Skip to main content

'Fun' au travail

'Fun' au travail
Untitled Document

" Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front " : pour faire mentir ce vieil adage biblique, suivez dès aujourd'hui les quatre commandements du plaisir au travail.

Vous passez 8 heures par jour au bureau, alors autant les rendre agréables. Quelle que soit la nature de votre poste ou celle de votre environnement professionnel, voici quelques astuces testées et approuvées qui vous permettront de faire rimer travail et bonne humeur en toutes circonstances.

1- Ton bureau tu embelliras

Que vous disposiez d'un bureau individuel ou d'un open space, il est indispensable de vous l'approprier pour vous sentir à l'aise dans votre milieu de travail.

Il existe de multiples manières de 'customiser' la décoration de votre bureau à votre goût. Photos, posters, dessins, tableaux, gadgets, souvenirs de vacances… Tout est bon pour afficher votre personnalité, garder un lien avec votre univers et faire de votre lieu de travail un endroit où vous vous sentez bien !
Voyez également si vous ne pouvez pas mettre votre entreprise à contribution : peut-être persuaderez-vous votre supérieur d'investir dans ce tableau d'affichage à magnets pour des fins autres que strictement professionnelles.

Modifiez régulièrement votre agencement pour ne pas sombrer dans la monotonie et profitez d'occasions festives pour rappeler en clin d'œil certaines fêtes du calendrier comme Halloween ou Noël bien sur.
Et lors de vos emplettes déco, ne pensez pas uniquement à votre domicile, adoptez le réflexe 'bureau' : ce cadre coloré n'égaierait-il pas votre desserte gris souris ?

Autres points importants : la présence de plantes vertes et d'une bonne source lumineuse sont indispensables pour ne pas vous sentir 'enfermé'. Si vous n'êtes pas à proximité d'une fenêtre, demandez à ce que votre éclairage soit particulièrement soigné.

Un écueil à éviter : en ajoutant votre touche personnelle n'empiétez pas sur le territoire de vos voisins, qui ont tout autant que vous besoin de recréer leur 'bulle' au bureau. Evitez donc les éléments de déco trop criards et provocants ou encore la radio à plein volume toute la journée si la musique dérange l'un de vos collègues !

2- L'humour tu manieras

Rien de tel qu'un bon fou rire pour désamorcer un conflit ou tenir le stress à distance ! S'il est malvenu - et mal vu - de blaguer sans discontinuer lors d'une réunion de travail importante, il est en revanche judicieux de glisser un trait d'esprit pour aplanir une discussion tendue : l'humour fait merveille à condition qu'il ne soit pas dirigé contre les autres.

Une remontrance bien sentie de votre supérieur vous a déstabilisé ? Imaginez-le dans une situation comique (déguisé en Père Noël pour amuser ses enfants, par exemple) : cela vous aidera aussitôt à relativiser ses reproches. Pensez également à vous munir d'une 'trousse de premier secours d'humour' : gardée dans un tiroir de votre bureau, elle réunira tous les objets personnels qui vous font rire : nez de clown, livre d'histoires drôles, photos désopilantes de vos proches, gri-gri porte-bonheur… En cas de baisse de régime, jetez-y un œil : vous vous sentirez mieux.

Pour conserver dynamisme et enthousiasme, jalonnez vos journées de courtes 'pauses humour': en arrivant le matin, n'hésitez pas à lancer un bon mot ou une histoire drôle à la ronde si vous vous sentez inspiré. Pendant le déjeuner, évitez les sujets 'boulot' qui fâchent : dossiers en retard, boss acariâtre, clients mauvais payeurs… Préférez-leur des conversations plus légères sur vos loisirs et vos centres d'intérêts, émaillées d'anecdotes sympathiques. Dans l'après-midi, sortez de votre bureau quelques minutes pour un mini-break décontracté avec des collègues enjoués : vous n'en serez que plus efficace par la suite.

Seule limite à respecter : choisissez toujours des 'complices' qui partagent votre état d'esprit car on peut rire de tout… mais pas avec n'importe qui !

3- La convivialité tu pratiqueras

Pour donner le meilleur de soi au bureau, rien ne vaut une bonne ambiance au sein de l'équipe ! Mille et une petites attentions faciles à mettre en oeuvre contribuent à la créer :
- Ramenez le quotidien du matin et laissez-le sur une table en libre lecture pour tous ;
- Achetez à tour de rôle des chouquettes à la boulangerie pour démarrer la journée par un petit déjeuner commun ;
- Mettez à disposition de la communauté votre théière et vos mugs ;
- Organisez de grands repas de service où chacun apporte sa spécialité culinaire ;
- Notez les dates d'anniversaires des membres de l'équipe pour les souhaiter au moment opportun ;
- Cotisez-vous pour envoyer un bouquet de fleurs à la réceptionniste ;
- Envoyez une petite carte postale depuis votre lieu de villégiature lors de vos congés…

De manière générale, appliquez-vous à alimenter régulièrement vos collègues de feedbacks positifs et à les remercier lorsque vous avez mené à bien un projet d'équipe : une telle attitude renforce cohésion, solidarité et plaisir à travailler ensemble. Les gestes 'gratuits' restent vivement conseillés - et appréciés : le matin, consacrez quelques minutes à prendre des nouvelles des uns et des autres, même si vous n'avez aucun dossier commun en cours. Prenez aussi l'initiative d'accueillir chaleureusement les nouvelles recrues et de les présenter à tous : vous créerez du lien.

Carton rouge : médire ou répandre des rumeurs, surtout concernant une personne absente : il n'existe pas de moyen plus radical pour casser l'harmonie au sein d'un groupe !

4- La routine tu fuieras

Dès que vous maîtrisez bien votre poste, l'ennui devient votre ennemi numéro 1. Comme il n'est pas toujours possible d'obtenir immédiatement la promotion de vos rêves, apprenez à patienter de manière constructive.

Bousculez vos habitudes : chaque jour, décidez de cinq choses que vous pourriez faire différemment et agissez en conséquence. Le montage d'un dossier, la négociation d'un devis, l'organisation d'une réunion : observez les points forts de vos collègues et essayez d'imiter leurs méthodes dans ce qu'elles ont de meilleur. Sortir de votre 'zone de confort' se révélera beaucoup plus stimulant que vous ne l'imaginez. Pour lutter contre le sentiment de routine, concoctez-vous aussi un planning de la journée (ou de la semaine) qui alterne missions plaisantes et tâches plus rebutantes.

N'hésitez pas non plus à 'déborder' du cadre de vos fonctions : c'est un excellent moyen pour apprendre de nouvelles choses et renouveler son travail. Adoptez une vision transversale : faites un tour dans les autres services, renseignez-vous sur ce qui s'y passe. Vous y glanerez des informations précieuses sur le fonctionnement de votre société. Vous pourrez également découvrir de nouveaux projets auxquels dédier un peu de votre temps : apporter vos connaissances ou votre avis sur une étude de clientèle en cours, participer à la rédaction du journal interne ou au lancement d'une newsletter électronique.

En résumé, cultivez variété, autonomie, responsabilité et liberté au sein de votre job… c'est la formule gagnante pour vous lever tous les matins avec entrain !


Vous avez d'autres idées anti-routine ou conseils ? Partagez-les sur les forums Monster dans la section Plus de Fun, moins de stress

KR - 09.09