Mentir sur son CV : dans quelle mesure, quels risques, pourquoi s'abstenir ?

Par Carla Cino

Y a-t-il un risque à déformer la vérité pour obtenir l'emploi que vous désirez vraiment ? Mentir dans son CV n'est pas techniquement illégal. Mais voici comment vous pouvez vous faire prendre et dans quel pétrin vous pouvez-vous retrouver si vous le faites.

  1. Mentir sur son CV : La fausse bonne idée
  2. 5 raisons de ne pas mentir sur un CV
  3. Mensonges sur le CV : Comment vous allez vous faire prendre
  4. Mentir sur son CV : les risques
  5. Mentir sur son CV, loin d’être une fatalité

Refus après refus, la recherche d'un emploi peut devenir une véritable corvée et il est difficile de rester motivé. Vous avez peut-être vu passer une annonce d'emploi qui semblait parfaite, mais vous ne possédiez pas les compétences, l'expérience ou la formation requises pour le poste.

Mentir sur son CV : La fausse bonne idée

Dans ce cas de figure, il peut être tentant d'embellir la vérité et de faire passer votre expérience pour plus importante qu'elle ne l'est. Vous pensez sans doute que personne ne prendra la peine de vérifier les informations incluses dans votre CV. Et peut-être avez-vous raison... ou peut-être n'aurez-vous pas cette chance.

La majorité des candidats disent la vérité, pas vrai ? Une enquête réalisée en 2018 par le cabinet de recrutement Florian Mantione Institut a révélé que 65 % des CV travestissent la réalité. Dans l’étude « Future of Work » de Monster, ce sont 66 % des recruteurs qui affirment que les candidats exagèrent leur niveau de compétences. Si mentir sur son CV n'est jamais une bonne idée, cela arrive donc bien plus souvent que vous ne le pensez.

Intitulés de poste enjolivés, responsabilités et résultats exagérés, dates d'emploi modifiées, et même fausses lettres de recommandation sont monnaie courante. Les choses se compliquent lorsque les candidats prétendent ne pas avoir de casier judiciaire ou prétendent avoir reçu certains diplômes et certifications.

Comme beaucoup, vous pensez peut-être qu'un petit mensonge, ou une omission, ne fera de mal à personne. Après tout, la majorité des candidats semblent prêts à embellir légèrement leur CV. Cependant, selon la gravité du mensonge, les risques sont bel et bien présents.

5 raisons de ne pas mentir sur un CV

Mentir sur son CV (sa lettre de motivation ou lors d'un entretien d'embauche) est une mauvaise idée pour de nombreuses raisons. Un petit mensonge peut sembler inoffensif, mais il peut avoir de graves conséquences. Votre mensonge pourrait se retourner contre vous de bien des façons. Si vous mentez sur votre expérience, vous risquez même de vous trahir, que ce soit par vos mots ou par votre langage corporel.

1. Vous allez probablement vous faire prendre

Désolé, nous ne voulons pas jouer les oiseaux de mauvais augure, mais il y a de très fortes chances pour que vous vous fassiez prendre. En effet, il est très facile pour les employeurs de vérifier l'exactitude... et la crédibilité de votre candidature. Si un employeur découvre que vous avez menti dès que vous postulez, votre CV sera probablement rejeté.

2. Vous portez un coup à votre crédibilité

Si un recruteur, ou un employeur, découvre que vous avez menti sur votre CV, vous pouvez faire une croix sur cet emploi et tous les autres postes qui pourrait s'ouvrir dans cette entreprise à l'avenir. De plus, les recruteurs se connaissent souvent et vous pourriez acquérir une mauvaise réputation dans votre branche, ce qui rendrait vos prochaines candidatures beaucoup plus difficiles.

3. Vous devrez continuer à mentir

Mentir demande un certain effort, et votre mensonge ne s'arrête pas forcément une fois l'entretien terminé. Mentir sur votre CV signifie que vous devrez très probablement continuer à masquer la vérité longtemps après avoir été embauché, pour sauver les apparences.

4. Vous risquez d’être vite dépassé par les événements

Très vite, il pourrait devenir évident, à vos yeux et à ceux de vos collègues ou de votre employeur, que vous n'êtes pas qualifié pour le poste que vous avez décroché. Lorsque vous ne serez pas en mesure d'accomplir certaines parties du travail, l'étau se resserrera.

5. Vous pourriez être licencié

Mentir sur une candidature est un motif de renvoi, valable à tout moment, et ce même après plusieurs années de service. De plus, vous devrez, non seulement, expliquer lors de vos futurs entretiens que vous avez été licencié pour faute, mais aussi la raison de ce licenciement. On vous l'avait dit, délicat...

Mensonges sur le CV : Comment vous allez vous faire prendre

Un bon nombre d'employeurs passent les candidats au crible avant de leur offrir un emploi. Ils sont manifestement conscients du fait que certains postulants mentent sur leur expérience ou soumettent des CV où la fiction a pris le pas sur la réalité.

Les employeurs sont de plus en plus nombreux à vérifier les antécédents de leurs employés, ce qui leur permet de découvrir facilement tout mensonge concernant les dates, les faux intitulés de poste ou les faux diplômes en un simple coup de fil.

