Répondre à une offre d'emploi : exemples et conseils de rédaction
Vous êtes tombé.e sur une annonce du feu de Dieu, oui mais voilà : vous devez envoyer un bref message ou un mail en tant que réponse à l’offre d’emploi. Qu’envoyer ? Quels écueils à éviter ? Pour répondre à une offre d’emploi avec brio, inspirez-vous des deux exemples ci-dessous.
Il existe différente manière de répondre à une offre d’emploi en ligne : via Linkedin, par mail, directement sur les plateformes d’emploi comme Monster… Et dans certains cas, il faudra envoyer un message de réponse complet, finalement assez similaire à la lettre de motivation.
D’accord mais quelle réponse envoyer quand on n’a pas spécialement d’inspiration ? Voici deux exemples distincts qui devraient vous aiguiller.
Je postule aux offres qui me correspondent :
1. Répondre à une offre d’emploi : la version spontanée
-
Exemple de réponse
Objet : En réponse à [Référence de l’annonce]
Madame, monsieur,
Votre annonce pour le poste de téléconseillère en hôtellerie de luxe [référence de l’annonce] consultée aujourd’hui sur [Linkedin ? Un site carrière ? Monster.fr ?] a retenu mon attention. Pourquoi ?
A travers les exigences du poste, je m’y suis tout de suite identifiée de par mon profil et mon parcours.
A 22 ans, titulaire d’un BTS Tourisme, j’ai eu la chance de pouvoir travailler pendant mes deux années d’études un jour par semaine pour l’agence de Voyage ANYLONG. J’y ai acquis une grande aptitude à l’écoute et au conseil par téléphone ainsi qu’une maîtrise des techniques informatiques de réservation sur Erasme et sur Resa2000. Cette première expérience m’a donné le goût du challenge que représente la vente de voyage au téléphone.
-
Autres informations pour convaincre
Je complète la démarche ci-dessus en abordant d’autres points énoncés dans l’annonce, (connaissance du marché, motivations, etc.).
Par ailleurs, mon stage de fin d’études de trois mois en qualité d’assistante - réceptionniste à l’Hôtel de l’Opéra (4 étoiles) m’a permis de m’adapter aux besoins d’une clientèle haut de gamme.
-
Proposition de rencontre et formule de politesse
Motivée, autonome et souhaitant m’intégrer dans une équipe dynamique telle que la vôtre, j’espère vous rencontrer très rapidement.
Dans cet esprit, je vous prie d’accepter, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.
2. Répondre à une offre d’emploi : la version structurée
Objet : Votre annonce réf. [RefAnnonce]
-
Introduction
Votre annonce a retenu toute mon attention car je pense correspondre aux exigences du poste.
Après lecture attentive de votre annonce sur Monster, j’ai immédiatement souhaité y répondre pour trois raisons essentielles :
-
Développement
Je prouve par 2-3 exemples de réalisations probantes que je corresponds aux exigences du poste.
Tout d’abord, ma candidature s’appuie sur dix années d’expériences du contrôle de gestion dans le cadre de PME-PMI également spécialisées dans le prêt-à-porter de luxe. Mon parcours m’a permis d’acquérir une expertise solide dans l’analyse des postes du bilan et dans la mise en œuvre d’actions vraiment adaptées à la réalisation des budgets.
Ensuite, ma solide connaissance de votre secteur m’a permis de savoir y détecter des zones d’économies sans perturber le rythme de l’entreprise.
Enfin, mon objectif professionnel est d’évoluer au sein d’une Direction siège pour être force de proposition dans le cadre de nouvelles orientations stratégiques de la fonction contrôle de gestion.
-
Conclusion
Je reste disponible pour toute information complémentaire et pour discuter de vive voix de mon parcours et de mes motivations au cours d’un prochain entretien.
Je vous prie de croire, Madame, à l’assurance de ma considération distinguée.
Laissez les recruteurs venir à vous
Et si, plutôt que d’envoyer des réponse aux offres d’emploi, vous laissiez les recruteurs venir à vous ? En déposant votre CV sur notre CVthèque Monster, c’est possible (et gratuit). Les 13 000 recruteurs de notre réseau pourront vous retrouver et vous aborder si (et seulement si !) vous correspondez aux postes qu’ils ont à pourvoir. Alors, pourquoi ne pas tenter ?
Rédigé par PiloteContact, édité par Pauline Jagoury