Combien de CV différents faut-il pour décrocher un emploi ?
Combien de CVs un candidat doit-il préparer pour décrocher un emploi ? La question du nombre de CV est l'une des plus controversées. Le débat opposant l'école du CV unique à celle du CV sur-mesure est partiellement tranché par la réalité du marché de l'emploi. La solution consiste à produire plusieurs types de CVs sur-mesure à partir d'une « source ». Suivez le guide.
Après les vagues de démissions qui continuent de bousculer le marché de l'emploi, les pratiques des recruteurs, des employeurs et des employés ont profondément transformé les manières d'approcher les CVs et les lettres de motivation.
En effet, malgré la pénurie de candidats dans de nombreux secteurs, les employeurs souhaitant éviter un turn-over, recherchent plus que jamais des professionnels partageant les projets et les valeurs de leurs entreprises. Ils attendent donc des candidats qu'ils « parlent le même langage ». Aussi ne s'agit-il pas de savoir combien de CV envoyer, mais plutôt quel type de CV transmettre pour convaincre.
Suivez les conseils de nos experts pour bâtir des CVs parfaits sans perdre un temps précieux.
Combien de CV : un passeport unique ou des CVs produits en série ?
Les partisans du « CV passeport » considèrent qu'un CV unique suffit pour postuler à une grande variété d'emplois, quel que soit le secteur d'activité. Ils misent alors sur la préparation de l'entretien d'embauche pour permettre au candidat de se démarquer.
C'est toutefois oublier que la première lecture du CV est réalisée, non par une personne, mais par l'un des 20 logiciels de sélection des candidatures. Aussi, pour décrocher un entretien d'embauche, encore faut-il avoir été sélectionné par « la machine » : or, cette dernière ne fait que repérer des termes sur un document.
L'autre approche consiste à créer entièrement un nouveau CV pour chaque offre d'emploi. Si cette approche permet d'adapter le CV aux langages du logiciel et du recruteur, elle est néanmoins très chronophage. Ceci est d'autant plus vrai que chaque CV sera accompagné d'une lettre de motivation tout aussi adaptée au profil du poste et à la culture professionnelle de l'employeur.
Aussi, la réponse à la question « combien de CV s » est la suivante : créez un « CV source » à partir duquel différents CVs sur-mesure seront rédigés.
La création de CVs « source » par domaine d'activité
Les compétences et les savoirs que vous avez acquis, ainsi que vos soft skills vous ouvrent les portes de nombreux emplois. Ainsi, la possession d'une langue étrangère et un talent pour la communication permettent de postuler des emplois dans l'enseignement, dans le secteur commercial ou celui de la relation client.
· Combien de CVs « source » ?
Avant de vous porter candidat à diverses professions, produisez plusieurs types de CV « source » par catégorie de poste. Toutes vos précédentes responsabilités et formations y seront mentionnées.
Le CV « source » consacré à l'enseignement insistera, néanmoins, sur les réalisations et les projets liés à l'enseignement en milieu professionnel, scolaire ou universitaire. Le CV « source » commercial reprendra les mêmes informations, tout en mettant l'accent sur les activités de vente ou de communication.
· Un CV « source » doté d'exemples précis
Pour chacun des CV « source », illustrez les réalisations auxquelles vous avez pris part au moyen de données chiffrées, afin qu'elles soient quantifiables et évaluées par le recruteur. La création de ces différents CV « source » s'effectue sans tenir compte des éléments contenus dans les fiches descriptives des postes auxquels vous allez postuler.
Du CV « source » au CV « sur-mesure »
Ce n'est qu'après avoir sélectionné des offres d'emploi dans différents domaines d'activité que vous saurez combien de CVs sur-mesure devront être rédigés. Chaque offre d'emploi contenant des mots-clés soigneusement choisis par l'employeur, il convient d'éviter le CV « unique et cloné ». En effet, un tel CV omet ces précieuses informations et peut amener l'employeur à penser que vous n'avez pas pris le temps de considérer son offre d'emploi avec attention.
· 1ère étape : adapter les termes du CV « source » en reprenant les mots-clés de l'offre d'emploi
L'adaptation des termes du CV « source » à partir des mots-clés des offres d'emploi permet d'avoir rapidement plusieurs CVs « sur-mesure » prêts à passer la sélection par la « machine ».
Ainsi, un CV « source » pour l'enseignement substituera le mot « programme d'enseignement » par « curriculum » ou inversement. Le CV « source » du commercial remplacera le mot « démarche des clients par émail » par « prospection digitale » et vice-versa en fonction des termes utilisés dans l'offre d'emploi. Un CV en anglais américain remplacera le terme anglais « specialise » par son équivalent américain « specialize ».
· 2ème étape : supprimer le superflu
Le recruteur est un professionnel pressé par le temps ; pour cette raison, il procède à une première lecture du CV en moins de 30 secondes. Aussi, construisez votre CV « sur-mesure » en supprimant du CV « source » toutes les informations et les expériences non-pertinentes au regard des exigences de la fiche descriptive de poste
Pour ce faire, il suffit de relire en parallèle votre CV « source » et l'offre d'emploi afin de repérer, puis de supprimer d'un simple geste certaines informations. Rapide, ce travail de suppression vous fera gagner un temps précieux.
Il en va donc du CV comme de la vente de la vente d'une voiture : à partir d'un modèle de base disposant de toutes les options, choisissez le châssis, puis supprimez ou ajoutez les options exigées par l'acheteur. Nul besoin, donc, de construire de manière artisanale une nouvelle voiture pour chaque nouveau client.
Déposez gratuitement votre CV sur Monster.fr
Que vous choisissiez le CV « cloné », le CV « artisanal » ou le CV « source-ajustable à-la-demande », vous devez vous faire connaître des employeurs avant même de vous démarquer des autres candidats.
Profitez de l'expérience et du réseau de Monster pour être connu et reconnu par des centaines d'employeurs en un instant. D'un simple clic, ajoutez gratuitement votre CV dans notre CVthèque.