L’importance des valeurs professionnelles

L’importance des valeurs professionnelles

L’importance des valeurs professionnelles

Savez-vous quelles sont vos valeurs professionnelles et avez-vous une idée de leur impact sur votre vie en entreprise ? Non ? Pour mener une carrière sereine et motivante, il est peut-être être temps de répertorier les principes qui régissent votre vie professionnelle.

Les valeurs professionnelles, définition

Une valeur, c’est un ensemble de convictions, de principes, et de croyances qui sont importantes pour vous et régissent votre façon d’être et de mener votre vie. À l’instar d’un compas qui guide vos décisions, impacte votre comportement et vos interactions, les valeurs au travail sont intrinsèquement liées aux valeurs personnelles qui résultent de l’éducation, du milieu dans lequel vous avez évolué mais aussi d’expériences et de rencontres. De facto, ces expériences personnelles vont forcément avoir un impact sur vos valeurs professionnelles.

Dans "Portrait values questionnaire" : Extending the cross-cultural validity of the theory of basic human values with a different method of measurement”, le chercheur en psychologie sociale Shalom H. Schwartz a identifié 10 valeurs de référence et fondamentales que l’on peut retrouver dans toutes les cultures. En bref, nous partageons tous certaines de ses valeurs. Il s’agit de l’autonomie (la pensée et l’action indépendantes, la créativité et la curiosité), la stimulation (une vie excitante et variée, remplie de challenges), l’hédonisme (la possibilité de se faire plaisir), la réussite (le succès acquis en fonction des normes sociales), le pouvoir (le statut social, le prestige, le contrôle et la domination sur les personnes et les ressources), la sécurité (la sûreté, l’harmonie et la stabilité de la société, des autres et de soi-même), la conformité (la modération des actions et des impulsions qui pourraient contrarier ou blesser les autres et ne respectent pas les normes sociales), la tradition (le respect, l’engagement et l’acceptation des coutumes de sa culture ou de sa religion), la bienveillance (la préservation et l’amélioration du bien-être de son entourage) et l’universalisme (la compréhension, l’appréciation, la tolérance et la protection du bien-être des autres et de la nature).

Les valeurs professionnelles, moteur de votre réussite

Quel rôle jouent les valeurs professionnelles dans votre carrière ? Comment affectent-elles votre relation à l’entreprise ? Elles sont primordiales. En effet, selon Schwartz, ces valeurs de base ont un impact conséquent sur quatre domaines qui sont liés à la motivation : le dépassement de soi, l’affirmation de soi, la continuité et le changement.

Ainsi, connaître et afficher ses valeurs professionnelles permet d’évoluer au sein d’une structure qui elle-même, possède des valeurs qui lui sont chères comme par exemple, la responsabilité, la discrétion, le respect ou encore la ponctualité. Vous pouvez posséder un CV impressionnant mais un recruteur sera enclin à embaucher un profil dont les valeurs au travail reflètent l’image d’une personne intègre, fiable, honnête et respectueuse. Et du point de vue du recruté, agir en totale harmonie avec ses valeurs professionnelles décuplera sa motivation, ses performances et son épanouissement au bureau.

En effet, affirmer des valeurs professionnelles et surtout les appliquer au quotidien sont gage d’exemplarité, et mieux encore : d’exemplarité managériale. Entendez ici qu’une personne en adéquation avec ses principes sera perçue comme fiable et donc potentiellement candidate à un poste à plus grandes responsabilités.

Comment identifier ses valeurs professionnelles

Comment être professionnel tout en étant en harmonie avec sa propre éthique ? Pour trouver cette adéquation entre vos valeurs professionnelles, votre métier et l’entreprise, il est important d’identifier les valeurs qui comptent pour vous. Pour cela, vous pouvez vous asseoir et écrire sans réfléchir à toutes les valeurs qui vous viennent à l’esprit.

Une fois chose faite, à vous de faire le tri pour en sélectionner une dizaine qui vous semblent absolument cruciales pour mener une vie professionnelle en accord avec vos principes. Et s’il s’agit par exemple de loyauté, d’autonomie, d’exemplarité, d’intégrité ou de respect, est-ce que ces valeurs sont bien présentes dans votre quotidien au bureau ?

Vous pouvez également faire le test très intéressant mis au point par Shalom H. Schwartz dont on trouve plusieurs adaptations gratuites en ligne. À travers une multitude de questions, le test établira la hiérarchie de vos valeurs et vous aidera à identifier si pour vous, le statut social est plus important que l’indépendance.

Trouver un job qui correspond à vos valeurs professionnelles

Afin de mettre en application vos valeurs professionnelles, il faudra trouver une entreprise qui les partage, voire même qui les promeut activement. N’attendez plus ! Contactez directement les recruteurs présents sur notre plateforme Monster en créant votre profil candidat. C’est simple et les annonces sont gratuites.