les dix minutes), établissez des horaires de travail normaux en prévoyant une pause pour le déjeuner. Et justement, profitez de cette pause pour effectuer votre shopping en ligne ou passer des appels personnels.

 

On écrit une to-do list

Loin du bureau et des collègues, on peut vite se sentir sans repères et un peu perdu. Chaque matin, commencez par dresser la liste de vos tâches quotidiennes par ordre de priorité. Vous découvrirez aussi que l’un des avantages démontrés du télétravail, c’est une efficacité et une concentration accrues. Ne soyez donc pas surpris si votre journée de travail se finit plus tôt qu’au bureau.

 

On fait des petites pauses

Accordez-vous aussi de vraies interruptions car les études le montrent, le cerveau a besoin de repos. Idéalement, il faut alterner les phases de travail de 30 minutes avec des pauses de 5 à 10 minutes. Cela permettra à votre cerveau de remettre les compteurs à zéro et vous évitera le mal de dos, déclenché par votre immobilité. Pendant ce bref temps d’arrêt, levez-vous, bougez votre tête, vos épaules pour relâcher les tensions. A défaut d’aller faire un tour à la machine à café, profitez-en pour passer un coup de fil, prendre l’air dans votre jardin ou sur votre balcon. Evitez malgré tout les allers et retours dans le frigo, ennemi juré du télétravailleur.  

 

On garde le contact avec l’extérieur

Travailler seul peut être un véritable challenge pour de nombreux salariés. Alors, n’hésitez pas à organiser un point téléphone avec vos collègues pour vérifier l’avancement de certains dossiers ou des rendez-vous téléphoniques avec vos clients. Avec un peu de chance, votre manager organisera peut-être même une réunion vidéo.

 

On oublie les réseaux sociaux

Souvenez-vous, travailler à la maison rime avec tentation. Si vous êtes sur Facebook/Twitter/Instagram/TikTok etc, une petite voix pourrait vous encourager à aller y jeter un petit coup d’œil. Cinq petites minutes qui pourraient vite se transformer en 45 minutes. (A titre d’exemple, nous passons l’équivalent d’un an et 7 mois sur Facebook). Soyez fort, supprimez les notifications qui vous alertent que votre tante Mireille a posté un gif et régalez-vous de vidéos de chats uniquement pendant votre pause déjeuner.

 

On évite la télé

Certaines personnes ont besoin de travailler avec un bruit de fond. D’autres regrettent avec une certaine nostalgie l’ambiance de l’open space. Mais ce n’est pas une raison pour allumer la télévision. Elle risque surtout de vous distraire voire de vous angoisser si vous avez choisi une chaine d’informations en continu. Optez plutôt pour de la musique, il paraît que cela booste la productivité et la créativité.

 

 

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