Même une brève vérification de votre présence en ligne, sur Google par exemple, peut vous démasquer. Le risque lorsque l'on ment sur son CV est donc assez élevé. Ne négligez pas non plus vos réseaux sociaux ou vos blogs, qui peuvent contredire les dates et les faits essentiels de votre CV.

De plus, s'il existe une version de votre CV en ligne sur un site d'offres d'emploi qui ne correspond pas à votre version « arrangée », un employeur curieux pourrait la trouver en quelques clics.

Dans certains secteurs, les tests d'aptitude se multiplient lors du processus d'entretien d'embauche. Un banal questionnaire peut mettre en évidence votre manque de connaissances dans le champ concerné. Un recruteur pourrait aussi vous poser une question dans la langue que vous prétendez maîtriser ou vous demander de répondre à une question technique de programmation.

Mentir sur son CV : les risques

Le CV n'étant pas un document officiel, il n'est pas techniquement illégal de mentir sur son CV. Mais, car il y a un mais, les informations présentes sur le CV doivent être de bonne foi (Code du travail, art. L1221-6). En d’autres termes, les diplômes et l’expérience figurant sur votre CV doivent refléter l’exacte réalité de votre parcours.

A noter que l'employeur est en droit de demander à vérifier les diplômes du candidat et de se renseigner auprès d'employeurs précédents sur la véracité des informations données par le postulant. Ces informations glanées par l’employeur peuvent l’amener à rejeter la candidature, ou justifier un licenciement du salarié pour faute, en aval.

L'ampleur du mensonge joue aussi un rôle. En effet, si la jurisprudence admet des « imprécisions » dans le CV, les risques liés à de plus gros mensonges sont bel et bien réels. Par exemple, si un visa ou d'autres documents légaux sont falsifiés, cela peut entraîner des poursuites.

· Le cas des professions règlementées

Dans le cas de professions réglementées, le mensonge sur le CV peut avoir de lourdes conséquences. Un médecin ou un avocat doit posséder un diplôme pour exercer. L'usage, sans droit, d'un titre attaché à une de ces professions peut être poursuivi pour faux et usage de faux, mais aussi pour illégalité d'activité (exercice illégal de la médecine, de la profession d’avocat, etc.).

Il en va de même pour l’utilisation d'un faux permis de conduire. Le délit de conduite avec un faux permis étant passible d'une peine maximale de 5 ans de prison et d'une amende pouvant atteindre 75 000 euros.

· La seule fois où vous pouvez mentir sur un CV

Parfois, lorsqu’elles n’ont pas de lien avec les compétences requises pour l'attribution du poste, certaines omissions sont admises. Surtout si elles pourraient vous discriminer injustement. En effet, ne pas indiquer votre adresse, votre âge ou un handicap, pour peu qu’ils n’aient pas d’impact sur vos fonctions, est techniquement dans vos droits. Légalement, en tout cas. Toutefois, il est souvent préférable de le signaler ou de mentionner le sujet dans la lettre de motivation.

Vous n'êtes pas obligé de mentir sur votre CV !

Postuler à un emploi peut sembler difficile si vous avez peu d'expérience ou si vous n'avez pas de diplôme. Les périodes économiques difficiles poussent certaines personnes à adopter des comportements risqués.

Le fait est que mentir sur votre CV n'est pas réellement nécessaire ! En effet, il existe de nombreuses façons de lisser les détails de votre parcours professionnel que vous ne souhaitez pas mettre en avant.

  • Soyez honnête, c'est une qualité recherchée

Au lieu de chercher à mentir, si vous pensez que votre CV présente des lacunes en termes de qualifications requises pour un emploi, ou tout simplement si vous avez un trou dans votre carrière, le mieux est de vous concentrer sur ce que vous avez à offrir à une entreprise. Même si vous n'avez pas le bon diplôme, vous pouvez toujours envoyer votre candidature.

Vous voudrez mettre en avant les autres expériences et compétences pertinentes qui font de vous un excellent candidat pour le poste. Le fait de présenter vos compétences de manière honnête peut vous aider à créer une bonne première impression sur un recruteur.

· Comblez vos lacunes

Si vous avez des lacunes dans un domaine donné, concentrez-vous sur un plan qui vous permettra de renforcer vos compétences, de vous diversifier et, de façon générale, de maximiser votre employabilité en tant que candidat. Mettez en avant les démarches spécifiques que vous avez entreprises pour acquérir ces compétences ou pour combler les lacunes de votre CV. Cela permettra également de démontrer votre esprit d'initiative.

Si vous voulez un CV qui vous permettra de décrocher un entretien sans passer par la case mensonge, consultez notre guide complet sur la rédaction d'un CV sur le site Monster.

Pour ne plus jamais avoir à mentir sur son CV

Lorsqu'il s'agit de votre CV, la vérité est toujours la solution la plus sûre. Une fois que vous vous sentirez suffisamment en confiance pour postuler à nouveau, créer un profil candidat et partagez votre CV - révisé - sur le site Monster pour avoir accès à des centaines d’offres quotidiennement mises à jour, ainsi qu’à des conseils carrière pour chaque secteur.