Informatique, Web : métiers émergents ? pas tant que ça

Informatique, Web : métiers émergents ? pas tant que ça

Le nouvel intitulé de poste ne fait pas le nouveau métier. Plus que d’émergence, parlons de métamorphose progressive générée par les grandes tendances qui font évoluer l’informatique et le Web depuis plus d’une décennie.

 

Métiers émergents que ceux de data scientist et de cloud advisor ? Pas tant que ça, « surtout un habillage marketing pour attirer les candidats » selon Hugues Truttmann, directeur des opérations et responsable de l’activité recrutement chez ASE2I. « De l’informatique on est passé au Web et du Web on passe au 2.0, c’est d’une transformation des métiers dont il s’agit, plus que de création de nouveaux », développe-t-il. Il y a donc un pas entre la communication faite autour des métiers et ce qui se passe effectivement dans les grands groupes, où interviennent les profils dont nous allons parler. Et en matière d’innovation fonctionnelle, quand Berlin – devenue la ville des startups européennes – bouillonne, Paris frémit un an plus tard suivie l’année suivante par les régions. Aussi importe-t-il dans sa recherche d’emploi de viser les compétences demandées plus que l’intitulé de poste.

Cloud, Big Data, urbanisation

Optique de réduction des coûts ou de rationalisation de la gestion des systèmes d’information (SI) avec le Cloud[1] , aide à la décision avec le Big Data[2], amélioration des SI grâce à l’urbanisation[3] :  l’évolution actuelle des métiers de l’informatique, ou la montée en puissance de certains, découle de ces trois orientations stratégiques pour l’entreprise.

Avis aux informaticiens maîtrisant les technos Web (.net, Chrome OS, LAMP (Linux, Apache, MySQL et PHP))« le Cloud enlève plus de ressources qu'il n'en ajoute – il ôte même du pouvoir au DSI. Pour les métiers techniques, les opportunités sont donc chez les leaders du domaine (IBM, Google, Microsoft) », explique Hugues Truttmann. Un grand compte équipé en Cloud fera quant à lui intervenir des profils chefs de projet, les fameux cloud advisors (conseillers cloud) qui « font de l'analyse et supervisent le passage d'une architecture classique à une architecture cloud ; des profils de consultants plus que d'informaticiens », poursuit-il. 

Côté Big Data, il existe une grande diversité de métiers allant du technique au fonctionnel. Mais c’est sur un proche parent du chef de projet décisionnel ou du consultant en business intelligence que sont braqués les projecteurs : le data scientist ou analyste de données. Dans un environnement où les données ne cessent de prendre du poids, où leur analyse est plus que jamais jugée essentielle à la prise de décisions adaptées, le relooking de la fonction souligne sa dimension stratégique. Sa mission : traiter des données massives, des données brutes et non structurées comme celles des bases de données, qui peuvent aussi être des images, du son, des vidéos, les rendre lisibles et en tirer des statistiques en fonction de la vue métier dont l’entreprise a besoin. « Celle-ci a tout intérêt à chercher ce profil en interne et à le faire évoluer car sa double compétence technique et fonctionnelle est difficile à trouver, de plus, un profil interne a déjà une connaissance de ses métiers », note Hugues Truttmann. Transformation donc plus que création de métier, qui ne doit pas vous leurrer car une mission de data scientist peut se nicher dans une offre estampillée business intelligence ou décisionnel. Le neuf vient davantage des écoles d’ingénieurs qui, ayant pris en compte cette évolution, proposent à présent des modules ou des masters dédiés en gestion et analyse de données.

Aussi stratégique que le Cloud et le Big Data, l’urbanisation des systèmes d’information donne une vue des métiers d'une organisation, de la circulation des flux d’information. « C’est une photographie du SI en temps réel, des interactions entre les services de l’entreprise », explique Hugues Truttmann. Le contexte actuel de fusion acquisition fait de l’urbaniste des systèmes d’information une ressource clé car il va faciliter la fusion entre deux systèmes informatiques. En charge de la conception des architectures, des préconisations techniques, de la définition du plan d’intégration informatique en amont de la phase de déploiement, il travaille essentiellement dans les grands groupes. Une grosse PME, elle, en fera un DSI.

Développement Mobile

Les usages se portant de plus en plus sur le Mobile, le boom du domaine se confirme. Si l’on parle de métiers émergents dans le domaine du développement d’applications mobiles, c’est qu’il existe très peu de formations spécifiques pour le moment, « les profils, majoritairement ingénieurs, sont donc des autodidactes en ce qui concerne le développement d’applications iPhone et Android », précise Hugues Truttmann. Un pro ayant au minimum deux ans d’expérience ? Un Graal pour les recruteurs du secteur…

Les vrais métiers émergents, ceux du 2.0

« Il y a dix ans, un développeur d’application Facebook, ça n’existait pas. Demain, les profils Web actuels deviendront des profils 2.0, c’est-à-dire qu’ils mêleront des compétences en communication, en informatique et en digital », entrevoit M. Truttmann. Développeur d’application Facebook ou développeur Wordpress, métiers du référencement, qui nécessitent des compétences en mathématiques et en informatique..., tous les métiers liés de près ou de loin aux plateformes 2.0 (réseaux sociaux, blogs…), voilà de vrais métiers émergents.

Sophie Girardeau

[1] Ensemble d’infrastructures et d’applications qui ne sont pas dans l’entreprise et auxquelles on accède par Internet. Le vrai Cloud est en libre service et à la demande, le concept renvoie aussi la notion de mutualisation des ressources informatiques. [2] L’histoire de l’entreprise sous forme de données (fichiers clients, prospects, données financières, marketing…), qu’elles se trouvent dans l’entreprise ou en dehors. [3] L’urbanisation facilite la transformation continue du SI, elle permet de mettre en place de meilleurs processus informatiques.

D'autres articles sur l'<a href="//www.monster.fr/conseil-carriere/article/a></strong> <strong>Lire aussi</strong> : <a data-cke-saved-href=" http:="" www.blog-pour-emploi.com="" 2013="" 04="" 22="" dans-le-quotidien-d-un-developpeur="" "="" target="_blank">Dans le quotidien d'un développeur Comment créer un sentiment d'appartenance chez les collaborateurs de SSII ? Edition de logiciels : aller au plus offrant n’est pas le plus payant à terme Une égyptologue chez les informaticiens SSII et communautés de freelances : ni avec toi, ni sans toi A la recherche d'une nouvelleopportunité professionnelle dans l'IT et/ou les télécoms ? Cliquez sur les offres en cours dans votre ville !

  Informatique Hardware Informatique Services Informatique Software Télécommunication
Paris / IDF voir voir voir voir
Lyon voir voir voir voir
Marseille voir voir voir voir
Toulouse voir voir voir voir
Nice voir voir voir voir
Nantes voir voir voir voir
Strasbourg voir voir voir voir
Montpellier voir voir voir voir
Bordeaux voir voir voir voir
Lille voir voir voir voir
Rennes voir voir voir voir
Grenoble voir voir voir voir

Voir toutes les offres en : Consultant BI  - Consultant SAP  - Ingénieur Commercial  -  Développeur À la recherche d'une autre ville ou d'un autre secteur ? >> Recherchez et consultez plus d'offres d'emploi sur monster.fr <<