Le guide du concours de la fonction publique et le calendrier 2025 - 2026

La fonction publique d'État, la fonction publique hospitalière et la fonction publique territoriale offrent des choix innombrables de carrières passionnantes au service de la collectivité nationale. L'accès à ces emplois s'effectue principalement par la réussite à un concours de la fonction publique, laquelle confère la qualité de fonctionnaire. La politique d'ouverture de la fonction publique a transformé les règles applicables aux concours dont Monster vous dévoile les arcanes.
Les différentes catégories de concours de la fonction publique
Pour savoir quel concours de la fonction publique préparer, il faut savoir que les emplois dans la fonction publique sont organisés en trois grandes catégories professionnelles A, B et C, chacune d'elles étant soumise à une grille indiciaire qui détermine l'évolution des traitements et des primes.
· Les concours de la fonction publique catégorie A
Les concours de la catégorie A permettent d'accéder aux fonctions de conception, de direction et d’encadrement dans les trois fonctions publiques, tels les directeurs de service, les cadres ou les attachés.
De nombreuses exceptions s'appliquent à cette règle. Ainsi, dans la fonction publique hospitalière, les concours de la catégorie A ouvrent l'accès aux métiers de sages-femmes et d'infirmiers ; il en va de même pour les membres des corps d'enseignants.
· Les concours de la fonction publique catégorie B
Les fonctions d'application et de rédaction relèvent des concours de la catégorie B. Parmi les centaines de professions relevant de cette catégorie figurent les métiers suivants :
- Technicien supérieur principal du développement durable
- Ingénieur électronicien des systèmes de sécurité aérienne
- Contrôleur des impôts
Font également partie de cette catégorie les métiers du secteur paramédical de la fonction publique hospitalière ainsi que les agents de maîtrise de la fonction publique territoriale.
· Les concours de la fonction publique catégorie C
Enfin, les concours de la catégorie C s'appliquent aux fonctions d'exécution ; il s'agit notamment des métiers de :
- Adjoint administratif
- Gardien brigadier de la police municipale
- Auxiliaire de soins principal
Les trois catégories de fonctions publiques
Quelle que soit la catégorie du concours, le candidat ayant réussi un concours de la fonction publique sera généralement employé sous le statut de fonctionnaire à l'insu de sa titularisation qui fait suite à une période d'évaluation.
· La fonction publique d’Etat :
La fonction publique d'Etat donne accès à l'ensemble des emplois dans les ministères et leurs administrations, à l'exception du ministère de la santé. Sont ainsi concernés les fonctionnaires des établissements de l'enseignement, des forces de l'ordre, de la sécurité sociale, etc…
· La fonction publique hospitalière
La fonction publique hospitalière regroupe l'ensemble des personnels travaillant au sein des établissements de santé, d'hébergement pour personnes âgées ou souffrant d'un handicap, à l'exception du personnel médical.
· La fonction publique territoriale
Les fonctionnaires employés dans les collectivités locales, telles les communes et les régions, ainsi que dans les établissements publics et les offices publics d'HLM relèvent de cette fonction publique. A la différence de la fonction publique d'État et hospitalière, la réussite à un concours de la fonction publique territoriale ne garantit pas l'obtention d'un emploi.
En effet, le candidat ayant réussi le concours est inscrit sur une liste d'aptitude pour une durée d'un an renouvelable. Cette liste constitue un bassin de recrutement pour les employeurs publics, leur permettant de contacter les personnes figurant dans la liste ; ces dernières peuvent également postuler directement auprès des collectivités locales.
Concours internes et externes de la fonction publique
Il existe trois portes d’entrées pour accéder à un emploi dans la fonction publique : deux concours externes et un concours interne. Pour chacune de ces possibilités de concours, le candidat dispose de trois chances maximum.
· Passer le 1er concours : le concours dit "externe"
La voie privilégiée pour devenir fonctionnaire passe par le concours de la fonction publique dit concours externe, accessible à tous les candidats n'ayant pas la qualité de fonctionnaire et qui sont détenteurs de certains diplômes.
Les diplômes requis pour passer les concours externes de la fonction publique sont d’ordinaire :
- Pour les concours de la catégorie A : une licence, une maîtrise, un BTS ou un diplôme d'ingénieur ;
- Les concours externes de la catégorie B nécessitent souvent un baccalauréat ou une qualification équivalente ;
- Les concours de la catégorie C requièrent un CAP ou un BEP, voire aucun diplôme.
· Passer le concours en interne
Moins connus sont les concours internes, aussi appelés 2ème concours, qui sont accessibles aux fonctionnaires remplissant certaines conditions déterminées par décret pour chaque profession. Parmi ces conditions figure l'ancienneté dans le précédent emploi public dont la durée fixée par décret varie en fonction du corps d'appartenance du fonctionnaire candidat.
· Troisième voie : le 3ème concours
Enfin, n'oublions pas le 3ème concours auquel ont accès les salariés du secteur privé qui remplissent des conditions liées à la durée d'exercice de leurs professions et aux compétences acquises dans ces dernières ; c'est le cas notamment pour les salariés souhaitant accéder à des emplois dans la justice ou dans une région. En règle générale, le nombre de places offertes pour les 3ème concours est très limité.
Des conditions de concours évolutifs selon les besoins
Les conditions d'accès aux concours de la fonction publique ont été modifiées pour prendre en compte l'évolution du marché de l'emploi, mais également en raison de la pénurie de personnels dans certaines catégories professionnelles.
Ces difficultés de recrutement ont conduit à la quasi-supression du critère de la limite d'âge. L'accès aux concours des catégories A, B et C était en effet impossible pour les candidats ayant atteint un certain âge ; cette règle s'appliquait tant aux concours externes qu'au 2ème concours. Ce critère est aujourd'hui abandonné dans la presque totalité des concours.
En effet, elle ne subsiste que pour certains corps, comme les policiers ou les pompiers, ou encore lorsque le candidat ayant réussi le concours doit suivre une formation d'au moins deux ans dans une école de la fonction publique. Dans ces situations, la limite d'âge peut être reportée pour des motifs tenant à des charges familiales, à l'accomplissement du service militaire ou d'un handicap.
Calendrier des concours de la fonction publique 2025 - 2026
Vous pouvez retrouver les centaines de concours qui seront ouverts au titre de l'année 2025 - 2026 sur les sites des administrations, des collectivités publiques, des centres départementaux de gestion ou encore sur le portail de la fonction publique.
Donnez vie à votre vocation du service du public
N'hésitez pas à consulter les centaines d'emplois dans la fonction publique que Monster met gratuitement à votre disposition, car des carrières passionnantes vous y attendent.
Donnez-vous la chance de réussir en créant en quelques instants votre profil de candidat, pour être vu des recruteurs et vous lancer à la recherche du métier qui vous passionne.