Lettre de motivation pour un poste d'infirmière

Lettre de motivation pour un poste d'infirmière

Vous savez être à l'écoute, vous avez le sens de l'organisation, l'esprit ouvert et beaucoup d'endurance ? Le métier d'infirmier ou d'infirmière est sans aucun doute fait pour vous !

Cette profession réglementée est accessible par concours. Très recherché, le secteur infirmier recrute constamment, il est donc concurrentiel.

Entrez dans la course et décrochez l'emploi de vos rêves grâce à nos conseils et à notre exemple de lettre de motivation pour infirmier / infirmière

Lettre de motivation pour infirmière : comment décrocher le job ?

Le métier d'infirmier ou d'infirmière est passionnant et fait appel à de vraies qualités humaines. Afin de décrocher le poste, votre lettre motivation pour infirmier ou infirmière devra démontrer aux recruteurs que vous possédez les qualités essentielles à la bonne prise en charge des patients. Pour ne rien oublier lors de la rédaction de votre lettre, nous vous conseillons de mentionner le trio gagnant : vos connaissances (la théorie), votre savoir-faire (la pratique) et votre savoir-être (l'attitude).

  1. Les connaissances : il s'agit de tout ce que vous avez appris au cours de votre formation et grâce à votre parcours professionnel, à savoir les techniques de soins, la préparation des patients, l'observation et le recueil de données cliniques ou encore l'utilisation de dispositifs médicaux.
  2. Le savoir-faire : votre lettre motivation pour infirmière ou infirmier devra également mettre en lumière que vous savez appliquer les enseignements théoriques précédemment cités. Par exemple, avoir appris à recueillir des données cliniques vous a permis d'évaluer une situation clinique et d'établir un diagnostic.
  3. Le savoir-être : une lettre de motivation réussie présentera le savoir-être essentiel au métier d'infirmier ou d'infirmière, c'est-à-dire les qualités humaines et relationnelles. Vous pouvez ainsi citer l'empathie, la discrétion, le respect, votre côté rassurant, votre distance émotionnelle face à des situations difficiles, etc. L'organisation et l'autonomie sont également des attitudes nécessaires dans le domaine infirmier que vous pouvez mentionner. 

Ces trois éléments devront bien entendu être justifiés par votre formation et votre expérience professionnelle. 

 

Lettre de motivation pour concours infirmier : les éléments clés à mentionner

Dans le cas où vous rédigez une lettre pour vous présenter au concours infirmer, la démarche à suivre reste très similaire. Au lieu de mettre en avant vos parcours professionnel et scolaire, concentrez-vous sur votre motivation, c'est-à-dire les raisons pour lesquelles vous vous présentez au concours, ainsi que sur vos connaissances, votre savoir-faire et votre savoir-être (comme expliqué précédemment). 

 

Exemple de lettre de motivation pour infirmier ou infirmière

Téléchargez notre modèle de lettre de motivation pour infirmier ou infirmière

 

MS doc

 

Léon Salandre

Adresse : Rue, Code postal, Ville 

E-mail : Léon.s@hotmail.fr | Téléphone : +33 (0)6 00 00 00 00

 

Objet : Candidature au poste d'infirmier

 

Madame, 

Monsieur,

 

Par la présente, je souhaiterais présenter ma candidature au poste de [nom du poste] que j'ai pu découvrir par l'intermédiaire de [source ou vous avez trouvé l'annonce]. Titulaire d'un diplôme d'État en [intitulé de votre diplôme et nom de l'établissement de délivrance], je travaille actuellement en tant que [intitulé de votre poste actuel] chez [nom de votre employeur actuel]. Fort de [x] années d'expérience dans le domaine de [nom du domaine d'activité], j'ai eu notamment l'occasion d'exercer mes fonctions dans les services de [nom des services].

 

Durant cette période, j'ai eu l'occasion de [descriptions de vos précédentes responsabilités et accomplissements]. C'est pour cette raison que je pense posséder les qualités requises pour le poste de [nom du poste].

Je porte un grand intérêt à votre entreprise et ses activités, notamment à [mentionnez l'aspect de l'entreprise qui vous intéresse]. Étant moi-même [expliquez en quoi votre profil correspond à l'offre], j'ai la conviction que je pourrais contribuer à [nom de l'entreprise] de manière utile. 

 

J'ai également noté que vous recherchiez un [nom du poste] ayant de l'expérience en bloc opératoire. Mon précédent poste en tant que [expliquez l'expérience] m'a permis d'assister des chirurgiens cardiaques lors d'opérations. De plus, je suis [mentionnez une autre compétence dont vous jouissez et qui serait utile au poste].

 

Vous trouverez ci-joint mon CV pour de plus amples informations. Si nécessaire, je peux également fournir une liste de recommandations. 

J'aurais plaisir à discuter plus amplement du poste et de ma candidature au [insérer coordonnées]. 

 

En espérant que ma candidature retiendra votre attention, je reste à votre disposition pour un entretien de motivation.

 

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

 

[Signature, si possible]

[Prénom et nom]

Envie d’aller plus loin ?

Enfin, découvrez les opportunités d'emploi d'infirmière à pourvoir et correspondant à votre profil.