Promotion sans augmentation de salaire : chance de progresser ou cadeau empoisonné ?
Accéder à de nouvelles responsabilités fait partie du processus naturel de progression des carrières. Marque de reconnaissance de qualités professionnelles, la promotion s'accompagne d'une augmentation des responsabilités. Il devrait en être de même pour le salaire. Dans le cas contraire, découvrez comment aborder l'octroi d'une promotion sans augmentation salariale.
Faut-il accepter une promotion sans augmentation de salaire ? Les réponses varient en fonction des situations. Néanmoins, toute promotion doit s'accompagner de négociations salariales, qu'il s'agisse de la part fixe ou variable, sans oublier les avantages en nature que sont l'éventuelle voiture de fonction, le bureau et la téléphonie.
L'octroi d'une promotion sans augmentation de salaire recouvre différentes situations, certaines justifiables, d'autres ne l'étant pas. Aussi, faut-il parfaitement identifier la situation avant d'accepter une promotion sans augmentation de salaire afin de ne pas « travailler plus pour gagner autant » sur le long terme.
Une promotion sans augmentation de salaire : est-ce légal ?
Sur ce point, la loi ne protège pas le salarié ayant accepté une promotion sans augmentation de salaire. En effet, le Code civil ne sanctionne pas l'octroi d'une promotion, c'est-à-dire un changement de contrat de travail, sans augmentation de salaire.
Le principe qui s'applique est celui de « la liberté des parties » à décider des termes de leurs contrats de travail. Aussi, un salarié acceptant une promotion sans augmentation de salaire est supposé avoir accepté - librement - l'alourdissement de sa charge de travail et un changement de statut sans aucune forme de compensation. Bien que détaché de la réalité de la vie au travail, ce raisonnement ne s'impose pas moins au salarié, lequel est alors lié par son « libre » consentement.
Il faut donc prendre le temps de la réflexion et bien lire le nouveau contrat de travail avant de se retrouver « pieds et poings légalement liés » et de ne dépendre de promesses « qui n'engagent que ceux qui les reçoivent ».
Promotion sans augmentation : les situations pouvant le justifier
1. Une période d'essai implicite ?
Une promotion sans augmentation salariale peut être offerte à une personne disposant d'un réel potentiel pour évoluer. C'est notamment le cas lorsque la personne promue n'a jamais exercé les tâches qui vont désormais lui être confiées.
Bien que ce type promotion sans augmentation salariale soir rare, la situation n'en existe pas moins. En ce cas, il n'est pas encore temps de s'alarmer. Il faut toutefois s'assurer que les clauses du contrat de travail prévoient des augmentations salariales à l'issue de certaines échéances ou d'une période de probation.
En effet, l'employeur s'assure que la personne fera preuve d'efficacité avant d'octroyer une rémunération accrue. C'est notamment le cas lorsqu'un salarié accède au statut de cadre sans disposer d'une augmentation de salaire.
La personne changeant ainsi de poste sans augmentation de salaire ne doit pas hésiter à solliciter de son employeur les formations dont elle aura besoin pour exceller dans ses nouvelles fonctions. De même, il est utile de demander à bénéficier de conseils d'un mentor pendant la période de prise des fonctions. Ce faisant, le salarié promu met toutes les chances de succès de son côté. Il sera toujours temps de solliciter une augmentation de salaire après cette « période d'essai » implicite.
En revanche, si la promotion intervient sans augmentation de salaire et que les formations demandées et/ou le mentorat sollicité sont refusés, il peut être sage de refuser une promotion « Titanique ». En effet, de telles conditions ne permettent ni d'apprendre, ni de progresser. La promotion ressemble alors à une route parsemée d'embûches.
2. La promotion sans augmentation de salaire : une stratégie gagnante dans certaines situations
Dans certaines situations, une promotion sans contrepartie salariale constitue une véritable chance de faire ses preuves au sein d'une compagnie qui tente de s'installer sur un marché.
En effet, certaines entreprises, notamment les start-ups, ne disposent pas encore de l'assise financière suffisante pour récompenser les mérites, les compétences et les résultats obtenus. En ce cas, à défaut d'une augmentation de salaire mensuel, la promotion peut s'accompagner de l'octroi d'actions privilégiées, faisant de la personne promue la détentrice d'une partie du capital de l'entreprise.
En revanche, une promotion sans augmentation de salaire au sein d'une entreprise bien établie dans son secteur peut-être le signe de difficulté financière.
Promotion sans augmentation : le risque d'un cadeau « empoisonné »
Souvent, le changement de poste sans augmentation de salaire n'est qu'une officialisation des fonctions supplémentaires exercées en plus de celles relevant de la fonction initiale. Il s'agit de la situation dans laquelle le départ d'un manager a conduit un assistant à exercer des responsabilités managériales sur une période de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois.
En ce cas, une promotion sans augmentation de salaire ne se justifie plus par la volonté de tester les capacités du « nouveau manager ». Cette promotion n'est alors que l'officialisation de cette transition hiérarchique. Il s'agit alors de placer les « lauriers » sur la tête du nouveau responsable et de lui confier officiellement une charge de travail supplémentaire.
Lorsque l'employeur explique qu'il s'agit d'une « opportunité pour démontrer un dévouement à l'entreprise », il n'en demeure pas moins qu'une augmentation salariale inscrite dans les clauses du contrat de travail constitue également une « opportunité » pour l'employeur de matérialiser son engagement. Pour ne pas avoir obtenu cette garantie, certains salariés ont refusé une promotion.
En effet, toute promotion donne lieu à la signature d'un nouveau contrat de travail. Il faut alors s'assurer que les clauses contractuelles relatives à la rémunération prévoient une augmentation de salaire ; celle-ci peut-être automatique à l'issue d'une période, voire rétroactive, ou bien liée à certaines conditions de résultats. Quelle que soit la situation, l'augmentation doit faire l'objet d'un écrit, car « un tiens vaut mieux que deux tu l'auras ».
Les actions à entreprendre
En plus de s'assurer que l'augmentation de salaire figure dans les clauses du contrat de travail, Il est nécessaire de consulter les conventions collectives, voire les accords de branche. Ceci est d'autant plus nécessaire lorsque la promotion conduit à accéder à des fonctions de cadre sans augmentation de salaire.
Il est également recommandé de prendre le temps de la réflexion avant d'accepter une promotion sans réelle perspective d'augmentation de salaire.
Donnez un nouvel élan à votre carrière
Que vous ayez ou non refusé une promotion sans augmentation de salaire, des centaines d'offres d'emploi correspondant à vos savoirs vous attendent sur Monster.
Faites-vous repérer en un instant par des centaines de recruteurs en partageant votre CV dans notre CVthèque, un service gratuit pour donner un nouvel élan à votre carrière.