Comment identifier et survivre à un manager toxique ?

Par Carla Cino

Travailler pour un patron toxique peut être un cauchemar. Mais ne laissez pas un emploi régit par un mauvais patron vous abattre. Voici des conseils sur la façon de reconnaître et de traiter avec un manager incompétent.

Qu'est-ce qu'un manager toxique ?

Tous les patrons ne sont pas créés égaux. Les bons patrons existent, mais selon un récent sondage Monster, 76 % des personnes interrogées aux États-Unis, à la recherche d'un nouvel emploi, ont déclaré avoir actuellement ou avoir récemment eu un patron toxique. Ça promet !

Il semblerait que nous ayons tous travaillé pour un patron tyrannique, à un moment ou à un autre de notre carrière. Pourtant, les patrons toxiques persistent et signent en continuant à semer le chaos sur leur passage.

En effet, les managers toxiques sont capables de transformer des employés performants en simples exécutants qui se considèrent chanceux d'être employés. À eux seuls, ils ont le pouvoir de démotiver et de démobiliser une équipe, un service ou une entreprise tout entière.

Les principes d'un management toxique

Avides de pouvoir, micro-managers, incompétents ou tout simplement jamais là, les mauvais manager se présentent sous de nombreuses formes, mais partagent certaines caractéristiques.

Voici les caractéristiques d'un manager toxique. Ce dernier se montrera souvent :

La première étape pour sortir d'un environnement toxique est la prise de conscience. Une fois que vous avez identifié les signes, vous pourrez prendre des mesures pour éviter, stopper ou informer quelqu'un de ce comportement, et commencer à vous concentrer à nouveau sur votre carrière.

Comment reconnaitre un mauvais manager ?

« Toxique », « narcissique » sont devenus des mots à la mode. Mais au-delà de la psychologie de comptoir, voici les 6 signes et types de management révélateurs à identifier dans votre propre style de management et dans celui des personnes qui vous dirigent, car vous pourriez bien avoir un manager toxique.

1. Il a toujours raison

Il pense avoir toutes les réponses et refuse d'écouter votre opinion. Peut-être vous coupe-t-il la parole en réunion, ou pire vous empêche-t-il de participer aux réunions interservices.

Autre option, il blâme les autres (vous ou votre équipe) pour ses erreurs et n'assume jamais la responsabilité de ses échecs. S'il commet une bourde, vous pouvez être sûr que ça vous retombera sur le dos. En revanche, pour réparer leurs erreurs, il n'y a généralement plus personne.

2. Il manque d'intégrité

C’est maintenant devenu une habitude. Votre patron toxique s'attribue le mérite de votre travail. Si vous obtenez de bons résultats sur un projet, il présentera les conclusions et en endossera la paternité.

Au diable la culture d'entreprise et son rôle de mentor, il enfreint les règles pour son profit personnel et ne s'intéresse qu'à son avancement professionnel.

3. Il ne respecte pas votre travail

Entre micro-management et négligence, il souffle le chaud et le froid. S'il vous confie un projet, il sera toujours derrière vous à chaque étape, vous niant toute once d'indépendance. A l’inverse, un manager qui ne vous prête pas attention n'aura pas la moindre idée de ce sur quoi vous travaillez ou de la charge de travail que cela représente pour vous.

Résultat, il vous fait douter de vos compétences et de vos réalisations. Si c’est inconscient, cette attitude s’apparente à du mépris. En pleine conscience, en revanche, c'est pour lui une façon de vous décourager et de garder le contrôle sur votre confiance en vous.

4. Il en attend trop de vous

Votre équilibre vie professionnelle et vie privée, il s'en soucie comme d'une guigne. Votre patron vous envoie régulièrement des SMS pendant vos RTT et vous demande d’être joignable durant vos congés ? Pas de doute, il méprise totalement ce que vous pouvez faire en dehors de vos heures de boulot.

5. Votre patron est un tyran

Il prône l’humour mais en réalité, il enchaine les commentaires désobligeants, ou a des gestes déplacés, et se montre parfois subtilement (ou non) sexiste ou discriminant. Si beaucoup prônent la distanciation, ce n’est pas aussi simple lorsque c’est votre quotidien.

Il parle peut-être des gens derrière leur dos. Sachez que s'il partage des ragots sur les autres avec vous, il est fort probable qu'il répande aussi des rumeurs sur votre compte. Les ragots peuvent être une source de tension dans un environnement de travail et créer des conflits.

Si votre boss s'amuse à monter les membres de l'équipe les uns contre les autres, cela peut créer une compétition malsaine et détruire le travail d'équipe.

6. Il est imprévisible

Si votre patron est aimable un instant et pique une colère la minute suivante, méfiez-vous, son immaturité émotionnelle contribue probablement à créer un environnement de travail toxique.

En agissant ainsi, il vous conditionne à réagir à la peur au lieu de vous motiver en étant positif ou en mettant en place des objectifs communs. Si en plus, il vous fait constamment craindre pour votre place au sein de l'entreprise, fuyez !

Comment gérer un manager toxique ?

Si vous reconnaissez certains de ces comportements ou si, le matin, vous appréhendez d'aller au travail et vous vous sentez stressé, vous avez peut-être un manager toxique. Dans ce cas, le moment est peut-être venu de prendre des dispositions.

Comme vous pouvez le constater à partir de notre liste, travailler avec un chef qui ne sait pas manager présentant un ou plusieurs de ces caractéristiques est non seulement néfaste pour votre santé physique et émotionnelle, mais aussi pour l'ensemble de l'entreprise et votre carrière. Si on laisse perdurer ce genre de comportement irrespectueux ou narcissique, une entreprise peut péricliter.

Vous travaillez avec un patron toxique : faut-il l’ignorer, le dénoncer ou tout simplement plier bagage ?

1. Développez des mécanismes de défense

Si votre patron est réellement toxique, il y a de fortes chances que vous ne soyez pas la seule personne à ressentir cela. Trouvez des alliés ou développez d'autres stratégies pour faire face à la situation. En voici quelques-unes pour commencer :

  • Gardez toujours votre sang-froid ;
  • Concentrez-vous sur les objectifs plutôt que sur ses exigences ;
  • Proposez des solutions, pas uniquement des problèmes ;
  • Ayez une vie, en dehors du travail, épanouissante, etc.

2. Faites du bon boulot

Vous aiderez peut-être votre patron à faire bonne impression sur le court terme, mais les autres remarqueront votre professionnalisme en dépit d'un management toxique.

De plus, il pourrait être promu loin de vous. Et si vous ne souhaitez à personne d’être managé par un incompétent, vous pourrez enfin souffler.

3. Parlez à votre patron

Ici, vous êtes le plus apte à décider comment procéder. Après tout, votre patron ne se rend peut-être même pas compte de son attitude. Le fait de discuter en privé de la façon dont cette situation vous affecte et affecte votre travail pourrait le faire réagir. Si ce n’est pas le cas, vous aurez essayé d’arrondir les angles.

Mais quoi qu’il arrive, ne prenez pas part aux commérages. Vous avez le droit de ne pas aimer votre boss ou de ne pas le respecter, mais ne le dénigrez pas pour autant.

4. Parlez-en aux RH

Si votre manager se comporte de manière inappropriée, votre N+2 ou l'entreprise doivent être mis au courant. Si vous êtes la cible d'un comportement inapproprié ou malveillant, documentez de manière détaillée et précise ces occurrences. Des collègues qui pourront corroborer vos dires pourraient aussi se révéler utiles.

Attention, si votre patron vous harcèle, agit à l'encontre du code de conduite de l'entreprise ou même fait quelque chose d'illégal, les RH doivent être votre premier interlocuteur.

5. Démissionnez

Parfois, on peut en avoir assez. Vous avez tout tenté, mais vous n'avez aucun espoir que votre manager s'améliore, alors il est peut-être temps de démissionner. Bien entendu, vous devrez peser le pour et le contre afin de déterminer si cette démarche est la bonne pour vous avant de prendre une décision finale.

Ces quelques conseils peuvent vous aider à limiter la casse et à rendre une situation moins pénible, du moins à court terme. Mais parfois, il est trop tard, et le mal est déjà fait. Dans ces cas-là, on aura beau vous conseiller de « bien dormir, de faire de l'exercice, de manger sainement et de prendre soin de votre santé mentale », si votre patron a fait de votre vie professionnelle un véritable enfer, la solution à long terme est simple : partez, et ne regardez pas en arrière.

L’herbe est parfois plus verte ailleurs

Si votre environnement de travail et votre manager actuels sont toxiques, il est peut-être temps d’explorer de nouvelles pistes. En matière de conseils carrière et recherche d’emploi, Monster est là pour vous soutenir. Créez un profil candidat et partagez votre CV sur notre site pour avoir accès à des centaines d’offres quotidiennement mises à jour, ainsi qu’à des conseils carrière pour chaque secteur.